DAKARACTU.COM Le retour de Paris de Macky Sall est attendu avec fébrilité par les différents appareils des partis qui forment la coalition Benno Bokk Yaakaar. Pas par nostalgie, mais plutôt il tarde de le voir revenir pour arbitrer la guerre larvée qui se joue autour des postes à pourvoir dans la composition de l’Assemblée Nationale. En effet, à l’insu du grand patron, l’instance dirigeante de son parti s’est réunie pour adopter une position qu’elle compte lui transmettre dès son retour. Macky Sall, qui a vaguement abordé la question avec les leaders des principaux partis alliés, aura fort à faire pour concilier les positions et les ambitions qui s’entrechoquent. A commencer par le face-à-face qui s’annonce âpre entre Moustapha Clissé Lô et Moustapha Niasse pour occuper le perchoir de cette assemblée. Si le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) sort victorieux de cette partie d’échecs, ce sera la première fois dans l’histoire politique du Sénégal que le président de l’Assemblée nationale n’est pas issu du parti au pouvoir.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)