Le mystère de la bague de Wade percé.


Le mystère de la bague de Wade percé.
DAKARACTU.COM - La bague en argent avec une pierre verte que porte ces derniers temps Abdoulaye Wade à la place de son alliance a une histoire bien singulière. Le chef de l'Etat l'a révélée au khalife général des mourides lors de leur rencontre de cet après-midi du 29 juillet. "Cette bague m'a été offerte par Serigne Saliou mais je ne l'ai retrouvée qu'après sa mort. En souvenir de lui et par respect à sa mémoire, j'ai décidé de la porter. Le marabout l'avait bénie avant de me la donner." Le très politique Wade sait qu'il fait d'une pierre deux coups en relatant l'histoire de la bague : d'abord il monte dans l'estime du nouveau khalife pour cette marque d'attachement à un disparu ; ensuite il fait un clin d'oeil à la famille du khalife disparu aujourd'hui très remontée contre lui. Et pour cause, elle prend le chef de l'Etat pour complice de l'expropriation au profit du groupe Dangote des terres que Serigne Saliou a léguées à ses descendants.     
Dimanche 31 Juillet 2011




1.Posté par DIOUF le 30/07/2011 09:48
L' histoire de cette bague ( si c'en est une) montre une fois de plus que Mr Wade n'a plus toute sa tête. Ayant oublié une bague offerte depuis longtemps par Serigne Saliou, et comme dans un rève , il revoit la bague ....patati patata....

2.Posté par Bougouma le 30/07/2011 10:13
Franchement je n'y crois absolument pas. La version que j'ai eu à la publication de l'article du quotidien l'observateur est totalement différente de celle là. c'est hallucinant!!!!!

3.Posté par bague jinné le 30/07/2011 10:29
Soyons sérieux, wade wax waxet a inventé toute cette histoire loufoque pour se mettre en valeur et donner l'illusion que cette bague est mystique pour ne pas dire magique. De toute façon, bague ou pas, prière ou pas, ndiguel ou pas, sacrifices ou pas, en 2012, il partira quelque soit alpha. Il portait cette bague avant les événements du 23 et du 27, cela n'a servi à rien. S'il suffisait de porter des bagues mystiques pour conserver le pouvoir, alors, ni mobutu, ni gbagbo, ni les autres tyrans n'auraient perdu le pouvoir. Gbagbo a utilisé des marabouts, des féticheurs, des kabbalistes juifs, mais rien. Lorsqu'un pouvoir tire à sa fin, rien ne peut le prolonger. Médites sur ça wade, sinon tu sera chassé en 2012.

4.Posté par salambaye le 30/07/2011 11:00
wade il a actuellement un gros probleme dans son propre pays:personne je dis bien personne ne croit plus à ses histoires ..........il avait dejà donnè un coup de pied aux marabouts c est quand la france et l'amerique l'ont zapè qu'il se dise ...."attends je vais revoir mes freres marabouts eux ils ne comprendront jamais mes tricheries"..........ces histoires de serigne saliou il doit bien les ranger cela degoute au xgens enormement.

5.Posté par Leuk Daour le 30/07/2011 11:48
SOUNOU YOONE NEEWOUTHI.
CA NE SIGNIFIE ABSOLUMENT RIEN.
LE PEUPLE DECIDERA EN FEVRIER 2012 ET MARABOUTWOO, SERIGNOOOOO, PAPAWOOOOOOOO DOU THI MEUNE DARA.
VIVE LE PLEUPLE SENEGALAIS.

6.Posté par nitch le 30/07/2011 12:36
arrete d''attribuer ta bague maçonnique à Serigne Saliou; de toute façon tu crois à personne

7.Posté par Idrissa 1er le 30/07/2011 13:24
c'est faux archi faux; c'est des mensonges!!!

8.Posté par lamine le 30/07/2011 13:49
il est trop fort le vieux padré!!!!

9.Posté par Iba le 30/07/2011 14:57
Mort de rire... On aura tout vu, tout entendu. Non seulement je n'y crois pas mais ce''cinema" montre à suffisance que Wade, comme toute personne âgée, retrouve ses réflexes enfantins.

10.Posté par marone le 31/07/2011 01:28
Idrissa c ton Papa ki ment du matin au soir il fo k u le sache et en plus celui ki supprim nos commentaires Basssssssssssta a vous tous vous etes k des canails

11.Posté par mpro le 31/07/2011 11:22
c'est quand même une histoire bizarre mais qui confirme ce que tout le monde savait déjà c'est à dire que le vieux wax waxette n'a plus sa tête avec lui du fait de son âge. dans l'article que j'ai lu dans l'observateur, wade a bien dit qu'il a fait un rêve et que c'est la suite de ce rêve qu'il a retrouvé la bague dans l'une de ses tiroirs. il a fallut qu'il demande à ses gardes du corps l'origine de la bague pour que ces dernier lui rapellent qu'elle lui a été offerte par serigne saliou.
d'abord il a oublié même que c'est son "marabout", comme il le dit lui même, qui le lui a offerte et qu'il a fallu qu'on lui rapelle son origine même. hé oui les amis! WADE DAFAY NAAKH. on aurait compris qu'il oublie la bague, l'ayant perdu de vue, mais oublier jusqu'à son origine même aprés l'avoire retrouvée ne peut s'expliquer que par une amnésie chronique du fait de son âge. s'il est avéré qu'il dit la vérité(ce qui n'est pas sûr), wade vient de dire aux sénégalais qu'il a des fuites de mémoire et donc il est mentalement incapable de gouverner le sénégal

12.Posté par rama le 31/07/2011 14:43
WADE Yéna gueuna khamni souko serigne saliou mayonne bague lolou siiiw na né allahou akbar sa djakkkadja bou yague!!!féne yi donne na!!meunatoul nakh kéne!

13.Posté par S. Toure le 31/07/2011 17:02
Je ne suis sénégalais mais je pense que wade est entrain salir la mémoire de l'illustre khalife qui était l'un des khalifes le moins attaché aux richesses matérielles de ce bas monde. A mon heumble avis la personalité du khalife, orientée vers tous ce qui est spirituelle ne permet pas de coroborer cette histoire. Serigne saliou était l'incarnation de la simplicité de la dévotion à dieux et de la distance avec ces types d'objets qui relèvent du paganisme.

14.Posté par poulo le 31/07/2011 17:17
Merci pour ces commentaires, qui reflètent la pensée de toute personne sensée. Vive le Sénégal qui se réveille.

15.Posté par Torez le 01/08/2011 18:05
oui, Wade sans s'en rendre compte a avoué qu'il a des problèmes avec sa mémoire......et verse dans l'infantilisme....même si cela était vrai, seul Dieu sait, il aurait du présenter la chose de manière à ce que cela ne heurte point nos intelligences....c'est comme du lèèboon lippoon.... à croire qu'il n'a pas de conseillers en communication ou que sa volubilité n'a pas de bride...



Dans la même rubrique :