DAKARACTU.COM Cheikh Béthio Thioune est dans de sales draps. Les meurtres qui ont été perpétrés sous son propre toit à Madinatoul Salam, près de Mbour, ont été perpétrés sous sa responsabilité directe. Ce qui lui vaut aujourd’hui d’avoir été convoqué, convoyé par la gendarmerie pour être entendu par le procureur de la République, et gardé à vue. C’est que son implication personnelle est fortement établie par les enquêteurs et les divers témoignages. D’abord, lorsque la bande à Bara Sow et Ababacar Diagne est arrivée pour lui renouveler leur allégeance, c’est Cheikh Béthio lui-même qui a donné l’ordre de les corriger. Ce qui, dans l’acception primaire des thiantacounes, vaut liberté de tuer. D’ailleurs en dépit de l’intensité de la correction qui prenait visiblement une tournure macabre et une issue fatale, Béthio Thioune n’est pas intervenu pour en arrêter le cours. Ensuite, pour corser son dossier devant le procureur, il a été établi que les armes qui ont tué les deux hommes proviennent de chez lui. Mais ce qui l’enfonce le plus c’est que, selon les aveux des thiantacounes d’abord arrêtés, après le constat de la mort des deux victimes, Béthio a demandé que le plus grand secret entoure cette sale histoire, avant de donner l’ordre de disposer les deux cadavres dans un pick-up qui lui appartient et de les amener à 1,5 km de Keur Samba laobé et de les y ensevelir, ce en sa présence. Il a ensuite fait nettoyer le véhicule des tâches de sang qui y étaient, dans le périmètre même de sa résidence. Tous ces faits établis par des constatations matérielles et des témoignages corroborés démontrent à l’envi l’implication personnelle de Cheikh Béthio Thioune dans ces faits de meurtre avec actes de barbarie, pour lesquels il est poursuivi par la justice et qui lui valent son interpellation et sa très probable inculpation dans les jours qui suivent.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)