Question : Que pouvez-vous dire de la situation politique au sein de l’Alliance Pour la République ?
Réponse : Au niveau parti, l’Alliance Pour la République (APR), nous sommes en perspective de l’élection présidentielle de 2017. Pour cela, le Président Macky SALL a demandé aux militants du parti de se rassembler; et, il est temps que les responsables se retrouvent pour l’essentiel. A l’heure où nous sommes, il n’y a plus d’intérêt individuel, il n’y a que la réélection du Président SALL qui est en cours. Donc, je ne vois pas de problème qui empêcherait les responsables du parti de s’unir pour l’atteinte de cet objectif.
Et je pense que pour les élections présidentielles de 2017, le Président Macky SALL va gagner largement. J’entends dire qu’à Dakar, la Coalition ‘’Taxawu N'dakaru’’ a gagné, mais au fond, quand on regarde de près les résultats des élections locales à l’échelle de la région, l'on se rend compte que c’est l’APR qui les a remportées largement, si on confronte les résultats de Benno Bokk Yakaar à ceux des autres coalitions, parce que l’APR était partie en ordre dispersé; dans une Commune il y avait 3 ou 4 coalitions du même parti. Maintenant, il n’est plus question de localité, ni de candidature pour un groupe socio- politique, c’est seulement la candidature du Président SALL qui compte pour les adeptes de l’APR et même pour ceux de BBY.
Je pense que nous allons tous nous souder au niveau du parti APR et des alliés, en perspective de 2017, pour réélire le Président de la République Macky SALL dès le premier tour. Notre objectif c’est qu’il soit plébiscité à 85%, pourcentage obtenu par l’APR durant les élections locales du 29 juin 2014.
Q : Quelle analyse faites- vous de la situation actuelle de ‘’Benno Bokk Yakaar’’ ?
R : Le Président SALL a toujours été rassembleur. Et c’est ce qui a conduit à ‘’Benno Bokk Yakaar’’. C’est le Président fondateur de l’APR qui a initié ce concept accepté par les leaders de Benno Siggil Sénégal dans une dynamique de faire avancer ce pays- là, à travers la croissance économique.
Je pense que nous tous, les membres de BBY et ceux des autres coalitions devons nous donner la main pour la réélection du Président Macky SALL qui, à l’heure où nous sommes, n’a pas d’adversaire.
Q : Quelles appréciations faites-vous à propos des réformes entreprises par le Chef de l’Etat ?
R : Pour faire évoluer un pays, il faut procéder inéluctablement à des réformes. Et pour cela, il faut oser. Le Président a osé les faire pour un bon fonctionnement des institutions de la République; notamment les réformes qui accompagnent les finances publiques, le partenariat public- privé. Tout cela est compris dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui, s’il est mis en œuvre, d’ici quelques années le taux de croissance de notre pays va augmenter de façon considérable à l’échelle mondiale.
Q : Ces derniers temps, il y a des attaques contre la Première Dame et la Fondation ‘’Servir le Sénégal’’, qu’en dites- vous ?
R : J’encourage la Première Dame, Marième Faye SALL, à continuer de soutenir les familles les plus démunies ; parce qu’elle l’a toujours fait, avant même que le Président Macky SALL n'accède à la magistrature suprême. Nous la connaissons ; elle est naturellement comme çà. Mme SALL n’a pas commencé ces actions de bienfaisance quand son mari est arrivé au pouvoir ; elle en faisait bien avant.
Pour les mauvaises langues qui s'agitent, je pense que ce sont ceux- là qui ont attendu en vain les mallettes et les passeports diplomatiques qui s’irritent et se dressent contre la Première Dame. Les sénégalais doivent savoir que Marième Faye SALL s’est beaucoup investie, depuis la création de l’APR jusqu’à l’élection en 2012 de l’actuel Président de la République.
Quand j’entends des citoyens dénigrer la famille ‘’Faye- Sall’’, ça me fait mal, parce que cette famille a vivement contribué à l’élection du Président Macky SALL. J’en suis témoin! Ce n’est pas quelque chose qu’on m’a raconté. A titre d'exemple, je peux citer Mansour FAYE à Saint-Louis, Daouda FAYE, Adama FAYE, parce j’étais avec eux sur le terrain; ils ont sué pour le parti, mis leur argent pour sa bonne marche. Le président Macky SALL ne les a pas encore compensés ; ils n’ont pas encore reçu le feed- back de leur investissement humain et matériel. Il faut que les détracteurs se taisent, parce que la famille ‘’ Faye- Sall’’ qu'ils accusent à tort et à travers, s’est donnée corps et âme pour participer à l’élection du Président Macky SALL; même Adama Faye et Daouda Faye, s’ils ont les diplômes requis, mériteraient des postes au sein de l’appareil d’Etat.
-
Procédure de la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom: Ce que prévoient les articles 34 et 52 du règlement intérieur de l’AN
-
Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: Le groupe Parlementaire Takku Wallu Sénégal s’en démarque
-
Assemblée nationale : Mise en place d’une commission Ad hoc ce mercredi, la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom en vue
-
CRD préparatoire Ziarra Léona Niassène : L'approvisionnement en eau, une des préoccupations majeures du comité d'organisation
-
Ibrahima Hamidou Deme fait le procès du PJF: « C’est une juridiction qui semble suivre le chemin d’une justice dévoyée par sa politisation »