DAKARACTU.COM Il pèse sur le palais une ambiance de grogne et de foire d’empoigne due à l’attribution des bureaux et des véhicules de fonction aux conseillers du chef de l’Etat. Le palais présidentiel, malgré son imposante taille, est quelque peu étroit pour tous les agents et officiels qui sont appelés à y travailler. Les permanents du secrétariat général sont nombreux et y ont des fonctions précises, y occupant depuis des lustres pour certains des bureaux. S’ajoutent à ces personnes des conseillers, des ministres-conseillers fraîchement nommés qui tiennent mordicus à y posséder des bureaux spacieux et meublés selon le standing qui convient à leur auguste rang. Ils veulent, ces collaborateurs du président, demeurer au cœur du pouvoir, donc dans le palais même, ne tenant pas du tout à aller exercer leur tâche dans des immeubles en ville, loin des ors du pouvoir. Du coup, Aminata Tall ne sait plus où donner de la tête et a du mal à satisfaire toutes les demandes qui lui sont faites, de personnes qui ne veulent pas se sentir moins importantes qu’un autre. Ils veulent tous un bureau, bien meublé si possible. Les voitures qui vont avec le rang aussi deviennent un véritable enjeu de pouvoir. Ils se disputent le peu de véhicules qui sont dignes d’abriter leurs augustes personnes, c’est-à-dire des voitures neuves et de grosses cylindrées. Or, celles-ci sont devenues une denrée rare dans le sous-sol de la présidence. Il ne s’y trouve que de vieux tacots poussifs et amortis, à ne pas sortir un ministre-conseiller dehors. Il faut bien que le ramage se rapporte à leur plumage.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)