KARIM WADE OUVRE LE FEU SUR LE MAIRE DE THIES : Le ministre d’Etat accuse Idy d’avoir trahi Wade en 1999 et a reçu 100 millions de Bourgi ( JOURNAL LE PAYS )


KARIM WADE OUVRE LE FEU SUR LE MAIRE DE THIES :  Le ministre d’Etat accuse Idy d’avoir trahi Wade en 1999 et a reçu 100 millions de Bourgi ( JOURNAL LE PAYS )
Suite aux déclarations de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck lui demandant de s’expliquer publiquement sur les graves accusations de Robert Bourgi, nous avons pu faire réagir le ministre d’Etat Karim Wade au téléphone. Un véritable coup de tonnerre dans le ciel médiatique et politique. Dans le même tempo, M. Wade a démenti formellement les allégations du journal «Le Quotidien» qui affirmait, dans sa livraison d’hier, qu’il a été arrêté, en 1999, au Maroc, pour détention de drogue.

«S’il y a une seule personne au Sénégal qui ne doit plus parler d’argent, c’est bien Idrissa Seck. Cela fait plus de 5 ans que je fais l’objet d’attaques systématiques de sa part. J’avais décidé de ne pas répondre, par pudeur. Mais, il vient de franchir la ligne rouge. Désormais, je rendrai coup pour coup avec toute mon énergie. Que ce soit Idrissa Seck, Mademba ou Massamba. Je commence par vous faire une révélation puisque Idrissa Seck me demande de parler».

La main de Chirac

Karim Wade, d’ordinaire si avare en paroles, de poursuivre : «Nous sommes au printemps 1999 et à quelques encablures de la présidentielle de 2000. Me Abdoulaye Wade prépare son retour au pays pour participer à l’une des élections les plus disputées de l’histoire politique du Sénégal. Comme en 1988 et en 1993, Wade est sûr de son fait électoral devant Abdou Diouf, son adversaire de tous les temps. C’est ce moment précis que choisit Jacques Chirac pour faire entrer en scène Robert Bourgi. Sa mission consistait à prendre toutes les dispositions pour assurer la réélection de son ami de toujours, Abdou Diouf. Alors que Wade est en exil volontaire, Robert travaille au corps, depuis plusieurs mois, Idrissa Seck pour qu’il trahisse Wade et rejoigne Diouf, convaincu que Abdoulaye Wade est vieux et fini, comme il l’a affirmé au mois de juillet dernier».

100 millions pour trahir

Le ministre d’Etat d’y aller de ses révélations : «C’est alors que Bourgi dit à Idrissa Seck qu’il est jeune et intelligent et qu’il ne devait pas insulter l’avenir, car la France se dressera contre une victoire de Wade. Diouf ne bougera pas d’un iota, avait-il dit, de façon péremptoire. Il lui remit alors, à Paris, la somme de 100 millions de francs Cfa. En septembre 1999, Idrissa Seck débarque chez nous à Versailles, exactement dans l’après-midi du dimanche 26. Je me le rappellerai toujours. Il annonce qu’il quitte le Pds car il n’y croit plus. Wade lui dit : «Toi aussi mon fils, ils t’ont donc acheté !»... Idrissa Seck baisse les yeux et fond en larmes. La scène se passe dans le salon, en ma présence. Abdoulaye Wade déclare «je te libère» et remonte dans son bureau pour préparer son retour au Sénégal. Depuis ce jour-là...». [ll ne termine pas sa phrase].

Le rendez-vous de Saly

Et c’est pour enchaîner : «En novembre, un accueil triomphal est réservé à Me Wade. L’on parle d’un million de personnes dans la rue. Dans l’entre-deux-tours des élections présidentielles, Jacques Chirac dépêche le même Bourgi à Libreville avec un message pour son ami Omar Bongo : «Les intérêts de la France au Sénégal sont menacés si Diouf est battu. Bongo dépêche son neveu Martin au Sénégal, avec des mallettes. Ce dernier rencontre Moustapha Niasse, mais c’est un échec. Robert Bourgi appelle, de Libreville, Idrissa Seck qui rencontrera nuitamment, à Saly, Martin Bongo. Le 19 mars mars 2000, Me Abdoulaye Wade est élu. Jacques Chirac sera parmi les derniers Chefs d’Etat à le féliciter. Au cours de leur discussion, il tient à préciser : «Abdou Diouf reste mon ami».

MOUSSA FALL


( LE PAYS ) 
Mercredi 14 Septembre 2011




1.Posté par bling bling le 14/09/2011 21:53
De toute façon ils sont tous des voelurs: idy, karim et leur père ablaye wade

2.Posté par gud le 14/09/2011 22:29 (depuis mobile)
mais keske outaz taib a encore fait ?

3.Posté par akdn le 14/09/2011 23:21
vous faite erreur ,l'arrestation de wade pour drogue c'est en 2009 et non en 1999

4.Posté par arnold le 15/09/2011 00:42
De toutes façons, c'est une belle trahision. Elle a permis à Abdoulaye Wade d'être aujourd'hui président et toi d'être super ministre d'etat.

5.Posté par xew xew le 15/09/2011 06:37
C'est normal que cette accusation vienne de Karim, lui même avait annoncé qu'il en voudra toujours a Idy d'avoir traité son père d'ancien spermatozoide et futur cadavre ce qui est une évidence pour tout être humain.
Très jolie histoire et très bien monté. En tout cas lui les scandales lui fusent de toute part et ne venant pas seulement de la presse sénégalaise.

6.Posté par citoyen.sn le 15/09/2011 07:52
Nous voulons que Karim éclaire la lanterne des sénégalais en répondant a son accusation par rapport a son arrestation au Maroc avec du hachich.Est-ce vrai oui ou non, c'est ce qu'on veut savoir.
Qu'il réponde a la question puis qu'il n'a pas la culture de la démission.
Inutile de s'adonner a ce jeu d'enfant en disant que ce même Bourgi avait remis cent million a Idrissa en 99.
Je me demande d’où venait cette argent ? Et pourquoi a-t-il ce jour pour le dire et est-ce que Idy avait trahi comme il prétend le dire?
Il a fini de faire montre de son inaptitude dans tous les domaines,
il ne sait même pas comment faire un déballage.

7.Posté par karim 10ù le 15/09/2011 09:49
Ce récit est hallucinant. D'abord, Robert Bourgi ne donne pas de l'argent, il sert d'intermédiaire pour ceux qui en donnent (comme wade et karim), ensuite, je vois mal idy pleurer aussi légérement devant wade. Karim raconte des histoires. Et puis, pourquoi wade n'a jamais fait cas de cette histoire, surtout au plus fort de son différend avec ndamal cadior? Karim, donne nous des réponses sur les graves accusations qui pésent sur toi, c'est mieux que de passer le peu de temps qui te reste comme ministre à inventer des histoires ridicules. La tortuosité de ce récit montre les limites intellectuelles de cet amateur de sensations fortes. Il parait que l'actuel ambassadeur des US a confirmé l'arrestation de rimka avec du H, oulala, quel péché a bien commis ce gosse, car j'ai l'impression que plus on approche de février 2012, plus ça va chauffer.



Dans la même rubrique :