Laser du lundi : Des ambassadeurs accrédités auprès de Macky Sall et …de Salif Sadio (Par Babacar Justin Ndiaye)


Laser du lundi : Des ambassadeurs accrédités auprès de Macky Sall et …de Salif Sadio  (Par Babacar Justin Ndiaye)

Le Sénégal est vraiment le royaume de l’insolite et de l’inénarrable. Il est le seul Etat qui accepte sur son territoire, une chancellerie où officient deux ambassadeurs, en l’occurrence l’Américain Lewis Luckens, diplomate nanti de ses lettres de créance ; et son compatriote Mark Bouleware, plénipotentiaire – officiellement Monsieur Casamance des USA – accrédité auprès du gouvernement sénégalais et auprès du …Mfdc. De façon plus précise et au regard du morcellement du maquis, son Excellence Mark Bouleware est nommé cumulativement à Dakar et à Diakaye, une des bases de César Atoute Badiatte, commandée par Paul Aloukassi et le fameux Bidjète.   
 

Si l’on n’était pas entrain de creuser la tombe de l’intégrité territoriale et de tisser le linceul de la souveraineté nationale, on convoquerait, pour résumer le sentiment immédiat, le titre du roman d’Henri Lopès : « Le pleurer-rire ». Trêve d’humour ! C’est plutôt un mélange d’effarement et d’indignation ; de stupeur et de colère qui envahit puis secoue le patriote. Impossible alors de refouler la question que voici : comment un gouvernement peut-il commettre un impair aussi blessant pour la nation que la sous-traitance (extérieure) de la paix dans une région du pays ? Là où l’armée nationale peut se battre pendant trente ans, rien n’empêche l’Exécutif national (donc le politique) de négocier avec une patience digne de Pénélope. Car le temps illimité de la souveraineté n’est pas à rapprocher de la durée limitée d’un mandat présidentiel. En un mot, rien ne justifie la sous-traitance étrangère de la paix en Casamance.  
 

Il ne s’agit point d’un procès hâtif. C’est l’ambassade américaine qui, par le truchement d’un communiqué rendu public, a dévoilé sans ambages la mission de Mark Bouleware : «…se focaliser sur les voies et moyens pour trouver une solution définitive au conflit casamançais… ». Limpide comme l’eau de roche. Cependant, les Américains qui n’ont cure des fanfreluches et des fioritures, ont tenu à apporter un supplément de clarté via le même communiqué : « Le Président Macky Sall a exprimé le besoin de construire un partenariat entre les Etats-Unis et le Sénégal sur la question de la Casamance ». Sans commentaires. Sauf pour constater qu’on est en face d’un Etat qui se décharge volontairement d’un attribut et d’un impératif immémoriaux de souveraineté : faire la guerre ou la paix en dehors de toute procuration. Et pour constater encore que les députés sont étonnamment amorphes face à cette anomalie diplomatique.
 

Du reste, la tendance se précise. Et prospère. Parallèlement à la pax americana en gestation, se dessine la paix du Vatican en Casamance, nonobstant l’effacement de Sant’Egidio qui a migré vers la Centrafrique. En effet, le Nonce Apostolique,  son Excellence Mgr Luis Mariano de Montemayor (l’ambassadeur du Souverain Pontife à Dakar) multiplie les visites dans le maquis et les comptes rendus dans le bureau de Macky Sall. Comme en font foi les audiences télévisées et les déclarations du patron de la Nonciature, c’est-à-dire le Représentant du Pape au Sénégal. Non seulement ce carrousel souterrain des médiateurs étrangers – par opposition au ballet visible des émissaires sénégalais que sont Robert Sagna et l’Amiral Farba Sarr – est surréaliste ; mais il est également lourd de dangers. Que disent-ils réellement à Salif Sadio, en tête-à-tête ? Dans le même ordre d’idées, les comptes rendus faits au chef de l’Etat par des diplomates étrangers n’ayant aucune obligation de loyauté nationale, sont-ils entiers ou tronqués ? Enfin, ces diplomates spéciaux sont-ils plus habilités à informer le Président de la république que les différents chefs des divers services de sécurité dont la formation et le patriotisme sont au-dessus de tout soupçon ?  
 

S’agissant de l’ambassadeur du Vatican, les observateurs ont vite détecté une maladresse gênante à deux niveaux. Premièrement, Mgr Luis Mariano de Montemayor côtoie dans la médiation, son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, plus gradé que lui dans l’organigramme de la Curie romaine. En tant que Cardinal, son Eminence Sarr est (symboliquement) évêque de Rome et membre du collège des cardinaux qui élisent le Pape. Secondement, c’est là une énième preuve que la préférence et la fierté nationales sont allègrement piétinées. Tout comme l’expertise nationale de qualité est négligée au profit d’une expertise étrangère au rabais. Exemple illustré par le séjour d’un petit expert venu d’un pays foutu comme les Comores, pour fabriquer la paix en Casamance, c’est-à-dire dans la patrie de Moustapha Niasse, l’artisan, de l’Accord de Sun City (en 2002), le réel vecteur de la stabilité institutionnelle en République Démocratique du Congo. Des experts et des médiateurs qui ne supportent pas la comparaison avec le Professeur Ibrahima Fall et le Général Babacar Gaye, deux gros calibres de l’ONU. A la limite, le gouvernement du Sénégal pourrait faire appel à l’Algérien Lakhdar Brahimi ou au Mauritanien Ahmédou Ould Abdallah. Si tant est qu’un savoir-faire étranger s’impose.
 

L’alliance stratégique et l’amitié (très relative) entre les Etats ne sauraient être des substituts à la souveraineté. Entre 1995 et 2000, la conjoncture en Casamance – marquée par la disparition des couples français Cave et Gagnaire et l’opération Gabou – avait refroidi les relations entre les socialistes François Mitterrand et Abdou Diouf. D’autant plus sérieusement que le Président Diouf et son gouvernement étaient agacés par les agissements peu orthodoxes de l’ambassadeur d’alors, André Lewin, de son Premier conseiller, Mme Louise Avon (future ambassadeur en Lituanie), de la journaliste de Rfi, Diane Galliot et du responsable de Caritas-Ziguinchor, Philippe Bonneval. En véritables orfèvres de l’Etat, les socialistes surent donner discrètement mais efficacement un coup d’arrêt à une passion suspecte pour la Casamance.
 

Aujourd’hui, l’opinion a du mal à comprendre que le Ps  – un grand repaire d’hommes d’Etat et un des poids lourds de la coalition Benno Bokk Yakaar – garde le silence, donc avalise des ingérences aussi graves que ruineuses pour la souveraineté du pays et menaçantes pour l’intégrité du territoire. Pourtant ce qui se passe est aux antipodes de son credo. A ce propos, trois gestions sont répertoriées (Léopold Sédar Senghor ayant quitté le pouvoir deux avant l’ouverture des hostilités en décembre 1982) durant les trois décennies de conflit.
 

En résumé, Abdou Diouf a assuré le triomphe du statu quo, avec une vigilance sans failles autour de la souverainté et de l’intégrité qu’il a davantage cuirassées.  Avec lui, l’Etat n’a jamais négocié en dehors de l’Afrique, encore moins baissé pavillon devant le Mfdc, par des deals générateurs d’accalmie. Malgré les chevauchées meurtrières de la rébellion à Babonda et dans le triangle des Médinas (Médina  Mancagne, Médina Thierno et Médina Chérif) le successeur de Senghor est resté inflexible. Quant à la gestion de Wade, elle a été une vraie et catastrophique bouillabaisse : argent à gogo, assassinats à répétition, médiateurs en surnombre etc.  Toutefois, le fondateur du Pds a été aussi intransigeant que le Président Diouf, vis-à-vis des médiations étrangères.  
 

D’un point de vue géopolitique, la Casamance est un chancre mou à surveiller comme du lait sur le feu. En acceptant la désignation d’un Monsieur Casamance des USA, Macky Sall a favorisé l’ouverture d’une brèche sur le mur de sauvegarde nationale. Désormais, rien n’empêche l’Union Africaine (UA) de nommer Pierre Buyoya, Envoyé spécial en Casamance. Bref, le processus de paix y prend de plus en plus les caractéristiques d’un cimetière de l’unité nationale, à travers la ronde des anesthésistes qui – partout dans le monde –  prélude à l’amputation…territoriale. Suivez mon regard braqué sur Kidal ! En parodiant l’hymne national de l’Angleterre, on peut murmurer la prière que voici : God save Sénégal !
 

Lundi 10 Février 2014
Dakar actu




1.Posté par Zadig le 10/02/2014 07:44
Force est de reconnaître que les stratégies jusque-là mises en œuvre pour retrouver la paix en Casamance ont montre leurs limites sans parler de leur coût financier excessif Des lors pourquoi ne pas essayer une autre stratégie et notamment accepter le soutien de pays et d institutions qui œuvrent véritablement pour la paix. Cela n ôté en rien, à nos hommes en charge de ce dossier et en particulier au Président, son autorité et pouvoir de décision. Pourquoi avoir le complexe de se faire aider quand on ne s en sors pas ? Babacar j Ndiaye, si vous êtes un Expert capable de ramener la paix en Casamance, si vous êtes réellement un patriote, alors mettez bénévolement votre science au service de cette paix tant désirée par les Sénégalais sans exclusive. Vous avez une propension, ces dernières années à vouloir allumer des foyers de tension, sans en mesurer les conséquences pour la paix et la stabilité du pays. Nous autres sénégalais, simples d esprit, nous n apprécions que ceux qui œuvrent pour la paix et l entente. Vos sorties purement négatives sur tout ce qui fait dans ce sens ne nous intéressent pas
Wossalam

2.Posté par Xeme le 10/02/2014 09:29
Rien qu'en acceptant des négociations hors du Sénégal, Macky affiche une position opposée à la primauté de l'état. Parce que accepter de négocier avec le MFDC en Europe ou en Amérique, c'est se retrouver dans un lieu où le Sénégal (un état) se retrouve à égalité devant le MFDC (devenu de facto un autre état), et tous les deux devant un juge (neutre ?) ou un arbitre. Macky a agi comme s'il n'avait aucun conseiller ou comme s'il n'a jamais été un homme d'état, ou alors il n'a jamais compris les raisons des refus du président dont il avait été le PM. C'est triste que le Sénégal se retrouve dans cette situation, et bizarrement, sous le silence de toutes ces grandes gueules qui avaient tympanisé de leur amour pour la république.

3.Posté par cheikhDepuis le 10/02/2014 10:13
@Zadig vous demandez à Justin Ndiaye de mettre bénévolement sa science au service de la paix en Casamence, mais faut dabord demander au président Macky Sall de lui permettre cela.
Les gens au pouvoir défendent tout le temps le président, à croire que une fois au pouvoir, on perd 90% de son sens critique dès que la critique concerne le président(Peut etre que si j'etais au pouvoir comme eux, je donnerai tord à cette critique de Justin Ndiaye... who knows)

A plusieurs reprises Macky a eu à prouver qu'il n'a pas du tout le niveau pour etre président, malgré toute sa bonne volonté. En plus le fait qu'il soit rester une bonne partie de sa vie sous les ordres de Wade, fait qu'il n'a pas eu à se forger à diriger. Car dans le partie de Wade y a presque pas de liberté c lui qui decide de tout, et tous ce qu'on font les militants c pour le satisfaire ou lui faire plaisir.

La vision de Macky n'est pas ,vraiment pas bonne, meme dans la traque on confond rigueur et vengeance,

Ce que dit Justin, si c'est vrai est grave.
Je ne soutiens pas Sidy Lamine dans ses sorties mais je dis Amine quand il souhaite que Macky ne soit pas réélu.

4.Posté par cisse le 10/02/2014 11:29
Ce que que je vais vous raconter est très sérieux et je tiens absolument à vous en faire profiter. Je soigne le polyarthrite, l'arthrose, probleme de nerf, Probleme de Genoux. Je suis un jeune homme thérapeute magnétiseur qui soigne par le massage, me contacter au 773812735

5.Posté par jiggy le 10/02/2014 11:48
est ce que officiellement ce monsieur casamance, mark bouleware, existe ? a ce que je sache ce monsieur existe depuis que nous avons appris, par presse interposee, que les assises du mfdc se derouleront aux Usa. est ce une facon d'impliquer les Usa quand on sait encore que l'ambassadeur Lewis est toujours en poste au Senegal. je n'ai rien contre justin ndiaye mais a travers ses articles on sent qu'il est un vrai pyromane. en quoi aurons-nous honte d'un monsieur casamance venu du "foutu pays les comores" je cite justin ndiaye, en quoi aurons-nous honte d'un autre monsieur casamance, pierre bouyaya comme si nous etions superieurs en cerveau aux autres. justin il faut mesurer tes allegations. si le conflit en casamancais perdure jusqu'a present c'est que nos politiques n'ont jamais voulu le regler sur les plans politique et militaire. sous wade n'importe qui pouvait se lever et dire qu'il detenait une mission de la presidence. oui justin si tu en sais assez tu ferais mieux de mettre tes competences au service de ton pays mais ce que je n'admets pas chez toi c'est ta propension a faire le savant alors que souvent tu ne fais que la masturbation intellectuelle. je me rappelle de ta proposition de doter la casamance d'un statut special ce t'avait valu les foudres du vieux singe wade. pour finir justin arretes d'attiser le feu sur ce conflit car tu ne seras pas epargne. a bon entendeur salut. pour ta garde je souhaiterais que tu lises Jean Ziegler : Contre l'ordre du monde, les rebelles.

6.Posté par Goonga le 10/02/2014 12:27
Force est de reconnaître que ce sont ceux la qui étaient artisant du congrés de berlin et plus récemment de scission du soudan, du détachement de l'erythré de l'ethiopie. ces gens ne serviront que les intérêts de leur états. Sarkozy avait préconisé même la rétrocession d'une partie de la RD Congo au Rwanda!
y a vraiment de quoi se méfier de ces gens!

7.Posté par SENTINELLE le 10/02/2014 13:24
Rassurez vous ! Macky SALL est très vigilant sur cette question casamançaise et trop patriote pour impliquer des médiateurs pouvant compromettre l'intégrité territoriale du Sénégal. Ce laser de Babacar Justin Ndiaye est complément passé à côté de la plaque et Monsieur Ndiaye ferait mieux d'écarter de ton champ d'analyse, la question délicate et douloureuse de la crise casamançaise dans l'intérêt bien compris de notre Patrie à tous : le Sénégal .

8.Posté par boy yoff le 10/02/2014 14:45
Monsieur NDiaye,
ici il fallait écrire qui désige l'aspect duratif du verbe. En effet le terme > signifie vivacité, animation. Cela dit, j'ai une grande admiration pour vous car votre érudition et votre sagacité forcent le respect, Bonne continuation.

9.Posté par ziineu hatta wala mao zène? le 10/02/2014 18:03
Des intellectuels de la trempe de bJN, c'est ce qui manque au Sénégal, ou bien s'il y'en a, ils ne sont pas aussi impliqués que lui dans la mise à la disposition du sénégalais lambda,des outils pouvant lui permettre de faire une appréciation objective des pratiques hasardeuses de nos dirigeants,qui doivent arrêter de se comporter comme des faibles d'esprit, des "compléxès " devant les occidentaux. Je ne dis pas non à une aide extérieure, mais il y'a des secteurs dans lesquels l'Etat doit montrer qu'il dispose vraiment " de la compétence de sa compétence",parce qu'impliquant tout simplement des questions de souveraineté. La question casamançaise,dans la mesure où elle soulève des débats houleux sur l'intangibilité et l'intègrité de notre territoire national,doit être pleinement gérée par les autorités dépositaires de la souveraineté (populaire) et non par des plénipotentiaires étrangers. Si le régime actuel est incapable de régler le probléme de la Casamance, tout seul, comment peut-il raisonnablement prétendre pouvoir régler le(s) problème(s) du Sénégal de manière générale?

10.Posté par Sereer international le 11/02/2014 01:57
Ce que je n'ai pas compris c'est les raisons du mépris de M. Ndiaye envers les Blancs. Quelle différence y a-t-il entre des experts Américains ou Italiens et des experts Mauritaniens et Algériens? Parce que les derniers sont Africains, on devrait les préférer aux autres? Pourquoi autant de dédain et un manque de respect tout aussi inacceptable pour les Comores. Au nom des Sénégalais respectueux des autres peuples et nations, je leur demande PARDON!
A part cela, j'adhère au principe selon lequel il faut valoriser l'expertise nationale et ne pas perdurer de l'import technocratique.

Le Sereer international, roi des Joola

11.Posté par Peace unit And love le 17/02/2014 12:07
Ay waay pa bab's bayil casamance yaw nitou ay Nga. Sa genre yi moy bou dara seed. Casamance di na seed inchallah te Yow mano ko terre Yaw ya raw ibliss A onzou billahi mina yaw !!!



Dans la même rubrique :