DAKARACTU.COM Hier, 10 mai, Youssou Ndour s’est fendu d’une sortie contre Abdoulaye Wade dans le but de montrer patte blanche au nouveau maître du palais. Il a ressorti Wade comme bouc émissaire, et a tiré à boulets rouges sur l’ancien président de la République, en guise de gage de loyauté à l’endroit du nouveau locataire du palais. En fait, il lui fallait allumer un contrefeu. La veille, l’Observateur, un fleuron de son groupe de presse Futurs Médias, avait sorti un dossier exhaustif et au vitriol sur la déclaration de patrimoine de Macky Sall, qui a remué le palais. On touche là au dilemme cornélien auquel Youssou Ndour est confronté. Il est ministre de la Culture et du Tourisme au sein d’un gouvernement auquel il doit loyauté, contre lequel les journalistes de son groupe sévissent en faisant leur boulot. Jusqu’à quel point va-t-il tenir cette forme d’équilibre instable ? Va-t-il au contraire nettoyer les éléments des rédactions de ses médias, qui se montreraient récalcitrants à l’adoption d’une nouvelle ligne éditoriale plus proche des intérêts de l’employeurs de leur patron ? Ou alors va-t-il perdurer dans ce grand écart que ses adversaires interpréteront toujours comme un double jeu de sa part ? Les choses auraient été plus aisées pour le Roi du Mbalax, s’il avait désigné une personnalité de son mouvement Fekké Ma Ci Bollé pour le représenter au gouvernement et demeurer ainsi la personne d’influence qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)