La tenue de l’élection présidentielle menacée par la persistance de la guerre en Casamance


La tenue de l’élection présidentielle menacée par la persistance de la guerre en Casamance
DAKARACTU.COM  Depuis une semaine, les évènements en Casamance s’intensifient et il ne se passe pas de jour sans que de funestes nouvelles nous parviennent de ce front. Une dizaine de morts le 20 décembre et nos soldats blessés dans leur chair comme dans leur amour-propre contribuent à pourrir une situation qui déjà devenait dangereuse. Cet énième attaque a décidé le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, à faire preuve d’une extrême fermeté envers les rebelles casamançais. Il a donné l’ordre de les pourchasser jusque dans leurs refuges qui se trouvent en Gambie. Signe qu’il serait prêt à entrer en guerre ouverte contre notre voisin, et contre son président, si cela ne cesse pas. La situation est tendue et les socialistes eux-mêmes s’en inquiétaient hier en déclarant que cette guerre pourrait servir de prétexte au président Wade pour reporter la présidentielle. Il est en effet à craindre que, si la situation devait empirer, notre pays ne se retrouve dans ce qu’on appelle des circonstances exceptionnelles, qui permettraient de freiner la marche constitutionnelle du Sénégal pour faire face à des périls graves qui menacent la vie de notre nation. Durant ces périodes de crises exceptionnelles, le président peut demander d’exercer des pouvoirs exceptionnels et même gouverner par ordonnances, pour sauvegarder notre intégrité territoriale menacée par ces combats meurtriers qui déciment notre armée. D’autant que les rebelles sont de mieux en mieux armés par la Gambie elle-même, où ils ont leurs bases arrières, et que notre armée veut en découdre avec eux de façon définitive. Tous les ingrédients et toutes les conditions d’une guerre totale, ouverte et meurtrière sont là pour faire de cette rébellion casamançaise un vrai danger dans lequel s’engouffreraient ceux qui veulent peut-être éviter qu’il y ait une élection en février.
Jeudi 22 Décembre 2011




1.Posté par xamxam le 22/12/2011 08:46
CYS, vous êtes une vraie calamité lorsque vous sortez de votre champ journalistique pour s'aventurer à des prévisions sans aucune base scientifique.
Comment vous pouvez imaginer un seul instant que la situation politique en casamance puisse être un motif de déroger au calendrier républicain.
Il s'agit pour ceux qui nous gouvernent d'assumer totalement leurs responsabilités tout en gardant leur sérénité. Personne n'a intérêt à ce qu'une guerre ouverte se passe dans le sud du pays mais il faut fermement faire comprendre à notre voisin que notre capacité de nuisance est sans commune mesure avec la leur. Cela se règle, je vous assure par des voies diplomatiques bien particulières: c'est ce qu'on pourrait appeler un équilibre de la terreur.
Quant au PS, subitement il a compris que les patates sont déjà cuites pour son candidat d'où, depuis quelques jours tout ce tapage autour du senghorisme et des possibilités de brouiller le calendrier électoral. C'est la preuve que ces gens n'ont pas changé et ne seront pas de sitôt.
Quand je vois à la télé ces vieux affamés qui entourent Tanor, j'ai encore peur de gens puisqu'ils chercheront à vivre d'abord avant de penser au sort du pays.
CYS resaisissez vous. Ou vous faiites du journalisme ou vous faites du marketing; c'est différent.

2.Posté par Fou_Guerri le 22/12/2011 08:55
CYS t'es pas honnete. Arrete de donner des raisons à Wade and co. de ne pas tenir ces elections. Si Wade quitte ce pays la paix reviendra en Casamance car c'est lui qui l'a empiré en pensant qu'on achete tout par l'argent et en voulant faire usage de son arme fatal, la CORRUPTION.
Wade est le principal mal de ce pays. C'est lui qu'on doit poursuivre partout meme refugié en Arabie Saoudite.
...Dof Bou Weur.

3.Posté par LA PLUME le 22/12/2011 09:16
Analyse juste et lucide. Merci, CYS.
En réalité, nous sommes en train d'enquêter pour savoir si justement WADE n'est pas la main obscure qui manipule les révcents évènements pour, comme tu l'as si bien dit, faire reculer les élections !
Tout le monnde sait que Wade a besoin de temps pour effacer ce qui est effaçable ! Et son plus gros souci, ce sont les bêtises de Karim, champion des 15%, avec ses détournements de l'ANOCI, de la SENELEC et des Autoroutes et autres AIBD.
Mais le Peuple est vigilant !

4.Posté par dédé le 22/12/2011 09:19
Pour le problème en Casamance, il faut l'unité nationale .Que tous les acteurs politiques s'unissent même s'il faut reporter la présidentielle

5.Posté par baykabi le 22/12/2011 10:46
Pourtant, le problème est bien posé, cet article est pertinent. Mais, nos préoccupations ce sont les morts et les nombreuses familles qui subissent le diktat des pseudo rebelles qui sont motivés par l’appât du gain, les lobbyistes de tout bord qui vivent de cette situation et les gouvernants incapables qui attisent le feu à coup de mallettes d'argent.

J'ai une pensée pieuse à tous les enfants du pays qui paient au prix de leur vie cette guerre absurde.

Wassalam

6.Posté par Papy1 le 22/12/2011 11:07
Des coïncidences ou des manigances.
L’importance est gauger ce qui est le plus important en ces moments décisives.
Personne ne veut des reports des élections c’est clair et nette. Tous les candidats veulent devenir président en plus tard le 27 Février soit. Ceci dit personne ne veut voir ses parents tombes dans le champ d’honneur d’une guerre alimentée par son voisin qui vient juste d’entamer un nouveau mandat usurpe a son peuple, ni voir les innocents parents victimes de ce conflit qui s’intensifie de jour en jour depuis un mois et tout cela pourrait mener cette région hors portée des élections.
Aucun candidat n’ose s’aventurer aux fins fonds de la Casamance par peur de se voir tue, des lors de quoi on fait fasse ? Un danger bien réel a nos portes. C’est pas parcequ’on est a Dakar que le danger n’existe pas seul les égoïstes pensent ainsi.
Chers compatriotes tout le monde veut en finir avec Wade soit mais raisonnons en patriotes respectueux de la vie humaine, la PAIX et à l’Intégrité du territoire.
En tant que démocrate et nationaliste on a le devoir de mettre la vie humaine devant nos intérêts politiques, partisans et personnels avant tout.
Je ne suis pas l’avocat de Yerim Seck mais la, il pose une question qui doit interpeller tout sénégalais digne de ce nom. Coïncidence ou manigance peut importe car c‘est la vie des électeurs civils et militaires qui sont en jeux et qui doit interpeller tout candidat et citoyen. Qui peut gouverner sereinement en temps de guerre ? Ni Wade ni le future ne pourrons échapper à cette règle.
A mon avis mieux donner tout le morale et l’appui politique et diplomatique a Abdoulaye Wade d’en finir avec Yaya Jammeh et cette rébellion et nous livrer un pays serein en paix et partir, même si cela doit nous couter 2 ou 3 mois de plus sur son mandat cela en vaut le prix, le prochain président ne pourrait que le lui en remercier. Croyez moi ce n’est point facile de prendre des décisions de guerres l’armée sait de quoi je parle.
Laissons Abdoulaye faire le travail lui qui voulait le faire en cent jours.
Enfin j’exhorte les compatriotes de reconnaître que, a chaque fois Yerim Seck explose et expose Wade tout le monde est content mais a chaque fois qu’il nous prévient sur des choses capitales on cri au hypocrite, ce n’est sérieux de notre part.
« Gnene Balma Akh. »

7.Posté par ley le 22/12/2011 11:56
c wade ki enflamme la casamance pour ne pas tenir les elections financer les rebels , laisser l'armee en rade sans equipement et attaquer sans defence c cree une autre situation dans le pays

8.Posté par ley le 22/12/2011 11:56
c wade ki enflamme la casamance pour ne pas tenir les elections financer les rebels , laisser l'armee en rade sans equipement et attaquer sans defence c cree une autre situation dans le pays

9.Posté par ley le 22/12/2011 12:04
si la candidature de wade n'est pas validee il va creer un situation de guerre pour ne pas tenir les elections

10.Posté par Sokna le 22/12/2011 12:59
Vraiment cela se voit et c'est clair que tout vient de WADE il séme le vent en Casamance pour diviser et pouvoir reculer les élections cela tout le mnde le sait, c'est lui qui fait de la diversion car sachant qu'il est piégé, quitte à sacrifier tout un peuple il s'en fou royalement c'est son égoisme et son arrogance il va mal finir, il va trés mal finir sa vie car son âge il doit être un homme sage raisonnable, tout vient de lui et ses acolytes. NOUS SAVONS TRES BIEN QUE TOUT LES MAUX AU SENEGAL L'ORIGINE EST WADE. IL ES TLE MAL DU SENEGAL ET DE L'AFRIQUE.....

11.Posté par moxtdou modou le 22/12/2011 18:20
ca se voit que wade na jamais voulu regler le probleme de la casamance,on saccifie nos djambars,pour rester au pouvoir,ces rebelles sonbt bien armees et qui les a armmees,reflechissez bien chers compatriotes



Dans la même rubrique :