J.O. de Londres: La bérézina des Sénégalais.


J.O. de Londres: La bérézina des Sénégalais.
DAKARACTU.COM  Le Sénégal est en passe, à ce stade des Jeux Olympiques de Londres, de connaître une débâcle sans pareille dans l’histoire de nos sportifs. Aucun espoir de médailles ! Certes, il faut encore concourir avec l’esprit de Pierre de Coubertin, l’essentiel étant de participer. Mais, tout de même, c’est rageant de voir que les athlètes africains qui vont briller à Londres sont préparés à… Dakar, au Ciad, le centre de préparation des athlètes africains. Notre problème, c’est qu’à part la lutte et le football, aucune fédération ne bénéficie de moyens pour préparer nos compétiteurs à de telles empoignades sportives. Hortense Diédhiou a crié sur tous les toits son absence de moyens de préparation et personne à part quelques bonnes volontés ne l’ont entendue. Amy Mbacké Thiam, elle, partait sans espoir et a incarné à elle seule l’idée qu’on ne pouvait pas parler de débâcle puisque jamais il n’y avait eu d’espérances. Le constat de cet échec posé, il faut juste revenir à la vérité qui est que notre pays est sportif en salon et n’accorde aucune importance à la performance sportive de haut niveau. Amadou Dia Bâ avait en son temps chatouillé l’or mais il convient de dire que sa préparation avait été liée à son appartenance à un club étranger avec un entraîneur étranger. Depuis, plus rien à se mettre sous la bannière de notre orgueil. Rio, au Brésil, c’est dans 4 ans. C’est dès à présent qu’il nous faut préparer nos athlètes à y faire bonne figure. Et pour cela nous devons avoir une véritable politique sportive, pas seulement la politique du fait sportif du moment, comme c’est le cas pour la lutte ou le football. D’ailleurs, nos chaînes de télévision le prouvent bien, elles se sont mises à six pour ne diffuser aucune image de ces joutes universelles, comme si nous étions étrangers à ce qui se passe actuellement à Londres. C’est notre maladie, nous considérons que nous sommes le centre du monde. Et, quand il arrive le moment de le prouver, il n’y a plus personne. L’olympisme fera sans nous. Comme d’habitude…
Dimanche 5 Août 2012




1.Posté par jules Ndiaye le 05/08/2012 12:39
Excusez du hors sujet mais je voudrais partager avec vous une invention technologique majeure africaine le PWCS qui va révolutionner la téléphonie.Le siège de l,Uemoa en serait déjà équipé.
L,invention est d,un vétérinaire togolais.Après la lutte des indépendances,la véritable lutte de l,afrique sera l,accès à l,information pour l,indépendance économique.
Aujourdhui qui détient l,INFORMATION, détient Le POUVOIR

2.Posté par Dierry le 05/08/2012 15:28
100% avec vous Mr seck. Il faut partir a point!

3.Posté par senebazar le 05/08/2012 15:43
Achetez et Vendez sur senebazar.com

4.Posté par mossss le 05/08/2012 16:12
Ce n'est pas "nous" c'est le ministère et les fédé les prési..................

5.Posté par Madior le 05/08/2012 21:44
Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas un pays sérieux ! Les barbares ont pris le pouvoir depuis longtemps dans ce pays, et conséquence, personne n'ose élever la voix contre la dictature de la lutte, et en musique, celle du mbalax, sinon on se fait traiter de toubab ! Résultat : on sera toujours absent au rendez-vous des grandes nations !

6.Posté par People le 06/08/2012 09:24
Ecoutez !!

quand l'électricité a des problèmes, le coût de la vie devenant de plus en plus cher, la santé hors de portée des pauvres, le système éducatif dans un état de coma......., le Sport est forcément relégué au second plan !!!!

7.Posté par beug defar le 14/08/2012 18:59
tout à fait Madior la tyrannie du TROP LOCAL -lutte senegalaise;mbalakh.....empeche nos sportifs et nos créateurs d'éclore sur le plan international de plus nos fédérations manquent de moyens logistiques et financiers pour se permettre de concourir à l'international d'autant plus que les J.O se preparent pendant '4ans



Dans la même rubrique :