Interview exclusive : Habib Mbaye se défend face aux accusations de Wikileaks.

Fortement cité comme source dans les câbles de Wikileaks, l’ancien ministre-conseiller du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, se livre en exclusivité à dakaractu.


Interview exclusive : Habib Mbaye se défend face aux accusations de Wikileaks.

Quelle est votre première réaction à chaud face aux câbles de Wikileaks qui vous citent comme source ?

Je réagis avec mépris. Mais je crois en moi et seul ALLAH est juge. Je suis quitte avec ma conscience. Je ne suis pas le genre d’homme à faire dans le déballage.

Ce n’est pas parce qu’on veut coûte que coûte faire plaisir à sa hiérarchie qu’on se permet d’écrire n’importe quoi sur n’importe qui. La recherche du sensationnel forcé nous faisait rire au tout début, mais aujourd’hui elle nous pousse à retirer de plus en plus l’admiration que nous avions de ce système.

Ceux qui me connaissent savent que je suis fidèle et loyal, et ce d’autant plus que ce que je n’ai pas eu par ma hiérarchie je ne peux pas l’avoir de cette façon.

Je ne suis pas de ceux qui s’épanchent dans la presse mais je tiens à rétablir la vérité.

 

Marcia Bernicat serait, à vous entendre, une affabulatrice, qui a inventé votre nom pour le citer comme source. Est-ce une ligne de défense crédible ?
 

Je jure avec la dernière fermeté sur la KAABA, sur le Prophète MAHOMET (PSL), que je n’ai jamais rencontré en public tout comme en privé Marcia Bernicat. Jamais alors ! Ni pour des raisons professionnelles, encore moins pour des questions personnelles.

Elle est arrivée au Sénégal mi-2007 et est restée quatre années, pour quitter en 2011. Même la relation professionnelle qui aurait pu me lier à elle n’existait plus. Mes fonctions de directeur général de l’Agence de mise en œuvre de la plateforme de Diamniadio ont pris fin exactement en décembre 2006. Aucun intérêt n’aurait pu nous lier dans les deux sens.


Avez-vous rencontré  un nommé Smith, conseiller à l’ambassade des Etats-Unis, cité dans les câbles ?


ALLAH sait que jamais je n’ai rencontré un Smith de l’ambassade des Etats-Unis et je défie quiconque de prouver le contraire. Maintenant, je peux comprendre l’impératif des objectifs qu’on peut fixer aux diplomates dans l’exercice de leur mission. Et qui les pousser à inventer, à créer, à faire parler des sources pour étayer leurs mensonges, ou même à faire dire à une source ce qu’ils veulent entendre.

N’importe qui peut rapporter des propos fabriqués de toutes pièces, en les attribuant à son ennemi.

L’un dans l’autre c’est du toc. Ils ne donnent jamais leur avis. Ils ne parlent que de ce que les uns pensent des autres dans l’unique but de faire mal.

Rien ni personne ne me fera dénigrer le président de la République. Il a été l’avocat de mon oncle Joseph Mbaye, ancien ministre et compagnon politique de Mamadou Dia, au moment où tout le monde le fuyait, par peur de représailles de la part de Senghor suite aux événements de 1962. Nous avons toujours voté Wade, toute notre famille lui est redevable jamais nous ne défaillirons.

Je peux avoir un accès direct au président de la République qui est disponible pour tous les Sénégalais. Si j’ai quelque chose à dire, je le lui dis avec respect et certainement pas à un agent étranger de surcroit n’ayant aucune parcelle de pouvoir.


Êtes-vous américanophile ?


Je suis resté  pendant près de quinze ans en France où je suis arrivé après mon baccalauréat pour étudier, puis pour travailler. Quand je suis rentré définitivement au Sénégal, j’avais passé la moitié de ma vie dans l’Hexagone où j’ai tous mes repères.

Je n’ai rien contre les Américains, mais je suis sénégalais et sénégalophile.


Avez-vous dit que Abdoulaye Diop est invirable parce qu’il en sait trop ?


Comment un intellectuel pourrait-il réfléchir ainsi ? Le président de la République est un homme fort. En dehors de ALLAH, il n’a peur de personne, il est entier et ne cache rien, et avec personne. Il nomme qui il veut et quand il le veut. Le ministre de l’Economie et des Finances est à son poste par la volonté du président de la République qui est satisfait du travail qu’il effectue.


Bernicat affabule-t-elle donc quand elle vous prête l’idée que Karim Wade a une influence
perverse sur son père ? Et que l’Anoci est un désastre économique et pour la crédibilité de l’Etat ?


Tout le monde sait aujourd’hui que c’est Karim Wade qu’on cherche à atteindre par tous les moyens, notamment à travers ses plus proches amis.

Mais je vais vous raconter une anecdote sur l’épaisseur de sa carapace et sa capacité à encaisser qui datent de son plus jeune âge. Un jour, nous nous sommes rendus au tout premier palais de justice sis au cap manuel pour voir l’évolution de l’affaissement de cette construction. A peine entré dans le bâtiment, je le vois avec un visage subitement grave, les yeux rouges et le regard figé. Je reviens vers lui pour voir si tout allait bien. Il me rétorque qu’il entendait encore le mot « coupable » prononcé dans ces lieux à l’encontre de son père conduit manu militari vers la fourgonnette de police pour la prison de Rebeuss. Il reconnaissait à peu près la place qu’il occupait ce jour-là. Il était le dernier à quitter la salle, amer mais déterminé. C’est le sentiment de revanche qui le pousse encore aujourd’hui à se surpasser pour obtenir de bons résultats, comme ceux dans le cadre de l’Anoci.


L’Anoci trouverait donc grâce à vos yeux…


L’Anoci a réussi des prouesses en terme de réalisations qui se poursuivent encore aujourd’hui après plusieurs années. Ces réalisations déterminent d’ailleurs l’installation de nombreux investisseurs au Sénégal. Avec son lot de retombées positives pour les Sénégalais.

 Karim est mon frère et ami, il a été un collègue au cabinet du président de la République et au Conseil des ministres. Tous les techniciens objectifs reconnaissent sa capacité de travail, son désir élevé de servir le président de la République, qui en réalité le traitait moins bien que nous. Personne ne peut influencer Abdoulaye Wade. Il est généreux il laisse passer beaucoup de choses, mais c’est un homme de poigne. Il ne suit pas l’opinion il crée l’opinion.


Avez-vous sollicité auprès du conseiller de l’ambassade des Etats-Unis la nationalité américaine et des facilités pour poursuivre vos études aux Etats-Unis ?


Je n‘ai jamais sollicité ni obtenu un terrain ou de l’argent pour mon enrichissement personnel du président de la République ou des membres du gouvernement, à fortiori d’étrangers. Je n’ai aucune ambition autre que de servir le président de la République. Je n’ai jamais sollicité la possibilité de résider aux Etats-Unis. Jamais alors, ni pour des études ni pour du travail. Depuis près de 15 mois maintenant que j’ai été limogé, j’aurais pu aller les rencontrer. C’est grossier ! A ce niveau d’information, ils ne peuvent même pas savoir que je n’ai jamais étudié aux Etats-Unis avant d’évoquer l’hypothèse de retourner y étudier.

Quand ont est diplômé d’une école d’élite française,  l’accès à la nationalité nous est facilitée grâce à la fameuse « immigration choisie ». Pourtant, jusque là, je ne porte que ma nationalité sénégalaise et très fièrement.


Même si vous dites ne pas les avoir tenus, ne partagez-vous pas certains propos contenus dans les câbles ?


Je ne les partage pas du tout. Je fais partie des acteurs principaux des réalisations de l’Alternance. Je suis un membre actif du Parti démocratique sénégalais. Au contraire, j’explique tout le temps avec force et conviction les grandes réalisations, jamais égalées, faites par le Président de la République et leurs retombées sur la population sénégalaise.

Propos recueillis par Cheikh Yérim Seck.

Samedi 3 Septembre 2011




1.Posté par tagada le 03/09/2011 14:52
Je ne te crois pas M Mbaye ! Je crois que tu ments ! Un diplômate américain, ne créera pas pour juste écrire qqu choz ! Ce que disent ces câbles sont vrais ! Tu es un traitre ! Si t'es pas d'accord avec ce qui se fait, tu quittes ...c'est simple ! Allah n'aime pas les traitres....l'enfer leur est réservée ! Mais, pour que celà ait du sens il faut y croire (en l'Islam). Jurer au nom de la Kaaba et du Prophète alors qu'on est dans le mensonge ....Mon Dieu, que nous préserve !

2.Posté par Jombaniaw le 03/09/2011 14:24
"... Il (Karim) me rétorque qu’il entendait encore le mot « coupable » prononcé dans ces lieux à l’encontre de son père conduit manu militari vers la fourgonnette de police pour la prison de Rebeuss""... Et pourtant il a fait la meme chose avec son pere pour envoyer Idy a Reubeuss pour 6 mois. A t'il oublie que Idy aussi a des enfants? Karim s'ejournera a Reubeuss avec tout l'argent qu'il nous a vole.

3.Posté par Karomoko francais le 03/09/2011 15:30
lorsque ablaye Wade karim wadd wivaine wadd ont commence leur strategie pour se debarasser de Macky sall ils l ont envoye en Chine au moment de l'inauguration des travaux de l'aNOCi pour lui empecher d etre vu ce jour la Leurs marabouts leur ont dit de mettre tous les regards sur leur rejeton Karim wade pour qu il puisse avoir le pouvoir il fallait sortir macky sall du pays pour faire leur fetiche ils commencent à faire sortir Souleymane ndene ndiaye du pays en l envoyant pour des missions futiles a l etranger Mauritanie Cap Vert le meme marabout leur a dit de s acharner mystiquement sur Ndene. Wade et sa famille commencent a egorger Ndene ils vont lui empecher toute visibilite durant la campagne electorale ils subventionnent avec le lecheux de non senegalais le conseiller C.Diallo des journaux et sites pour salir l image de Ndene et de Pape Diop wade est un traitre il a trahi idrissa seck macky sall il va trahir ndene et pap diop apres les elections son projet monarchique le rend dingue

4.Posté par babs le 03/09/2011 15:32
je penses que t as menti maintenant que T animé par la peur d etre attaqué par wade é Cie tu cherches une porte de sortie pis pour confirmer ce ke disent les kanas T pas le seul collaborateur de wade en son tps pour kon puisse t indexer toi seul pour te preter ces propos il faut juste assumer tu pensais kil allait pas y avoir de fuite.j ai eu des infos sur toi mec t as menti pour te rapprocher de wade é tas fais de mme pour t eloigner de l8 surement qu il prendra des sanctions .Be aware

5.Posté par lmor kharma le 03/09/2011 15:37
L honnetete intellectuelle et le professionnalisme deCHEIKH YERIM SECK ont donne a un presume coupable l opportunuite de s expliquer.MBAYE ce n est pas necesaire de jurer sur LA KAABA,ALLAH ou la ceinture de ton pere.Si vous etes quitte avec votre CONSCIENCE le reste compte peu.Quant a ceux qui se rejouissent tres vite parce qu il s agit d un proche de WADE ,je leur dis qu avec la divulgation du nom de leurs sources par WIKILEAKS X OU Y ou HABIB MBAYE tout le monde peut voir son nom inscrit et bonjour les catastrophes.Que tout ceci ne change guere la bonne opinion que nous avons de l AMERIQUE.Plus fort que WIKILEAKS la belle symbolique de MOUHAMED NDAO qui se drape du drapeau americain au stade.Ceci conceptualise un monde nouveau naissant.Ce monde depasse les races ,les religions ,les frontieres les hymnes, les drapeaux et rejette la medisance,les strategies pernIcieuses de liquidation des adversaires,la haine ,la trahison et j en passe .Non MOUHAMED NDAO ne quitte pas le stade .Le SENEGAL a besoin de toi.CHERS internautes ne m insultez surtout pas ni presonne d autre.Laissez moi rever.WASSALAM.Le reveur.

6.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 03/09/2011 15:44
ISSU D ECOLES D ELITES? HABIB MBAYE N ORGANISAIT QUE DES THIANT A REIMS. DEMANDEZ AUX SENEGALAIS QUI Y RESIDEZ. IL SE DEBINE PARCE QUE KARIM WADE TIENT ENCORE POUR 5 MOIS LES RENES DU POUVOIR AU SENEGAL ET IL PEUT FAIRE TRES MAL. DEMANDEZ AUX PENSIONNAIRES DU COURS SAINTE MARIE DE HANN SI KARIM EST COURAGEUX. SES CAMARADES LUI CHIPAIENT LE GOUTER QUE SA MAMAN VIVIANE LUI PREPARAIT POUR LA RECREA ET IL N OSAIT JAMAIS REFUSER. UNE BETE DE TRAVAIL KARIM WADE? DEMANDEZ A TOUS CEUX QUI ONT TRAVAILLE AVEC LUI A L ANOCI ET AU SUPERMINISTERE. UN DORMEUR UN LOOSER QUI SEST CREE UNE LEGENDE COME AMINATA NIANE DE L APIX CEST DU TOC DE LA PUB. KARIM N A QU UN MERITE FILS DE ABDOULAYE WADE. POUR 5 MOIS ENCORE

7.Posté par Latsoukabé le 03/09/2011 15:45
La vérité finit toujours par éclater.
Pas plus tard que ce matin, je disais à un ami que même si les individus cherchent à la (la vérité) terrer, c'est le SEIGNEUR qui la déterre toujours.
Que Karim soit intelligent, travailleur, rigoureux ou pas, celà nous importe peu. Nous tenons à réaffirmer notre détermination à toujours renforcer, à encore renforcer, à bien renforcer la démocratie sénégalaise.
Ce qui ne rime point avec une succession monarchique au sommet de l'Etat. Sachez que dans les villages de ce pays, quand un chef de village décédait, il se faisait immédiatement succéder par son père. Ceci n'est plus le cas de nos jours. D'ailleurs, certains chefs voient même leur mandat remis en cause quand ils commettent tel ou tel manquement.
Par ailleurs, ce Karim qui a géré au tant de milliards avec l'ANOCI n'a jusque là pas rendu compte de sa gestion. Et pire, nous avons tous suivi le traitement mal sain que le Président de l'Assemblée Nationale d'alors a fait l'objet. Et ce Karim est là encore avec plus de responsabilités et plus d'audace et de médiocrité.
La gestion de la chose publique est différente de celle dans du privée.
Un Youssou ou un BAïdy Agne peut faire de sa fortune un don s'il en décide.
Ce qui n'est pas le cas pour les deniers publics. Nous avons besoin d'être édifiés sur la gestion de l'ANOCI.
Ces adjectifs que vous utilisez pour en résumé les catastrophes ne nous suffisent.
Nous avons besoin du rapport de la cours des comptes, de l'IGE et des contre-expertises
Edifiez-nous sur tout ce qui ce dit. Vous ne partirez pas comme-ça

8.Posté par bouddah le 03/09/2011 18:57
de tous ceux , de par le monde, dont wikileaks a révélé les correspondances avec les ambassades américaines, mbaye est le seul à démentir!ailleurs, d'autres informations plus grave ont été révélées et ça n'a créé que l'embarras mais jamais le démenti!bernicat n'a aucun interêt à mentir sur le petit sénégal!et surtout à parler de ce habib mbaye insignifiant dans l'appareil d'état si ce dernier n'était pas entré en contact avec elle! mbaye, assume! les révélations que tu as faites sont somme toute bénéfique pour le sénégal!car permettant aux puissances étrangères de se faire une idée de ce qui s'y passe réellement et de mieux contrôler les sous qu'elles déversent dans notre pays!tu n'as pas à en rougir, bon dieu!

9.Posté par bouna le 03/09/2011 19:21
Justement pourquoi ne pas démentir les cables, si l'on n'est pas à l'origine des informations qui y sont divulgués ??? De par le monde les personnalités citées comment étant "les sources" devraient montrer au créneau et les démentir avec la plus grande gravité. L'on devrait se réjouir aujourd'hui du courage de certaines personnes qui conservent certaines valeurs. Pourquoi devrait-on accepter d'être l'agneau du sacrifice sous prétexte que les informations proviennent d'un site dénommé wikileaks ou d'un diplomate voulant faire bonne impression auprès de sa hierarchie.

10.Posté par Rokhaayaa le 03/09/2011 21:50
Doyna war leb ak karime wade rek bayi lenko mouy kenbagoule wade

11.Posté par Aziz le 03/09/2011 23:21
Habib Mbaye, tu as fait un bon job. Je comprends ta peur et ta tristesse, mais il faut assumer tes dires. Personne n'est dupe. L'ambassadrice n'avait aucun intérêt à mentir sur ton compte et elle est sans doute la première désolée que ce cable soit révélé et je trouve dommage que ton nom n'ait pas été masqué, mais si ce cable est ainsi rédigé, c'est que tu as effectivement tenu ces propos. Nous n'avons absolument aucune raison de ne pas croire que tu as été un des informateurs de Bernica. Maintenant il faut avoir le courage d'assumer. ALC, Bara Tall, Youssou Ndour et bien d'autres gens assument pour des coûts supérieurs à tout ce que tu peux encourir comme comme représailles (qui ne devraient pas manquer) de la part de Karim Wade et de sa mère, mais Habib, c'est aussi en ces moments qu'on reconnait les grands hommes. Que peuvent Karim Wade et sa famille désormais contre toi à 5 mois de la fin de leur pouvoir ? Ne serait-ce que par opportunisme, tu devrais assumer. Ce cable t'offre l'occasion inesperée de prouver que tu es un Gaynde Njaay. Il te donne la possibilité de te faire pardonner des Sénégalais ta collaraboration avec Wade qui, tu en conviendras avec moi, est assimiblable à une association de malfaiteurs. Nier avoir tenu ces propos ne fera passer pour un poltron et un lache. Ca ne te rapportera rien, ne te disculpera pas, ne changera rien à l'opinion de Karim Wade, de sa soeur et de sa mère ni à l'opinion que les lecteurs se sont déjà faite, alors la raison te commande d'assumer. Le vin est tiré, il faut le boire. A ta place je n'aurais ni démenti ni confirmer. J'aurais gardé le silence. Un gayndé njaay doit s'assumer et puis, ce cable est la rancon de ton compagnonnage avec la maffia qui nous gouverne. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et que de ma position il est facile de fanfaronner sur ce que j'aurais fait qui est ce que le courage et la vertu recommandent, mais ait de ces mots d'un morceau de Youssou Ndour, ta devise (en changeant ce qu'il faut changer) :"lumu xasa wax, lumu metti metti du deñ!"

Je suis profondément désolé pour toi et pour tous ceux qui ont peur pour toi. Mais ce cable rend service à ton pays et ce que tu y as dit est conforme à la vérité, à l'intérêt du Sénégal et des Sénégalais. Tu as n'a pas été loyal et fidèle au bandits qui nous dirigent. Mais dans tes échanges avec Bernicat tu as été on ne peut plus loyal et fidèle au Sénégal. Aristote a dit (je le cite de mémoire) : "j'aime Platon, mais j'aime encore plus la vérité". J'aimerais te voir revenir sur ces dénégations contenues dans l'interview et assumer en nous disant : "je ne confirme ni n'infirme. La seule chose que je peux dire est que : j'aime Abdoulaye Wade, mais j'aime encore plus le Sénégal". Si tu dis ca, Habib (je ne sais pas si tu es capable de tant de courage, mais tu ne risques rien à le dire, car), alors le Sénégal ENTIER sera ton bouclier et tu seras un héros. Personne ne peut décider à ta place. Je t'ai dit ce que j'aurais fait confronter à une telle situation. Tu as le choix !

12.Posté par doudou le 04/09/2011 00:00

mefions nous des francais, ils veulent nous diviser pour regner

13.Posté par Faye le 04/09/2011 12:53
Je trouve que M. Mbaye doit comprendre que si l''ambassadrice des Etats-unis a besoin de son opinion, elle n''avait pas besoin de s’assoire avec lui. Cela serait indelicat de sa part et de la politique etrangere des USA.
Le recoupement est fait par des professionnels et leurs sources – qui ne sont necessairement pas des taupes. Ces sources peuvent etre dans ta famille, ton meilleur ami, ta femme qui en a parle avec quelqu’un d’autre, ta maitresse – si tu en as, le gars assit a cote de toi a ton bar prefere si tu les frequentes, quelqu’un avec tu as partage un joint – si tu fumais, un double agent qui t’a enregistre. Il y a une forte probabilite que les accusations sont aussi graves qu’elle demande des preuves audio ou meme audiovisuelle. Donc, M. Mbaye, « «Je n’ai jamais rencontre cette dame » ne suffit pas comme defense. Dans toi-même, si jamais te tu rappelles avoir tenu des propos pareils, rappelle toi avec qui et tu sauras c’est qui la vraie taupe. Et je t’en pris, si jamais il se trouvait c’etait une personnalite religieuse avec qui tu crus faire ta confession, comprend que les taupes ne sont toujours pas ce que l’on voit dans les films. Ils sont partout – dans l’eau qui coule, le bois qui fremit, etc. etc, ils ne nourriront jamais. Ton probleme est beaucoup plus grand que tu ne le penses

14.Posté par Jambar le 04/09/2011 14:47
La défense de Habib est d'une grande légéreté. Bernicat est le Chef de mission et signe les correspondances dont la plupart sont redigées par ses collaborateurs. Il fallait dire que tu n'as jamais rencontré un diplomate américain. De plus, quel intérêt ont ces gens à mentir en te citant si tu n'avais rien dit ? Habib, assumes tes propos ou tais-toi pour ne pas aggraver ton cas.

15.Posté par Ron Paul le 04/09/2011 16:14
Get over theses cables guys.wikkileak et ces cables egares ne sont ni la bible ni le coran..
Vous rappellez-vous que c''est l''elite de la diplomatie americaine qui etait assis a l''onu avec des photos pour nous dire ou montrer les wmds de saddam hussein.lol.

16.Posté par fall le 04/09/2011 18:17
Ah mbaye dangay doul yaco wakh

17.Posté par Drakkar le 06/09/2011 02:27
M Seck, vous vous ventez d'avoir l'exclusivité de l'interview.
connaissant le bonhomme en face, je doute de votre liberté à poser les bonnes questions. Je vois que du cinéma là.
Vous risquez de perdre beaucoup avec des articles de ce genre.
je me vois obligé de vous disqualifier de mes Top 50 des journalistes .Je commence à douter de votre moralité.

18.Posté par Le Peuple le 13/09/2011 16:58
M. Mbaye, si tu es vraiment véridique, alors pourquoi tu n'esterais pas en justice l'ambassadrice des États-Unis pour les propos tenus ?

Il faut aller au bout de ta logique si tu veux nous convaincre M. Mbaye. Ça ne sert à rien d'essayer d'être l'avocat du diable.



Dans la même rubrique :