DAKARACTU.COM - Située dans la région de Podor, arrondissement de Thille Boubacar , la bourgade de Fanaye n'avait jamais jusqu'ici fait parler d'elle. A l'image de ceux des petites cités rurales du pays, les habitants de Fanaye Diéry menaient une vie tranquille et paisible. Il n 'en est plus rien maintenant. De terribles affrontements y ont éclaté hier mercredi 25 octobre 2011 vers 9 heures. D'une rare violence, les faits ont entrainé la mort de deux personnes, des blessures causées à 21 autres, des dégâts matériels considérables... La maison communautaire a également été incendiée. A l'origine du conflit, 20.000 hectares de terre cédées à une société italienne SEN ETANHOL par le président de la communauté rurale, Karasse Kane, alors qu'une partie de la population y est fermement opposée. Hier, une réunion ayant pour thème l'orientation budgétaire s'est tenue entre conseillers ruraux à la maison communautaire de cette localité. Certains conseillers réticents au projet ont essayé d'accéder à la salle. Devant le refus de les laisser entrer, des heurts ont éclaté puis la situation a complétement dégénéré. Deux hommes ont ainsi perdu la vie : Amadou Bachirou Toumbou, président d'un groupement d'intérêt économique, 45ans, et Amadou Guèye, conseiller rural. Les 21 blessés à déplorer présentent principalement des blessures occasionnées par plomb ou par objets tranchants et contondants. On ne peut en déduire que cette colère couvait déjà car la violence a été si soudaine et terrible. Que s'est-il rééllement passé ? Pourquoi tant de haine et de déchainement ? Pourquoi on en est arrivé là ? C'est ce à quoi la justice tentera de répondre. Ce qui est sûr, c'est que pour la population locale la vie ne sera jamais plus comme avant. Les stigmates laissés par cette journée seront très longs à se cicatriser .
Autres articles
-
Coup de filet à Ouakam et Yarakh : L’OCRTIS frappe fort avec une saisie de 225 kg de chanvre indien et plusieurs arrestations
-
Bains mystiques et +1/2 milliards envolés : l’incroyable descente aux enfers d’un entrepreneur sénégalais mystifié et dépossédé de 583 millions FCFA par un faux marabout
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.
-
Frontière entre le Sénégal et le Mali : « Nous avons reçu les premières informations liées à la restriction vendredi. La mesure a été suspendue hier" (Mamadou L. Bane, membre du secrétariat exécutif du Haut Conseil des Maliens de l'extérieur)
-
Affaire Jérôme Bandiaky – délégation judiciaire : Papis Ka placé sous mandat de dépôt.