DAKARACTU.COM Moustapha Cissé Lô a une réputation qui lui colle à la peau. Celle d’un homme qui ne fait que dans l’outrance, au verbe haut et au comportement intempestif et incontrôlable, qui lui fait parfois adopter des postures hardies et violentes, comme celle de brandir un revolver pour régler un différend. Il en a gardé un surnom : El Pistolero. La caricature facile, et qui fait office de raccourci commode pour évoquer l’homme, masque une réalité beaucoup plus complexe. Autant Moustapha Cissé Lô peut être vif et sanguin quand il expose ses rapports avec Macky Sall, ou quand il parle de personnes de l’Apr qu’il ne tient pas en grande estime, autant il devient doux comme un agneau lorsqu’il il se retrouve en face de son mentor. Souventes fois, il est resté coi lors de réunions où son indiscipline est fustigée par le chef de l’Etat. A l’occasion d’une réunion récente du directoire de l’Apr, il a simplement et gentiment déroulé sa position tout en demeurant très conciliant. Moustapha Cissé Lô tient donc un double langage, et beaucoup de caciques de son parti pensent qu’il fait du bluff, dans le genre « retenez-moi !!! Ou je fais un malheur !!! ».
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)