L’an 9 du naufrage du Joola célébré dans la sobriété à Ziguinchor


L’an 9 du naufrage du Joola célébré dans la sobriété à Ziguinchor
Le neuvième anniversaire du naufrage du bateau le Joola a été marqué lundi à Ziguinchor (sud) par des cérémonies de recueillement et de prière à la mémoire des 1.863 victimes, au cimetière de Kantène et au port de la ville, a constaté le correspondant de l’APS.

La délégation gouvernementale conduite par le ministre des Forces armées, Bécaye Diop, est arrivée à 10 heures 25 mn à l’aéroport de Ziguinchor à bord d’un Fokker de l’armée sénégalaise. Elle s’est rendue ensuite au cimetière de Kantène, situé sur la route Ziguinchor-Bissau où l’attendaient les familles des victimes.

Au cimetière mixte de Kanténe où reposent 44 naufragés dont 27 ont été identifiés, la cérémonie a démarré par l’hymne aux morts suivi d’un dépôt de gerbes de fleurs.

Le directeur des œuvres catholiques du diocèse de Ziguinchor l’abbé Samson Kantoussan a ouvert les prières.

L’abbé Kantoussan a rappelé que c’était un 26 septembre 2002 que le drame est survenu au large des côtés gambiennes, ajoutant ‘’aujourd’hui, plus que jamais nous nous souvenons comme si c’était hier’’.

‘’Ici au cimetière de Kanténe, comme ailleurs à Banjul, à Cabadio et à Mbao, nous nous souvenons et nos esprits s’interrogent. Des interrogations du genre où sont nos chers disparus ?’’, a-t-il dit, précisant que ‘’la réponse est bien évidement d’ordre religieux’’.

‘’Nous nous souvenons et nos esprits s’interrogent. Est- ce qu’après cette catastrophe des dispositions ont été prises par le peuple sénégalais et les autorités compétentes pour qu’à jamais un tel drame ne s’abatte pas sur notre peuple ?’’, s’est encore demandé l’abbé Kantoussan.

‘’Notre interrogation et notre réponse sont bien sûr d’ordre social et politique. Chaque anniversaire du naufrage du Joola, au-delà de tous les discours que nous pouvons faire, qui nous consolent, doit être une occasion de bilan sur la gestion sociopolitique de notre pays et le comportement des populations sénégalaises’’, a-t-il soutenu.

Il a affirmé que l’interrogation et la réponse sont aussi d’ordre social, en se demandant si ‘’des bonnes mesures’’ ont été prises pour ’’accompagner dignement les familles des victimes sans rechercher des intérêts pécuniaires ou matériels’’.

Le président de l’Association des imams et oulémas et représentant du Khalife général des Tidianes, Serigne Samba Mbaye, a rappelé les conditions dans lesquelles le drame est survenu, en priant pour le repos des disparus.

Au Port de Ziguinchor, la cérémonie a été marquée par le lancement de gerbes de fleurs sur le fleuve d’où est parti le bateau.

‘’Malgré le temps écoulé, l’image bouleversante des milliers d’âmes ensevelies dans les flots ne quittera jamais le souvenir de nos concitoyens. A partir de ce quai, le bateau le Joola n’est jamais arrivé à bon port’’ a dit le ministre des Forces armées, Bécaye Diop.

‘’Je mesure toute la peine qui vous habite et je formule le vœu dans la prière et le recueillement que vous ayez la force morale de surmonter cette terrible épreuve’’, a-t-il lancé aux familles des victimes.

Selon le ministre d’Etat, le naufrage du bateau le Joola ’’interpelle chacun de nous dans sa conscience et dans sa responsabilité, en premier l’Etat du Sénégal’’.

‘’Une décennie après le drame, l’Etat a pris la pleine mesure de ses obligations parmi lesquelles la nécessité d’accélérer le désenclavement de la région de Ziguinchor aux plans terrestre, maritime et aérien’’, a fait savoir M. Diop.

Après cette cérémonie de recueillement, la délégation gouvernementale a rencontré les familles des victimes à la gouvernance.

Le 26 septembre 2002, le bateau le Joola assurant la liaison maritime Dakar-Ziguinchor a sombré au large des côtes gambiennes, faisant 1.863 victimes dont 64 rescapés. Le navire devait transporter 550 passagers de Dakar à Ziguinchor pour un voyage retour.

( APS )
Lundi 26 Septembre 2011




Dans la même rubrique :