DAKARACTU.COM Le Groupe des six (G6), qui observe une réserve prudente ces derniers jours, n'a pas renoncé à tenter de renouer les fils du dialogue entre le pouvoir et le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23). Tout au contraire. Il a réfléchi à une formule qui permette de faire revenir les deux parties autour de la table de négociations. A entendre un de ses membres influents, cette solution qui va être proposée aux deux protagonistes de la crise "consiste à amener chacun d'entre eux à faire une concession pour que la machine se relance. Pour ne prendre qu'un exemple, chacun a posé des préalables à la discussion. Le M23 a exigé la renonciation de Wade à la candidature en 2012. Le chef de l'Etat a exigé de ne parler qu'avec des politiques à l'exclusion des autres membres du M23. Il s'agit entre autres propositions de pousser les deux parties à renoncer simultanément aux préalables pour que le dialogue s'engage." Pareille démarche va-t-elle prospérer ? Le G6, qui attendait que les deux parties se mesurent pour toucher leurs limites respectives, estime que les conditions psychologiques d'un dialogue vont se mettre en place au fur et à mesure que la crise s'exacerbe.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)