Le 23 janvier de tous les dangers (Par Cheikh Yérim Seck)


Le 23 janvier de tous les dangers (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Ce lundi 23 janvier est lourd d’incertitudes et de dangers. Ce jour, le Mouvement des forces vives du 23 Juin (M23) a décidé d’organiser une caravane de Pikine à Guédiawaye. Au départ, cette manifestation avait été interdite pour défaut de dépôt de la lettre d’information. Devant le refus d’obtempérer du M23, le pouvoir a décidé d’autoriser cette manifestation par un arrêté du 21 janvier, pour éviter la confrontation. Mais déjà en conseil des ministres du 19 janvier, le chef de l’Etat prêt avait demandé à ses troupes d’organiser une contre-manifestation, précisant sa pensée le lendemain en les invitant à s’habiller tout de blanc à l’occasion pour appeler à la paix à Pikine et à Guédiawaye.
Comme pour répondre à cette contre-offensive, le M23 a décidé d’organiser des actions partout où le pouvoir a choisi de le faire, y compris sur la Place de l’Obélisque, où la mouvance présidentielle organise ce 23 janvier un méga-show, avec concert des soutiens de Wade et meeting politique à la clé. Les leaders du M23 ont mis en place un dispositif de guerre, été informés que le pouvoir était susceptible d’empêcher le déplacement des membres et sympathisants du mouvement vers l’esplanade de la mairie de Guédiawaye où tous doivent converger.
Ces manifestations et ces contre-manifestations n’augurent rien de bon, d’autant qu’elles interviennent dans un climat explosif et un contexte sensible, à moins d’une semaine de la décision tant attendue qui doit être rendue par le Conseil constitutionnel quant à la validité de la candidature de Abdoulaye Wade à l’élection de février. A mesure qu’approche cette échéance qui hante les esprits de tous les démocrates de ce pays, les nerfs s’échauffent un peu plus. Et, quoiqu’il advienne le jour de la décision des cinq sages, des problèmes risquent de surgir. Tant du côté des ultras de Wade qui ne comprendront pas une décision de rejet que du côté des membres du M23 qui n’admettront pas la recevabilité. Si la météo politique annonce une tempête, Abdoulaye Wade assure que le Sénégal ne brûlera pas. Osons le croire.
Lundi 23 Janvier 2012




1.Posté par DXB le 23/01/2012 08:38
''Il ne se passera rien ,je connais le senegalais '' disait LS Senghor

2.Posté par AdrienNdar le 23/01/2012 08:46
les agents de l'administration térritoriale sont fatigués ils broient du noir on a l'impréssion que pour le gouvernement ces gens là ne valent rien aprés avoir donné des avantages extraordinaire aux gouverneurs et préfets rien n'a éte fait en retour pour motiver les agents de l'administration territoriale aucune indémnité rien du tout nada nous sommes les miserables de l'administration vivement le changement.

3.Posté par AVIS D''''EXPERT le 23/01/2012 08:47
KO TERE-TERE MOU TEU BAYI KO REK MOU GUICE!

Amara Traoré a sacrifié le SENEGAL encore une fois de par son sentimentalisme, son complexe à l'égard de MAMADOU NIANG et MOUSSA SOW.
Je ne peux pas comprendre qu'AMARA puisse donner le brassard d'une nation à un joueur qui fume du TOUT, qui boit et qui est constamment ivre mais surtout qui passe la majeure partie de son temps avec des filles de joie au point de perdre la semaine dernière 5000euros en boite. Un joueur qui fait la une des journaux avec des bouteilles de champagne.
Mais force est de reconnaître qu'Amara TRAORE est têtu comme une mule. Tous les observateurs avertis lui avaient affirmé que NIANG est finit. Il n'est plus apte sur le plan physique car il a une très mauvaise hygiène de vie. En plus de cela il évolue dans un championnat ou le niveau est trop faible. Amara doit savoir que MAMADOU NIANG appartient au passé et que dorénavant il doit l'intégrer dans le cercle des leaders moraux. Pour cela j’interpelle AMSATOU FALL, SAER SECK et AUGUSTIN SENGHOR.
Pour en revenir au matche on a vu un jeu décousu aussi bien en 1ére qu'en 2éme période. Je ne jamais vu UNE EQUIPE DANS LE MONDE EVOLUANT AVEC 3 ou 4 ATTAQUANT DE POINTE! Le football est régit par des normes. Quiconque transgresse ses normes le voit. Il n'y a qu'au SENEGAL que cela existe et personne ne dit rien!
AMARA doit prendre ses responsabilités et choisir au moins 2 des 6 attaquants de pointe (NDOYE, NIANG, CAMARA, DEMBA BA, PAPISS CISSE, MOUSSA SOW) dont ils disposent. Etant donné qu'ils ont tous les mêmes profils c'est à dire qu'ils sont tous des mêmes finisseurs. MON DIEU POURQUOI EN METTRE 3 EN MEME TEMPS?! AMARA AU FOOTBALL ON MET 2 ATTAQUANTS DE POINTE AU GRAND MAXIMUM COMPREND LE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE. ON NE MET JAMAIS 3 ATTAQUANTS DE POINTE EN MEME TEMPS!
On me parle de 4-3-3! Et même lorsqu'on joue en 4-3-3 on ne met qu'un seul qu'attaquant. Je donne l'exemple du FC BARCELONE ou ALEXIS SANCHEZ est le seul attaquant de pointe. AMARA n'a pas les joueurs requis pour jouer au 4-3-3. POURQUOI VOULOIR FORCER UN SYSTEME QUI NE COLLE PAS AVEC SON EFFECTIF?!

AMARA se doit donc de revenir au 4-4-2 avec deux excentrés à savoir ISSIAR DIA et NDIAYE DEME NDIAYE.

Issiar de par sa rapidité, sa vitesse et surtout ses qualités techniques pourra approvisionner des centres précis aux 2 attaquants qui seront choisis. NDIAYE DEME de par ses qualités techniques, ses passes millimétrées, mais il faudra remarquer qu'on aura plus besoin de lui sur les balles arrêtées. Il a un coup de pied magique qui me rappelle FADIGA. Ce n'est pas parce qu'il joue en 2éme division qu'il ne doit pas être titulaire en équipe nationale. LE FLANC GAUCHE APPARTIENT A NDIAYE DEME ET LE FLANC DROIT A ISSIAR. J’ESPÈRE QUE JE ME SUIS BIEN FAIT COMPRENDRE.
Il faut rappeler qu'à Newcastle DEMBA BA évolue en 4-4-2 avec des excentrés comme GUTHIEREZ et OBERTAN. Et il en attaque il joue dérrierre Améobi qui a un bon jeu de tête. C'est la raison pour laquelle que je pense que le duo idéal serait de mettre Papiss en pointe parce que non seulement c'est un tueur mais surtout il a un bon jeu de tête afin que DEMBA BA aie plus d'espace.
Je pense qu'en jouant avec des excentrés de métier et 2 attaquants de pointe on verra du TRÈS GRAND SENEGAL AVEC DU TR2S BEAU JEU ET BEAUCOUP DE BUTS. Je tire la sonnette d'alarme car si AMARA TRAORE nous met DAME NDOYE COMME EXCENTRE GAUCHE LE SENEGAL SUBIRA UNE CONTRE PERFORMANCE. DE GRACE AMARA LE FOOTBALL SE JOUE AVEC 2 ATTAQUANTS DE POINTE ET NON 3. ON A DES EXCENTRES DE METIER N'ESSAIE PAS DE TRANSFORMER DES ATTAQUANTS DE POINTE EN EXCENTRE!
Amara fait confiance à NDIAYE DEME et ISSIAR et laissent les jouer.

NE NOUS MET PAS DES ATTAQUANTS DE POINTE AU MILIEU DE TERRAIN!

Cette fois ci j'interpelle le Ministre des sports car si AMARA persiste à nous mettre 3 attaquants de pointe à savoir MOUSSA SOW- DEMBA BA et DAME NDOYE ou PAPISS CISSE- DEMBA BA et DAME NDOYE le SENEGAL subira une grosse désillusion.

Je pense qu'en jouant en 4-4-2( je donnerais le classement en bas) le SENEGAL remportera la CAN. Car on a vu une équipe du Nigéria perdre (1-5) face à l’Algérie lors de son premier matche en 1990 et devenir finaliste de la CAN 1990 face à cette même équipe Algérienne. L'Espagne championne du monde en titre a perdu son premier matche lors de la récente coupe du monde.

J'espere que cette fois ci mon humble avis sera pris en compte par le staff technique car comme on le dit en wolof "MAGUOUME WAKHONE NAKO MO GUENE MAGUOUME KHAMONE NAKO NOPI"

En toute chose malheur est bon. Rectifier le système et jouer en 4-4-2 et vous verrez inchallah du TRÈS TRÈS GRAND SENEGAL.

CHER GAINDE NEVER GIVE UP- EVERYTHINH GONA BE ALL RIGHT!

4.Posté par AVIS D''EXPERT le 23/01/2012 08:53
CLASSEMENT:

________________________________________COUNDOUL_____________________________________

____SANE_______________MANGANE_____________________DIAWARA____________MBENGUE____

_____ISSIAR DIA____________DIAME_________________NGUIRANE____________NDIAYE DEME____

_________________________________DEMBA BA__________________________________________
__________________________________________PAPISS CISSE_____________________________

N.B: DAME NDOYE, MOUSSA SOW ET CAMARA pourront constituer des jokers de luxe.

5.Posté par free le 23/01/2012 11:59
Il ne se passera rien du tout. L'opposition verse juste dans l'intimidation. Mais rien ne se passera. Les sénégalais sont responsable et ne se laisseront pas entrainer dans des dérives par des gens qui n'aiment pas le Sénégal. Ils s'agitent juste pour leur propre intérêt.

6.Posté par bili le 23/01/2012 12:03
Ce 23 janvier va se dérouler comme les autre 23 des autre mois. La mouvance présidentielle une fois de plus va montrer sa suprématie. L'opposition comme à son habitude va encore parler de mobilisation Ndiaga Ndiaye. Ainsi en sera jusqu'aux élections avec une grande victoire de Wade .

7.Posté par BENAWAAY le 23/01/2012 13:41
tous au combat pour la patrie!

----la patrie ou la mort,nous vaincrons!

8.Posté par ETUDIANT le 23/01/2012 16:40
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.

9.Posté par Diallo le 23/01/2012 21:59
Le Faux expert là tu nous fatigues avec tes âneries. Le match qu'on a perdu c'est toute l'équipe qui a sombré, principalement la défense et le milieu. Donc arrête ta haine envers Niang et Moussa Sow.
C'est ça le problème du Sénégal n'importe quel abruti se prend pour un expert.

10.Posté par lamanmboor le 24/01/2012 01:58
Il a beau être un faux expert, il essaie quand même de démontrer ce qu'il affirme. Mais toi Diallo, tu affirmes gratuitement sans aucun argument. La différence entre l'expert et toi, c'est que tu constates simplement qu'on a perdu alors que lui essaie d'expliquer pourquoi on a perdu. De là à croire qu'il est plus intelligent que toi, il n'y a qu'un demi- pas qu'on franchirait allègrement.



Dans la même rubrique :