La fermeture de l’usine de transformation de la noix de cajou « Eticajou » sise à Bouna Kane, a envoyé une centaine de femmes au chômage. La nouvelle a été donnée par Boubacar Konta, président de l’interprofession cajou au Sénégal. Ce dernier estime que cette fermeture est due au déficit de production et à la rude concurrence des exportateurs étrangers. C’est ce qui fait que la centaine d’employés qui y travaillaient sont au chômage actuellement. Dans la foulée, selon lui, ce sont treize unités de transformation qui sont en voie de faillite. Et cette situation va mettre de beaucoup de familles dans des difficultés avec la crise actuelle.
Dans la foulée, M Konta précise que la seule solution pour surmonter cette pente demeure l’accompagnement de l’État en subventionnant la filière. À cela, il ajoute que lui et ses collaborateurs ont été reçus par le ministre de l’industrie qui n’a pas manqué de les rassurer.
Il faut noter qu’à Kolda, avec cette situation de fermeture d’unités de transformation de l’anacarde, ce sont des milliers d’individus qui risquent d’aller au chômage. Pour rappel, la filière fait vivre et travailler des milliers de personnes dans la chaine voire de la collecte à la transformation en passant par les rabatteurs…
Autres articles
-
Corée du Sud: les enquêteurs entrent chez le président pour l'arrêter, en montant sur des "échelles", selon l'agence Yonhap
-
Cession, extinction, contournements, les scénarios possibles pour TikTok aux Etats-Unis
-
Niger: accord avec une société chinoise pour sécuriser des installations pétrolières
-
Mauritanie: Ousmane Sonko et son gouvernement reçus par le président El Ghazouani
-
Biden retire Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme