Exclusif! Quel est le dispositif du pouvoir pour sécuriser l’élection ?


Exclusif! Quel est le dispositif du pouvoir pour sécuriser l’élection ?
DAKARACTU.COM  Le scrutin du 26 février, qui doit faire élire le futur président de la République, est le plus dangereux que le Sénégal ait eu à connaître de toute son histoire. C’est l’élection la plus lourde de dangers que notre pays devra traverser, lui qui vote depuis plus d’un siècle. C’est en effet la première fois qu’on ne sait pas à une journée de l’échéance si on vote ou si on ne vote pas ou, pire, si le vote va aboutir à une paix ou à un indicible désordre. C’est dans cette atmosphère incertaine qu’Abdoulaye Wade a décidé de prendre des dispositions particulières qui vont faire de cette élection une des plus sécurisées de notre histoire. D’abord, toutes les forces de sécurité, les forces militaires et paramilitaires sont réquisitionnées pour pallier tout manquement à l’ordre public, et parer à tous troubles qui puissent mettre en danger le vote et son exercice par les citoyens. Ensuite, tous les bureaux de vote du pays seront gardés par des policiers et des gendarmes. Devant chaque bureau de vote du pays, une équipe de militants libéraux sera chargée de veiller à ce que nul ne vienne saboter le déroulement du scrutin. Une attention toute particulière sera portée à tort ou à raison sur les moindres faits et gestes du candidat Idrissa Seck, déjà bien surveillé par tout ce qui touche aux renseignements généraux. En effet, il semblerait que des « fiches » fassent état de recrutements d’hommes qui viendraient de Kaolack, Thiès et Rufisque, et qui seraient utilisés pour saccager les bureaux de vote et s’attaquer aux urnes. Vérité ou montage ? En tout état de cause, des instructions particulières ont été données pour, le cas échéant, arrêter sur le champ les auteurs de tels troubles, mais aussi leurs commanditaires présumés, les cadres de Rewmi, y compris leur leader Idrissa Seck lui-même. Enfin, tous les partis qui sont favorables au vote auront la liberté à leur niveau de veiller sur la sécurité du scrutin et des opérations qui en découlent. La coalition Macky 2012 du candidat Macky Sall, représentée dans tous les bureaux de vote du Sénégal, va poster devant chacun d’entre eux un groupe de militants pour protéger le scrutin.
Dimanche 26 Février 2012




1.Posté par djigal le 26/02/2012 14:16
Macky est un sale traitre, il a trahi le peuple

2.Posté par Anonyme le 26/02/2012 14:32
Beaucoup d'amalgames dans cet article. On ne sait plus, en fin compte, ce qui relève de l'Etat et ce qui relève des partis politiques. Un peu plus de sérieux sur les articles publiés dans Dakaractu !

3.Posté par diallo le 26/02/2012 18:59
s il vous plait il faut assayer de nous donner le minute des resultats sur le site aujourdhui pour nous qui sommes a l etranger nous ne comptons que sur ce site pour en savoir plus merci



Dans la même rubrique :