DAKARACTU.COM 17 milliards !!! C’est cette somme qui ressort des contrôles de l’Armp concernant le plan Jaxaay. Mais les auditeurs affirment avoir peiné pour obtenir des renseignements. Ils ont dénoncé le caractère opaque de la gestion de ce projet immobilier, n’arrivant pas à accéder à la documentation nécessaire à la bonne conduite de leur mission. D’abord, disent-ils dans leur rapport 2012, à Jaxaay, tous les appels d’offres sont lancés en procédure d’urgence. Autre curiosité: aucun dossier d’appel d’offres n’a été transmis aux enquêteurs, ce qui les a empêchés de vérifier si oui ou non les garanties ont été demandées. Les auditeurs affirment : «Nous n’avons pas pu vérifier si l’ouverture des offres s’est faite en séance publique, et aucune indication n’est donnée sur les procédures d’ouverture des plis, et les fournisseurs non retenus n’ont pas fait l’objet d’informations du rejet de leur offre. Aucun contrat n’a fait l’objet d’un enregistrement au niveau des impôts et la date de réception des lettres d’invitation n’est pas renseignée, ni les clauses de pénalité de retard mentionnées sur aucun contrat ». Les eaux de Jaxaay étaient par essence troubles.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)