Laser du lundi : Après la DPG, c’est le temps des DPG de Mme Aminata Touré. (Par Babacar Justin Ndiaye)

Laser du lundi ,Retrouvez chaque Lundi matin sur Dakaractu la chronique politique de Babacar Justin Ndiaye, Analyste politique et social .


Laser du lundi : Après la DPG, c’est le temps des DPG de Mme Aminata Touré. (Par Babacar Justin Ndiaye)
Après la Déclaration de Politique Générale (DPG), l‘heure est à la mise en place des Débatteurs Pour le Gouvernement (DPG). La stratège et non moins chef du gouvernement, Aminata Touré, n’a pas tort de mettre progressivement en ordre de bataille – on peut multiplier à l’infini les variations autour de la traduction élastique du sigle – son détachement de Défenseurs Patentés du Gouvernement (DPG). En effet, le Premier ministre, femme politique devant l’Eternel, est persuadé qu’un gouvernement vaut ce que vaut le soutien qu’il trouve auprès de l’opinion. Une conviction qui colle à celle de Napoléon : « Trois journaux font plus mal que mille baïonnettes ». A cette aune-là, la toile ou le web fait, aujourd’hui, plus mal qu’un wagon de bazookas.

En vérité, la majorité – de facto dirigée au quotidien par Mme Aminata Touré – comble une lacune bêtement négligée, jusque-là. Sous tous les cieux démocratiques, les tenants du pouvoir et leurs alliés servent, à la fois, de boucliers et d’épées aux régimes établis. Car il est politiquement inadmissible que les membres de la Nomenklatura (bénéficiaires d’avantages prévus, de privilèges légaux et souvent de faveurs excessives) se taisent et se terrent, lorsque l’averse des critiques de l’opposition ou les rouspétances sonores de l’opinion accablent et acculent le gouvernement qui est justement la machine à distribuer les honneurs et…les honoraires.

En un mot : on sert un régime avec ardeur ou on le quitte avec grandeur. Toute autre attitude, notamment muette et amorphe, (du ministre comme du militant) transforme la mission exaltante en un méchoui succulent. Le Président Senghor avait ses janissaires toujours jetés dans l’âpre bataille pour la conquête de l’opinion publique. Le senghorisme triomphant avait ses gardes-chiourmes toujours gonflés à bloc : Bara Diouf, Djibo Ka, Mocktar Kébé, l’ambassadeur Seyni Mbengue, Abdou Salam Kane alias ASAK etc.

Et quand les commandos (socialistes) de la plume et du micro s’essoufflaient, les artilleurs de la trempe d’Habib Thiam, de feu Daouda Sow, de Jacques Baudin (tous présents dans la rédaction de la revue « Ethiopiques » et dans celle du journal « L’Unité Africaine ») prenaient le relais, en entrant vigoureusement dans la mêlée. On a encore, frais dans la mémoire, le souvenir des tirs bien ajustés et très dévastateurs du grand latiniste Kader Fall contre le cinéaste Ousmane Sembène et le chercheur Cheikh Anta Diop. Deux adversaires farouches de Léopold Sédar Senghor.

L’arrivée au pouvoir du Président Diouf, en 1981, a rajeuni l’équipe des débatteurs du Parti socialiste, avec la montée au front (médiatique) de jeunes voltigeurs, non moins pugnaces dans le débat, à l’image de Cheikh Tidiane Dièye, Abdoulaye Elimane Kane, Max Magamou Mbaye et Mouhamadou M. Dia. De son côté le quotidien national « Le Soleil » – organe officiellement non partisan, mais nourri budgétairement au biberon de l’Etat socialiste – jouait sa partition, avec des Directeurs Généraux triés sur le volet ; parce que capables de signer des éditoriaux au vitriol contre l’opposition. Et, bien entendu, de présenter la politique gouvernementale sous un jour trop favorable. Tâche redoutable durant cette période marquée par l’éprouvant Programme d’Ajustement Structurel (PAS). Après le monumental Bara Diouf, Alioune Dramé et ses successeurs s’y attelèrent avec ferveur, jusqu’en 2000, année de la première alternance démocratique.

Mais le débat public – pratique consubstantielle à la gouvernance démocratique – reste un exercice politiquement payant et… périlleux. Notamment dans les jeunes démocraties où la passion supplante la pertinence. Et ouvre la porte à l’excès. D’où un grand besoin de cadrage éthique et méthodique, singulièrement dans les rangs de la majorité où évoluent Ahmed Suzanne Kamara et ses émules. Initiatrice et marraine des débatteurs pour le gouvernement (DPG), Mme Aminata Touré doit donc veiller à ce que les défenseurs patentés du gouvernement (DPG) ne se transforment en Détachement des Panthères (du micro) au service du Gouvernement (DPG).

Le mauvais souvenir des articles de feu et de fiel du journal « Il est midi » – cofinancé par Wade et Macky – est toujours vivace. Dire ou rappeler que le père de tel opposant était un palefrenier, ce n’est pas débattre. C’est plutôt dérailler. Or, l’injure ne reflète pas la vitalité intellectuelle. Bien au contraire. Elle symbolise l’indigence voire le degré zéro de la pensée. Pour conjurer les dérapages et privilégier les arguments sains et sérieux, il n’existe pas de meilleure référence que le bréviaire de Jules Romains : « Les grands hommes discutent des principes ; les moyens discutent des idées ; et les médiocres discutent des personnes ». C’est le meilleur antidote aux attaques crypto-personnelles et à toutes les formes d’offense potentielle au chef de l’Etat.

L’autre écueil – susceptible de limiter puis de laminer le débat public et démocratique – se situe dans le segment politico-religieux de l’échiquier. En effet, deux ou trois marabouts – citoyens à part entière et non entièrement à part – ont fait irruption dans l’arène, à la tête de leurs partis. Mieux, le corps électoral leur a souverainement donné des députés. Jusque-là, tout est démocratiquement correct. Toutefois, la vigueur caractéristique d’un débat contradictoire pourrait offusquer voire choquer certains talibés (fanatiques) incapables de supporter, sans broncher violemment, des objections et des contre-arguments qui taillent en pièces les professions de foi ou les thèses de leurs guides inévitablement coiffés d’un turban et d’une casquette : l’un religieux et l’autre politique.

C’est là une situation forcément grosse d’orage ; puisqu’il est impossible de naviguer dans une mer démontée (la politique en est une) sans être frappé par les vagues rugissantes. D’où la nécessité, pour les marabouts entrés en politique, de forger une pédagogie de la décrispation en direction de leurs talibés qui, eux aussi, sont des citoyens à part entière, vivant dans un pays démocratique où le choc des idées est constant. En guise d’exemple, si un marabout émaille ses propos télévisés de bribes de sourates ou de fragments de khassaïdes, il va sans dire que le Laser du lundi ne les passera pas au crible. Faute de compétence. En revanche, les réflexions radiodiffusées du même marabout sur les inondations récurrentes ou sur le processus de paix en Casamance, seront promptement disséquées dans et par le Laser.

Bienvenue aux débatteurs pour le gouvernement qui seront incessamment présents, probablement pertinents et éventuellement percutants sur les plateaux de télévisions et dans les studios de radios ! L’opposition en charge du ministère de la Parole (réalité universelle), le reliquat de la société civile – ses ténors sont désormais silencieux sous les lambris dorés – et les « sans chapelle » ou intellectuels indépendants assumeront, comme d’habitude, leurs responsabilités respectives dans les débats.

Cependant, les débats – utiles soient-ils – restent un volet de la communication gouvernementale qui, elle-même, cherche encore les axes de la performance. Preuve supplémentaire que la communication et ses multiples dérivés ou éléments constitutifs, n’ont pas intrinsèquement valeur de panacée. En usant d’une métaphore, disons au Premier ministre que la DIRPA ne gagne pas la guerre. Ce n’est point sa vocation. Ce sont les unités combattantes qui triomphent. Autrement dit, les débatteurs doivent être armés et imprégnés d’un bilan (somme de résultats socio-économiques) plus convaincant que leur fertile dialectique et leur belle rhétorique.

Les avocats ou débatteurs des différents gouvernements de Senghor avaient le loisir de communiquer autour du Ranch de Doli – gigantesque laboratoire à l‘origine de l’essor de notre élevage – créé en 1969. Ils avaient également la latitude d’indexer avec fierté, la « Société Nationale des Terres Neuves », en tant que trouvaille anti-exode rural. Sans parler de l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux de Bambey qui a largement satisfait au grand besoin de cadres intermédiaires (des ingénieurs au-dessous des agronomes) dans l’agriculture du Sénégal nouvellement indépendant.

Evidemment, il serait illogique d’établir un parallèle entre les 20 ans de pouvoir de Senghor et les 20 mois de Macky Sall. Assurément, il serait insensé d’exiger de ce dernier (un Président n’est pas un roi-mage en Galilée) des miracles qui n’existent pas sur le chemin du développement. Toutefois, il sera manifestement difficile, pour les DPG du Premier ministre, de communiquer avec bonheur sur l’Acte III de la Décentralisation (grande réforme sur le papier) dont l’impact progressif sur la vie des Sénégalais s’étirera sur une ou deux décennies. Choix discutable au regard d’autres priorités. Plus ardu encore de débattre, avec aisance, sur les réalisations du gouvernement actuel, au moment où la SUNEOR met la clé sous le paillasson, sans aucune suite judiciaire. Bref, une offensive de charme (sans charmes) ne charme pas. Sans jeux de mots.
Lundi 25 Novembre 2013
Dakar actu




1.Posté par bjn le 25/11/2013 06:39
félicitation et merci professeur!
le prsident devrait vs nommer son 1er conseiller pr sortir sa tête de l'eau

2.Posté par un passant le 25/11/2013 07:47
une analyse pertinente

3.Posté par Mamadou le 25/11/2013 07:58
Justin sait être pertinent quand il s agit de dénoncer C est une excellente chose Mais au vu de l État calamiteux de notre pays, du manque de lisibilité des priorités gouvernementales et du cafouillage dans la mise en œuvre des quelques priorités dégagées, nous nous attendons à ce que Justin , propose à titre gracieux , une feuille de route au Gouvernement , avec discrétion et humilité C est le meilleur service qu il pourrait nous rendre . Ces hommes qui entourent Maky sont tellement nuls et indigents qu il faudra tout faire pour éviter qu il ne conduise le bateau Sénégal, à la dérive

4.Posté par man mii le 25/11/2013 09:28
Encore une fois Merci Professeur.
Je sollicite de vous ( dans la mesure du possible ) quelques escapades sur la scène internationale.
On aimerait bien avoir un papier sur le nucléaire iranien et ce qui tourne autour:Israël, Arabie Saoudite, Occident...

5.Posté par DIAAXLÉ le 25/11/2013 10:04
Ce matin en écoutant la radio, je n'ai entendu la moindre chronique portant sur les très graves révélations de Moubarack lô! 
Quel journaliste SERIEUX pourrait rester indifférent face a ces dérives du président Macky? Une REPUBLIQUE se gère t-elle avec des parents et des copains? Notre pays est entrain de sombrer!
Qu'en dites vous Mr Babacar Justin Ndiaye?

6.Posté par soppey cheikh rta le 25/11/2013 10:05
C EST LA PREMIÈRE FOIS DE POSTER UN COMMENTAIRE
C EST INSTRUTIF DE LIRE BJN
QUAND ON VOUS INVITER A L EMISSION OPINION SUR WALF J ETAIIS DEVANT L ECRAN AVEC MON CARNET DE NOTE COMME SI J ETAIS A UN COUR MAGISTRAL A LA FAC
ENTANT JEUNE J APPRENDS BEAUCOUP DE CHOSE AVEC VOUS.
ET JE GARDE TOUJOURS EN TETE QUAND VOUS DISIEZ "WADE NE VAS pas BOUGER ......" et c EST TOUJOURS UNE VERITE SI ON FAIT UNE LECTURE DE LA POLITIK IL EST TOUJOURS LA IL OCCUPE L ACTUALITE POLITIK J AI FAIT CETTE REMARQUE...MAIS D AUTRES Y VOIS QUE VOUS VOUS ETES TROMPE EN PENSANT QUE VOULIEZ DIRE QUE WADE N ALLAIS JAMAIS PERDRE LE POUVOIR ALORS C EST PAS LE CAS IL A PERDU LE POUVOIR MAIS IL N A PAS BOUGE. CE SONT DES ENSEIGNEMENTS QUE J AI RECU DE VOUS.
" EN POLITIK LA MOBILITE DES DES INTERETS ENTRAINE LA MOBILITE DES CONVICTION "
"JE SUIS FASCINE PAR LES AMITIES DANS LES dures EPREUVES" EN PARLANT DE ABC /MACKY
" EN POLITIK Y A LES BON P ET LES MAUVAIS P"
QUAND ON ACCEPTE LA DEMOCRATIE ON ACCEPTE TOUT E UNE GAMME D EMMERDEMENTS"
"INJURE EST L extreme pauvrete de l argument "
"ON NE PEUT RIEN BATIR SANS LE CONSENSUS "
" "
CE sont des citation qu jaI APPRIS DE VOUS MAI SJ AI UN PEUS OULIER EXCUSE POUR LES DEFORMATIONS ........MERCI LONGUE VIE PROFESSEUR

7.Posté par Karlmarxdieng le 25/11/2013 10:19
Merci Babacar Justin
L'histoire récente nous apprend que "Il est midi" ASAK et leurs présurseurs ont tous changé suivant le vent des ors.
C'est clair que la com ne fait pas à elle seule l'essor ou les ruptures annoncéesurbiet orbi par les tenants du pouvoir actuel dirigé et non managé par Macky Sall.
Sur quels points ces DPG peuvent s'épancher avec les mauvaises pratiques qui n'ont pas quitter la scène sinon qu'elles s'amplifient. Chaque jour avec ses lots de révélations:
la promotion tous azimuts de ses familles (sa famille, sa belle-famille, la famille de turandoo, = Faye+Sall+Gassama+Timbo)
lacorruption avec ses griots,
2,5 milliards pour des amis avec Disso
des décrets d'avance pour ses propres poches
de l'argent aux alliés de BBY
de l'argent pour les militants à chaque rencontre
quelle suite accordées aux conseils ministériels délocalisé et non décentralisés (c'est le lieu qui a changé et non les acteurs)
les marchés de gré à gré qui flambent toujours pour qui 8% et atteindre 18% de la commande
les usines qui ferment
les entreprises qui courent vers la faillite
Pour ne pas être exhaustifs nous nous en arrêtons là mais ce qui est VRAI pour de bon Macky l'a dit Dieu ne retribue pas les gens du verbiage pour ceux qui travaillent?
Wolof dit "Wax si ndox bamu saf yapp" c'est pas possible. La société en tier vit les affres de l'écurie du gouvernement, il n'existe pas de tournures verbales ou autres technique qui vont au delà de montrer pour VRAI ce qui FAUX.
Les sénégalais ont été abusé et manipulé grâce à des méthodes soutenues par de grandes firmes et groupes financiers pour sanctionné Wade et espérer autre choses parceque en ce moment il y avait des actes qui n'allaient pas de la part du PDS.
Mais aujourd'hui c'est clair Latif Coulibaly donnerait les preuves sur Thierno Ousmane Sy, Karim parce que tout ce qu'il écrivait était pur mensonge.
Alioune Tine face à la question des étudiant, de la peine de mort, de kaba il ferme son bec
Penda Mbow, Aziz Diop quelle déception
Y'en a marre des enfants manipulés par Latif chez qui ils voyaient un idole et un exemple c'est compréhensibles mais à la fin constatons rek
Résolument avant d'en discuter faisons comprendre à cette armée mexicaine qui nous dirige de ne pas avoir le toupet e penser à 2017.

8.Posté par diop el hadj ndiga le 25/11/2013 10:21
prof la pensée positive vous anime au quotidien,merci discuter des principes;analyser les évolutions de notre démocratie sans complaisance;le reste les hommes libres jugeront.time will l

9.Posté par Le JUGE le 25/11/2013 10:35
Pour aider Mara à ranger adroitement la « fusée conquérante » sur la rampe de lancement vers la « station omnipotente ».

Le Jugement « de balisage » du JUGE.

Les ritournelles satiriques qui tonnent de partout pour dénoncer ouvertement l’incapacité des tenants actuels du pouvoir (et son Chef suprême en première ligne) à engager des actes de valeur susceptibles de faire glisser enfin les choses dans le sens que les populations avaient souhaité au soir du 25 mars 2012, demeurent le baromètre le plus expressif de l’état d’abâtardissement de la situation générale du pays.

Il serait alors futile aujourd’hui de renouveler le réquisitoire de peur de verser dans le rabâchage désormais insipide d’une « évidence flagrante » que chaque sénégalais est entrain de vivre douloureusement dans sa « viande » et dans son âme.

Notre propos de l’heure sera donc de suggérer une solution de sagesse et « d’efficacité opérationnelle » (au sens de l’éminent professeur Eberhard Dülfer) qui nous permettra de reprendre rapidement la situation en main sans devoir encore chancir dans une attente superfétatoire et déraisonnable.

Si on admet le fait incontestable que le problème majeur actuel du Sénégal est éminemment politique et que la déliquescence regrettable de la nation dénoncée par la majorité des citoyens est beaucoup tributaire de la faiblesse manifeste de son Leadership, c’est bien dans cette même brèche qu’il faut s’engouffrer avec témérité pour enjoliver cette situation atrabilaire.

LA DÉMARCHE A CET EFFET EST TRÈS SIMPLE.

Il est maintenant clair que Mara fait l’unanimité quant à ses qualités d’excellent Dirigeant capable de fédérer toutes les énergies pour impulser le développement économique et social que les gens regrettent terriblement et souhaitent de tout cœur en ce moment.

Fort de ce constat, il faut former instantanément une coalition nationale « des consciences et des cœurs » autour de son Autorité pour rafler les locales prochaines et récupérer majoritairement le pouvoir dès à présent, en attendant de parachever l’œuvre à la prochaine élection présidentielle de 2017 ( ?).

Ça ne sert à rien de continuer « d’ergoter sur le sexe des anges ». Le bon sens est de toute évidence la seule chose à privilégier dans la débandade présentement régnante et dont la suite imparable nous conduira sans détour vers le chaos.

Quant à Mara, nous revenons à la charge infatigable pour vous exhorter à engager illico le contact direct ininterrompu avec le peuple sénégalais qui sait maintenant « qui mérite quoi » et a déjà discerné très parfaitement la « Bonne Graine de l’Ivraie ».

Et pour ce qui est de la stratégie, sachez que votre seule irradiation vaut beaucoup plus que mille coalitions, surtout dans le cosmos politique actuel composé à 99,99 % de Partis-individu qui ne représente même pas valablement leur propre ombre et qui ne provoque que simple mépris auprès des populations.

En effet, vu votre Aura, vous pouvez à coup sûr relativiser sur le terrain ce ridicule préjugé de ruse politique savamment entretenu par les prébendiers écornifleurs qui véhiculent l’idée erronée selon laquelle, au Sénégal, aucun parti ou une seule personne ne peut plus gagner une élection.

De toute façon vous n’avez rien à redouter, car quand votre engagement solitaire commencera à faire bouger massivement la Nation, le « miel » qui en dégoulinera forcement de tous les pores sera un lévulose attractif qu’ils viendront suçoter comme d’habitude.

Ils formeront ainsi spontanément « l’entente » considérée par tous les expectants politiciens (authentifiés ou chafouins) comme indispensable, mais dont nous-mêmes sommes légitimement convaincus de l’inutilité, voire la nuisance dans le futur quand viendra le moment de l’exercice du pouvoir (le Président Macky SALL est entrain de vivre aujourd’hui amèrement l’expérience).

DE CE FAIT, LE MOT D’ORDRE SALUTAIRE VIENT D’ÊTRE LÂCHÉ SANS RETENUE.

A tous ceux qui croient encore que les choses peuvent vraiment changer honorablement pour nous tous, mais surtout à tous les autres: ACTION NOW !

« La ligne droite est (toujours) le plus court chemin d’un point à l’autre », ne L’OUBLIEZ JAMAIS !

Le JUGE

talamy5@yahoo.fr

10.Posté par diobou le 25/11/2013 10:47
Et voila la voie est dégagée et bien dégagée pour ceux qui savent l'empruntée. Donc il ne s"agira plus de s'attaquer à un homme, mais aux idées qu'il défende.

11.Posté par you le 25/11/2013 11:39
J'attendais Justin Ndiaye sur le débat de bas étage entre le président Sall et son ex-collaborateur Moubarack LO. ça vol bas et très bas... Vivement un Laser sur ce ça ! Toujours pertinent et merci M. Babaca Justin Ndiaye...!

12.Posté par Atypico le 25/11/2013 16:20
Justin j'ai beaucoup apprécié la citation de Jules Romain « Les grands hommes discutent des principes ; les moyens discutent des idées ; et les médiocres discutent des personnes ». ainsi que la mise en garde concernant les risques de dérapages de Talbes inféodés à des politiques religieux. Cependant pour débattre il faut qu'il y ait des idées, des principes à défendre de part et d'autres . Il faut aussi que du côté gouvernemental comme du côté opposition il y ait un rapport assez étroit entre le dire et le faire. Ce qui, avec la fin des idéologies unificatrices et l'écrasement de la pensée et de l'action par le pragmatisme cynique néo - libéral ambiant, n'est plus le cas, ni au Sénégal, ni ailleurs. Les débats et les commentaires tendent donc à se réduire de plus en plus à des débats de personnes, de style, de com, le plus souvent critique critique ans rigueur ni autre cohérence que d'invalider le discours et l'action de l'autre tout aussi vide que soi car sans éthique et sans vision.

13.Posté par Elka le 25/11/2013 21:54
c'est avec un bonheur renouvelé que tous les lundis je lis le laser de Mr Ndiaye. Pourtant je ne suis pas directement concernée puisque je suis française vivant en France, mais cependant intéressé par tout ce qui se passe au Sénégal puisque depuis 10 ans je séjourne régulièrement dans votre pays dans le cadre de courtes misions de coopération qui me permettent de constater l'évolution de la société sénégalaise.
Je ne porterai bien sûr pas de jugement sur la conduite des affaires par votre Président sans doute confronté comme peut l'être le mien à une demande sociale très forte et à un budget contraint.limitant sa marge de manoeuvre et orientant ses choix..........je voulais simplement saluer le style, la verve, le contenu la pertinence des propos des chroniques de Mr Justin Ndiaye qui de mon point de vue participent à élever le débat et contribuent dans une société démocratique à éclairer les citoyens.

14.Posté par diagne le 25/11/2013 23:44
merci encore Mr BJN , et merci

15.Posté par DIOUF le 26/11/2013 14:38
MERCI BIEN etre le porte parole de la societe et l'echos sonore de tout ce ki lentoure

16.Posté par jano le 29/11/2013 00:20
Vivement la replique des DPG de Mme Mimi Touré à vos laser. c'est le seul instument de mesure du niveau de ses DPG. Toutes nos félicitations!

17.Posté par al khairy natural medecine le 17/01/2014 18:41
SERIGNE BAYE ASS NDIAYE (AL KHAIRY NATURAL MEDECINE)
traite les maladies suivant
avec la grace de Dieu

_IMPUISSANCE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_EJACULATION PRECOCE SOUNGOUF+DECOCTION
_FAIBLESSE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_AGRANDISSEMENT ET ALLONGEMENT DU PENIS
_FRIGIDITE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_CANCER DU SEIN (prevention pommade naturelle _anticancerigene)
_SOINS CORPORELS(redressement beaute rondeur des seins _pommade naturelle dietetique)
_CHUTE DES CHEVEUX
_TOILLETTE INTIME (bain a vapeur +pommade naturelle _rajeunissement retrecissement et proprete du sexe feminin _action therapeutique elimination des bacteries facteur des MST)
_REGLES DOULOUREUSES
_PERTES BLANCHES (mauvaises odeurs secretions sans cesse)
_KYSTES ET DEMANGEAISONS VAGINALES
_LARGE OUVERTURE
_HEMORROIDES(interne et externe)
_DIABETE (trace type 1-2)
_OBESITE (exces de poids)
_DREPANOCYTOSE (action relaxante sur les articulation et les os)
_RHUMATISME ET DOULEUR ARTICULAIRE
_HYPERTENSION ARTERIELLE
_PALPITATION CARDIAQUE
_SINUSITE irritation et saignement du nez
_SITTI (type allergique)
_ASTHME
_CHOLECYSITE (infection de la vesicule bilaire digestion lente )
_ENURESIE (pipi au lit)
_ABSENCE D'URINE
_URINE DIURETIQUE (nettoiemment des reins)
_INFLAMMATION DES REINS
_ABSENCE DURINE (processus douloureux)
_GONOCCOCIE
_BAISSE DE LA VISION
_TOUX ET BRONCHITES
_VIEILLISSEMENT PRECOCE (rajeunissement des cellules de lepiderme)
_INSOMNIE
_MAUX DE REINS (douleur lateral picotement infamation)
_ICTERE (palu jaune)
_CONSTIPATION CHRONIQUE
_ULCERE GASTRIQUE
_TACHE DE ROUSSEUR( demangeaison du visage tache et bouton)
_CRISE DU FOIE INDIGESTION ROGU
_OTITES OREILLON
_FATIGUE GENERALE
_MAUX DYEUX
_APHONE
_SAINGNEMENT DE GENCIVE
_MAUVAISE HALEINE
_ARRETER DE FUMER ALCOOL ET TOUT AUTRE
_DROGUE(avoir la volonte en premiere)
_FIEVRE TYPHOIDE
_ENTREPRISE ET SOCIETE DIFFICULTE POUR UNE FEMME DE _TOMBER ENCEINTE TALISMAN DE PROTECTION CONTRE LES _MAUVAISES YEUS ET LANGUES THIAT...........................
_TALISMAN CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAUX ET TOUT _AUTRES ARMES BLANCHES BAIN DOUVERTURE SOCIALE
_BAYRE POUR COMMERCANT ENTREPRENEUR
_ENVOUTEMENT POSSESSION PAR LES DJINNS ET MAUVAIS SORT
_VOYANCE PAR TEL OU SKYPE
_PAGE OFFICIELLE FACEBOOK (Marabout Guerrisseur Tradipraticien Votant lofficielle )
_FACEBOOK (BAYE ASS NDIAYE)
_SKYPE (BAYE ASS NDIAYE)
_TEL (00221 77 977 73 17 ) (00221 70 763 04 85)
_(NUMERO INTERNATIONAL MALI TOGO BENIN BURKINA FASO
_EGYPTE TUNISIE ALGERIE +22 37 32 07 737 )

18.Posté par vit2vit le 24/02/2014 19:11
il est bien de donner ses idées et aussi de faire des analyse toutes pertinentes.mais faudrait-il en faire des propositions pour un développement rapide de notre pays.
En tout cas respect et chapeau pour toutes ces analyses intellectuelles,et rappels historiques dont vous nous faites part.



Dans la même rubrique :