Hadj 2015 : Fly Nas choisie puis...recalée

L’Etat avait annoncé que la compagnie saoudienne Fly Nas allait, avec Senegal Airlines, acheminer les pèlerins à la Mecque. Tel n’est pas le cas...


Que s'est-il passé entre l'Etat et la compagnie saoudienne Fly Nas qui devait acheminer une partie des pèlerins sénégalais (1000) à la Mecque ?
Difficile de répondre à cette question, mais une chose est sûre : la compagnie a été écartée du pèlerinage, alors que le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, avait annoncé officiellement qu’elle allait, avec Senegal Airlines, acheminer les pèlerins sénégalais.
D’ailleurs, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a dû solliciter en urgence l’autorisation de conclure un avenant avec Senegal Airlines pour éviter le pire.
En effet, selon Libération, durant cette édition 2015 du pèlerinage à la Mecque, le Commissariat Général envisageait de convoyer deux mille (2 000) pèlerins.
Dans le cadre de la convention de concession d’exploitation des droits de trafic signée entre l’Etat du Sénégal et le Groupe Air Sénégal, conférant au prestataire un droit d’exclusivité sur ce service, le marché numéro S.1354/15 a été conclu le 02 juillet 2015 entre I’Anacil (représentant le Gouvernement du Sénégal) et le Groupe Air Sénégal et porte sur le convoyage de mille (1000) pèlerins en Arabie Saoudite.
L’acheminement de mille (1000) autres pèlerins était réservé à la compagnie saoudienne Fly Nas. Lors du Conseil interministériel du 03 juillet 2015, les autorités étatiques avaient envoyé une mission tripartite, composée de I’Anacim, du Commissariat Général au Pèlerinage et du Groupe Air Sénégal aux fins de négocier sur les différents blocages constatés par l’Autorité Générale de l’Aviation Civile du Royaume d’Arabie Saoudite (Gaca).
Au terme des négociations, il a été décidé que le Groupe Air Sénégal sera le seul co-contractant de l’Etat du Sénégal, et qu’en conséquence, au lieu des mille (1000) pèlerins prévus dans le contrat, la compagnie aérienne devra en convoyer deux mille (2 000). Par courrier du 10 août 2015, estampillé «Urgent», I’Anacim a saisi la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) pour demander l’autorisation de résilier le marché passé par entente directe, entre le Gouvernement du Sénégal et le Groupe Air Sénégal et portant sur le convoyage de mille (1 000) pèlerins à la Mecque.
Mais aussi pour conclure un nouveau marché qui prendra en compte les nouvelles décisions prises par les autorités étatiques, suite à la modification de certaines clauses du marché initial. En réaction à ces demandes, la Dcmp, invoquant l’urgence liée à l’imminence de l’opération de convoyage a, par correspondances numéros 003674/Mefp/Dcmp/36 et 003761/Mefp/Dcmp/36 datées respectivement des 14 et 20 août 2015, suggéré à I’Anacim de saisir l’Armp pour obtenir l’autorisation de conclure, à titre exceptionnel, un avenant à hauteur de cent pour cent du marché initial, en lieu et place de l’option de résilier le contrat initial et de conclure un nouveau marché portant en définitive sur les deux mille (2 000) pèlerins.
C’est pourquoi, I’Anacim a saisi l’Armp qui, heureusement, a accordé une suite favorable à sa demande.
Samedi 12 Septembre 2015




Dans la même rubrique :