Le M23 survivra-t-il aux dissensions entre ses membres ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Le M23 survivra-t-il aux dissensions entre ses membres ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Tout le monde, au sein du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), fait semblant que tout va bien dans le meilleur des mondes possibles. Sans doute pour remporter la guerre psychologique qui l’oppose au pouvoir d’Abdoulaye Wade, le M23 affiche une unité qui n’est que de façade.
Querelles de leadership, chocs d’égos, dissensions sur les actions à mener… Le M23 est miné par les travers qui vicient tous les grands ensembles. Regroupement d’organisations hétéroclites animées de calculs variés voire contradictoires, le mouvement cimenté par l’opposition de ses composantes à toute modification de la Constitution et à un troisième mandat de Wade est un mastodonte au fonctionnement lourd et à la décision laborieuse.
Les deux principaux camps qui y cohabitent vivent dans une méfiance l’un envers l’autre. Les partis politiques refusent d’y être dilués et surpassés en visibilité par les organisations de la société civile. Les secondes veillent à ne pas être phagocytées voire instrumentalisées par les premiers. Le 12 août, à la veille du séminaire destiné à définir une stratégie et une structure au M23, Bennoo Siggil Senegaal, la principale coalition politique membre du mouvement, a convoqué une « réunion d’harmonisation des positions. » Au cours de ce conclave, Bennoo a réfléchi sur les moyens de maintenir l’influence des organes du M23 en dessous de celle des dirigeants de partis. Et a décidé que le mouvement devait être dirigé par une structure légère, un comité de coordination de vingt membres dont la présidence tourne au gré des réunions. Cette manœuvre destinée à empêcher l’émergence d’une personnalité charismatique s’est heurtée à une résistance au cours du séminaire. Emmenée par Penda Mbow, la société civile a insisté pour qu’une de ses figures, en l’occurrence Alioune Tine, leader de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), soit porté à la tête du comité de coordination. Les représentants de Bennoo s’y sont opposés. Un compromis a été trouvé : élever Tine et Amath Dansokho au rang de figures symboliques duM23. Les leaders des partis politiques membres du mouvement vivent très mal la montée en puissance de l’activiste des droits de l’homme, Alioune Tine. Ils lui reprochent en privé de trop apparaître dans les médias. Et disent mezza voce qu’il prend trop de libertés, trop d’initiatives comme sa rencontre de fin juillet avec la délégation de l’Union européenne.
Le 6 août, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor, ténors de l’opposition regroupée au sein de Bennoo, n’ont pas fait partie de la délégation qui a rencontré à Touba le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké. Pour ne pas avoir à se ranger derrière Tine, chef de délégation et porte-parole du jour ? Dakaractu.com est en mesure de révéler que le matin de ce jour, l’ordre protocolaire de la visite défini la veille a été bouleversé par les politiciens qui ont estimé que ce sont huit représentants de leurs chapelles, et non Tine seulement, qui devaient prendre la parole. Le candidat indépendant Ibrahima Fall a rétabli le statu quo ante, qui a asséné : « Si tous ces orateurs doivent prendre la parole, je doute que le marabout ait le temps de les écouter tous. Et puis cette dispersion risque de donner une mauvaise image du mouvement. »
Pareils cafouillages découlent de la discordance des fonctions secrètes que ses membres assignent au mouvement. Alors que la société civile y voit une plateforme pour défendre des principes démocratiques, les partis politiques le perçoivent comme un tremplin pour être projetés sur les hauteurs du pouvoir.
Mais la plus grave menace à la cohésion du M23 réside dans les dissensions sur la stratégie à adopter. Au sein de Bennoo Siggil Senegaal déjà, des divergences marquées risquent de conduire à l’éclatement. Un courant de plus en plus radical menace son unité. Portée par des politiques membres de Bennoo et par des personnalités de la société civile (Mame Adama Guèye, Imam Mbaye Niang, Penda Mbow, Mamadou Lamine Diallo, Dialo Diop…), Alternative 2012 milite en faveur d’une ouverture de la compétition pour la candidature à des non-politiques. Réunis en séminaire le 15 août, les animateurs de ce courant ont fait le constat de l’échec des discussions qu’ils avaient entreprises avec les leaders de Bennoo Siggil Senegaal. Résolus à ne pas se fondre dans des partis politiques, les membres d’Alternative 2012 sont convenus d’ouvrir un second round de discussions avant de choisir la conduite à tenir. Vont-ils se démarquer comme « Y en a marre » ? La force populaire la plus en vogue du M23 mène ses actions en solitaire. Après s’être abstenu de faire partie de la délégation qui a effectué le 6 août le déplacement sur Touba, le mouvement dirigé par les rappeurs Fou Malade, Thiaat et Kilifeu s’est rendu seul au ministère chargé des Elections pour déposer un mémorandum demandant la prorogation de 45 jours du délai d’inscription sur les listes électorales qui devait prendre fin le 16 août à minuit.
S’il tente de parler d’une même voix, le M23 ne regarde pas dans la même direction. Survivra-t-il aux dissensions appelées à s’aggraver au fur et à mesure qu’approchera la présidentielle de février 2012 ?
 
 
Mercredi 17 Août 2011




1.Posté par YOUSS le 17/08/2011 07:44
JE PENSE QUE LA VOLONTE FAROUCHE DE METTRE FIN A CE POUVOIR DE WADE, DE L'EMPECHER DE MAINTENIR SA CANDIDATURE ILLEGALE EST A UN NIVEAU TEL QUE LES SUPPOSEES DISSENSIONS ENTRE LES TENANTS DE CE M23 NE PEUVENT PESER.

2.Posté par Moussa le 17/08/2011 08:32
M. Yerim Seck n'arrête pas de mettre en exergue tous les jours les problèmes qu'il y a au sein du M23. A la fin, on va finir par penser qu'il est en mission commandée! Il ya plus de problèmes aujourd'hui au sein du PDS, du Cap 21 et de l'AST qu'au M23. M23 est aujourd'hui l'unique alternative qui rassemble l'ensemble des sénégalais et qui est à même de mener valablement le combat contre la toute-puissance wadienne. Ni l'opposition, ni Rewmi, ni toute autre structure organisée à part le M23 ne peut défier Wade aujourd'hui.

Donc, Yerim stp, cherche aussi du côté des partis de soutien à Wade et laisse M23 continuer sa structuration.

3.Posté par Fall le 17/08/2011 09:31
Heureusement que Moussa a reconnu qu'il ya bel et bien problème au sein de Bennoo. Donc Yérim continue ton boulot.

4.Posté par Faty le 17/08/2011 09:49
Les organisations de la société civile et les partis politiques n'ont pas et ne défendent pas les mêmes intérêts. C'est une évidence et ce n'est pas là où se situe ou devrait se situer le débat. Force est de reconnaître que les partis politiques ne sont pas à la hauteur des aspirations des Sénégalais et il se trouve que la nature a horreur du vide. Le rôle légitime de gestion de la cité et de protection des droits des citoyens qui revient naturellement aux partis politiques et aujourd'hui endossé de facto par la société civile. Cette dernière, en plus de son travail de défense des droits des citoyens, de dénonciation des injustices et d'amélioration du bien être des populations est obligée de sortir de son cadre d'action au risque de devenir un démembrement politique. Je ne dis pas que les deux fonctions sont incompatibles, elles sont complémentaires certes mais la société civile ne serait pas appelée à jouer ce rôle aujourd'hui si les partis politiques faisaient leur travail. Wassalam xxx

5.Posté par Thierry henry le 17/08/2011 10:41
Bravo cys tout le monde sait le M23 a des problemes,il ya beaucoup de jalousie de la part et d'autre,mais de toute façon qu'il continue la lutte

6.Posté par NGOR le 17/08/2011 11:08
M23 cest la theorie de L AVEUGLE et du PARALYTIQUE.Quelqu un disait a DANSOKHO et TINE qu ils marchaient sur des oeufs.Les membres des partis classiques traditionnels sont composes de vieux routiers de la politique.QU ils s appellent NIASS TANOR IBRAHIMA FALL MOUSSA TOURE....ils connaissent tous les rouages de la politique.Seul, DANSOKHO malgres ses exces n utilisera les methodes hideuses de la politique.Sa famille politique et surtout des gens comme MAGUETTE THIAMlui lui rappeleront toujours certains principes .CES vieux routiers connaissent tres bien qui est ABDOULAYE WADE.ILS ne se trompent jamais sur son compte.ILS savent que WADE qui a traverse la periode et l espace politiques de1960 a nos jours utilisera toutes les armes qu offre la politique pour faire echouer leur projet.C est la societe civile (TINE)et la jeunesse spontanee comme Y EN A MARRE QUI ont fait exploser la bipolarisation DIOUFopposition OU WADEopposition.Dommage que TINEn aie pas compris sa place dans le PUZZLE des vieux routiers comme les Y EN A MARRE.Les VRAIS VISAGES de ces routiers apparaitraient s il s agissait d elections locales ou legislatives.TINEdou guiss dara

7.Posté par King le 17/08/2011 11:23
Nous demandons le depart tous les retraites en poste.le Dg de sn hlm est en retraite depuis 4 ans.quelle injustuce!

8.Posté par djerinté le 17/08/2011 11:26
Cet assemblage hétéroclite ne tiendra pas longtemps... C'est la rencontre d'égo sur vitaminés, d'hypocrites et de brigands politiques... assaisonnés de brailleurs de la société civile, forts en gueule, qui ne se laisseront pas facilement avaler par les velléités pouvoiristes de la coalition Benno...

Si l'idée en soit de ratisser large est noble, elle ne peut prospérer içi face à la volonté des politiques en manque de légitimité de vouloir ravir la vedette à des hommes de la société civile qui ont fini de gravir les échelons de la représentativité...

Il est aberrant de voir que pour exister sur la scène politique des partis historiques qui constituent l'ossature de Benno en soit obligés de se "ranger" derrière des petits poucets tels que la société civile, les syndicats , et le mouvement "Y' en a marre"!!! Cela veut tout simplement dire que les Sénégalais ont fini de tourner le dos à ces partis qui n'ont qu'une obsession le pouvoir et rien d'autre!! Les institutions et leur sauvegarde; la restauration d'un ETAT ils n'en ont cure et n'en parlent que pour amuser la galerie et se faire la sympathie de citoyens.....

9.Posté par Moustapha le 17/08/2011 13:42
"Emmenée par Penda Mbow...en l’occurrence Alioune Tine,...soit porté à la tête du comité de coordination. Les représentants de Bennoo s’y sont opposés. Un compromis a été trouvé". Cela montre au moins qu'il y'a discussion et qu'il n'y a pas une seule constante qui décide de tout. Et du moment qu'ils parviennent à trouver un compromis nous pouvons affirmer qu'ils se comportent en personnes responsables capables de trouver des solutions à leurs problémes.
"le mouvement dirigé par les rappeurs Fou Malade, Thiaat et Kilifeu s’est rendu seul au ministère chargé des Elections pour déposer un mémorandum...S’il tente de parler d’une même voix, le M23 ne regarde pas dans la même direction." Le mouvement a été créé par des organisations autonomes,distinctes de leurs objets et leurs méthodes mais réunis pour une seule cause : LE RESPECT DE LA CONSTITUTION . Alors pourquoi voulez vous qu'il y'ait toujours un consensus pour ce qui concerne déroulement quotidien des activités de chaque partie prenante du mouvement? C'est cela que Dakaractu appelle de la disension?


10.Posté par niang diop ousmane le 17/08/2011 13:59
je crois que le M23 dirrigé par kilifeu , je sais meme pas à quelle chien se vouer pour que les sénégalais les ecoutent et pretent une attention assez particuliére.

11.Posté par niang diop ousmane le 17/08/2011 14:05
y a en marre vive le mouvement de la nation senegalaise.mais quelque soit les revendications,noubliont pas que ce pays est errigé de lois et reglements

12.Posté par guejopaalgnane le 17/08/2011 15:34
@moussa:un adage dit pourtant que "c'est ton vrai ami qui te dit que ta bouche a une mauvaise odeur" et qu'il faut ta rincer.Il y a une grande différence dans la manière dont son formées la plupart des entités organisées qui forment le M23 et la manière et les circonstances dans lesquelles s'est formée ce mouvement.C'est par la journée d'actions concrètes du JEUDI 23 juin qu'il faudrait partir à mon avis pour organiser le M23.Alioune Tine ou Maître Mam Adama Gaye ou Maître El hadji Diouf, ou Moustapha Sy Diamil ou Abdoulaye BATHILY ou Landing ou Niass comme Tanor ou Robert Sagna ou Ibrahima Fall et tel autre leader sait parfaitement qu'à lui seul il ne saurait mener et remporter la guerre du jeudi 23 juin 2011 et encore moins les autres à venir au sein de la démocratie ou au sein des armes réelles.Lorsque la Police a arrêté Thiat de Y'en a Marre,je suis demandé pourquoi?On a dit que c'est parce qu'il aurait parlé d' un sénégalais de 90 ans avec très peu de courtoisie malgré la philosophie de la bonde conduite qui est une des caractéristique de ce mouvement.Mais je crois aussi que cette arrestation pourrait être une manière de voir jusqu'au le peuple est-il prêt à aller avec ces rappeurs engagés en dehors des podiums habituels et naturels de leur expression.Durant ces deux jours je n'ai pas senti que les leaders du M23 avaient abordé et par leur manière le soutien qu'il fallait apporter à ces jeunes et vrais nouveaux révolutionnaires.Si ce n'était pas cet esprit et cet philosophie du Y'en a marre,le jeudi 23 juin n'aurait jamais existé ainsi qu'il a vu le jour et sans cet esprit citoyen et républicain et difficilement corruptible jamais rien de grand ne changera dans ce pays.Heureusement que cet esprit est aujourd'hui l'esprit dominant aussi bien dans les villes que dans les campagnes.Partout dans le pays aujourd'hui,il y a des soldats et des officiers de réserve jamais à la retraite de l'armée des Y'en a marristes:où est le général?il en faut à toute organisation politique même s'il ne peut vaincre sans tous les autres.Si le M23 n'arrive pas transformer la victoire du 23 juin 2011 en une deuxième victoire dans les combats des élections présidentielles de 2012,il fera au peuple plus de tort et de frustration que l'ennemi actuel ne lui en aurait fait.

13.Posté par daba le 17/08/2011 15:36
le M23 verse dans le tassaro ils ne sont d'accord sur rien du tout ils ne sont animés que de leur propre interet ils ne croient en rien du tout à part à leur ppoche

14.Posté par fat ndiaye le 17/08/2011 15:38
Cette coalition hétéroclyte n'est d'accord que sur une seul chose la peur qu'ils développent en l'encontre de Wde

15.Posté par Sare malal le 17/08/2011 18:39
Des gens veulent faire de la recupération du mvt du 23juin mais ils doivent faire tres attention car le Voilà le PDS un parti dont la compétence n'est pas un critére pour y rester.ce qui a fait éclater ce parti ; Il récompense la médiocrité . A Tamba Counda Khoureychi Thiam ,qui est un ancien du PS comme Aida Mboji,Assane Diagne,Adama sall qui n'ont jamais pensé devenir directeur de société ,sont promus ministres pleins et réclament meme celui de ministre d'état; pour preuve Khoureychi lors d'une audience au palais avec les militants de Tamba ,a demandé a Abdoulaye Wade de faire de lui un ministre d'état et d'ajouter que Tamba n'a pas besoin d'un autre ministre,Il vient d'envoyer à tamba counda un jeune du PDS en prison;comment un tel groupe peut-il pensé gagner des élections.Ils verront du feu en 2012

16.Posté par DJIM MOMAR THIAM le 17/08/2011 19:30
Cheikh Yerim seck votre site avait créé beaucoup d'enthousiasme chez las internautes car nous croyions que vous donneriez des informations objectives non partisanes au fond et apportant des analyses susceptibles de ne pas tuer dans l'oeuf les efforts de certains patriotes qui s'organisent (M23) luttant contre tout affiblissement de la démocratie. Dans le M23 il n 'y a ni dissension ni conflit ni manque de compréhension. De grâce ne séme pas le doute dans l'esprit des gens



Dans la même rubrique :