La 1ère édition du Patronage inclusif au profit des enfants et jeunes en situation de handicap, en majorité autistes et d’autres dits neurotypiques, s'est déroulée du 29 août au 18 septembre 2024 à la Case des Tout-Petits de Jaxaay 1.
La cérémonie de clôture du camp de vacances organisée en partenariat avec la commune de Jaxaay-Parcelles, a eu lieu, ce jeudi 19 septembre.
En effet, souligne Mme Niane, initiatrice de cette activité, "l’objectif de ces vacances inclusives est de permettre aux enfants et jeunes à besoins spécifiques de s'occuper et de s'épanouir, de réduire les préjugés liés à leur handicap, mais également de faire un plaidoyer auprès des autorités administratives sur leur situation. En effet, le département de Keur Massar, situé en banlieue dakaroise et abritant environ 770 314 habitants (2023), est confronté à un manque d'infrastructures scolaires et d'espaces de loisirs pour les enfants à besoins spéciaux".
Ainsi, poursuit Mme Aminata Fall Niane, coordonnatrice du Patronage, "durant cette période, les participants ont eu l’opportunité de mener ensemble diverses activités de loisirs et éducatives. Parmi celles-ci, des ateliers de techniques manuelles, des jeux de plein air favorisant la coopération et l’esprit d’équipe, ainsi que des sorties découvertes. Ce qui, d'après elle, témoigne de la réussite de ce programme et de l’importance de telles initiatives afin de promouvoir l’inclusion et le respect mutuel.
Autres articles
-
Corée du Sud: les enquêteurs entrent chez le président pour l'arrêter, en montant sur des "échelles", selon l'agence Yonhap
-
Cession, extinction, contournements, les scénarios possibles pour TikTok aux Etats-Unis
-
Niger: accord avec une société chinoise pour sécuriser des installations pétrolières
-
Mauritanie: Ousmane Sonko et son gouvernement reçus par le président El Ghazouani
-
Biden retire Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme