DAKARACTU.COM Il s’est déclaré candidat il y a quelques mois. Il a pris soin de poser petit à petit ses pas dans le landernau sénégalais. Et a fini par pulvériser cette idée qui faisait de lui un personnage méconnu de ses compatriotes, en douceur, sans excès de communication tapageuse. Ibrahima Fall, c’est de lui qu’il s’agit, va enfin donner aux Sénégalais la quintessence de ses idées et des projets qu’il nourrit pour le Sénégal. C’est demain, 8 décembre, dans le cadre du Terrou-bi, que le candidat indépendant déclinera, entouré de son équipe de campagne électorale, les 111 propositions qui selon lui sortiront le Sénégal de l’ornière et de ses problèmes. Selon nos informations, ce programme de 111 propositions a été rédigé par une commission dirigée par Mabousso Thiam, fils de Habib Thiam, banquier émérite qui a fait ses classes et ses œuvres dans de multiples institutions comme la Banque Mondiale, la Bceao, l’Uemoa et la Cedeao. Il a administré le PPIP, et aussi le centre de développement des entreprises. Cet homme donc sait de quoi il parle. Autour de Mabousso Thiam, le candidat a dressé une commission d’experts de tous rangs, et de tous domaines d’activités, qui sont membres de son mouvement. Ces experts se sont basés sur la vision d’Ibrahima Fall pour le Sénégal, mais aussi se sont inspirés de propositions de nombreux et différents citoyens sénégalais, qu’ils soient professeurs ou consultants aux Etats-Unis, à Bordeaux ou à Paris. Leur inspiration pour cogiter ce programme a été déterminante, assortie des propositions et des contributions de tous les représentants et sympathisants du mouvement au Sénégal comme ceux de la diaspora établis aux Etats-Unis, au Canada, en France… Au Sénégal, selon les thèmes, comme la santé, l’éducation, la culture, les Ntics…, des spécialistes de ces questions ont été consultés. Les 111 propositions découlent d’un tri de toutes ces propositions, qui étaient au départ supérieures à 300. Pourquoi 111 ? Les supputations vont bon train et peut-être s’agit-il d’un resserrement des idées ou d’un nombre… mystique. Ce 8 décembre, Ibrahima Fall dira son programme et lancera officiellement sa campagne. Va-t-il pouvoir se hisser sur le fauteuil présidentiel ?
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)