Exclusif! Que se sont dit Abdoulaye Wade et Olusegun Obasanjo ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Que se sont dit Abdoulaye Wade et Olusegun Obasanjo ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Mercredi 22 février, alors qu'il revenait d'un périple dans la banlieue qui l'a mené à Pikine et à Guédiawaye, Abdoulaye Wade a reçu l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, arrivé à Dakar à la tête d'une mission d'observation électorale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de l'Union africaine (UA). Et lui a lancé: "Je viens de Guédiawaye où une foule immense m'a accueilli. Les Sénégalais m'aiment... Dommage que tu n'étais pas avec moi pour t'en rendre compte de visu". Pour s'entendre répondre: "J'étais en train de discuter avec les leaders de l'opposition et de la société civile...". "Je suis content que tu sois là pour être témoin de ma victoire. Je vais les battre à plate couture. Et dans la plus grande transparence, comme tu pourras l'observer", a poursuivi Wade. Réponse: "L'essentiel est que la paix soit sauve à l'issue de l'élection. Je m'attelle à rencontrer et discuter avec tous les acteurs pour y contribuer. Il faut que le Sénégal reste la référence en matière de démocratie qu'il a toujours été en Afrique." "Je te soutiens dans cette démarche, a réagi Wade. J'ai toujours prôné le dialogue politique. Ce sont mes adversaires qui n'en ont jamais voulu. Ta présence peut servir à les ramener à la raison. Je suis ouvert, sauf pour des arrangements qui violent nos lois comme le report de l'élection."
Puis les deux hommes ont replongé dans leur passé commun et abordé des questions personnelles et d'autres qui touchent à l'Afrique et au monde. Ils reviendront sur le sujet Sénégal quand Obasanjo finira de recevoir tous les acteurs du processus électoral.   
Vendredi 24 Février 2012




1.Posté par Amadou le 24/02/2012 08:43
Le problème c'est la fiabilité du vote. Le fichier est parasité par des inscriptions frauduleuses de personnes qui n'ont pas l'âge de voter. C est par des extraits de naissance distribués à grande échelle que le fichier a été gonflé à dessein dans certaines localités de Mbacké et Pikine. Il faudra surtout veiller sur ces deux localités. Le village de Darou Marnane arrondissement compte 86 bureaux de vote qu il faut multiplier par 500 soit 43000 électeurs ; ce qui est invraisemblable corrélé à la population de 18 ans et plus de ce village constitué en grande partie de daaras.

2.Posté par fa le 24/02/2012 09:00
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY

- HEMOROIDE

-TRAITEMENT DIABETE

TENSION

-PROSTATE

-HERNI

-FAIBLESSE SEXUEL

-MANQUE D’APPETIT

-EJACULATION PRECOSE

-FATIGUEMENT GENERAL

HERNIE

ULSAIRE

PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE

NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE

ETC

POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX

77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 589 33 33
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB / http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

3.Posté par homonyme le 24/02/2012 09:20
Si wade gagne, vous verrez de vous même l'opposition traitera M Obassanjo de tous les noms, parce qu'il n'a rien fait pour résoudre le problème, domage.

4.Posté par Colombo le 24/02/2012 10:10
Si vraiement c'est ce qu'ils se sont dit, alors (bien que profane en diplomatie) je pense que Obanssanjo n'a qu'à se limiter à observer les éléctions au lieu de nous divertir.

5.Posté par Yali le 24/02/2012 10:18
MONSIEUR L"ADMINISTRATEUR DE DAKARACTU, VOUS NE DEVEZ PAS SUPPRIMER LES POSTS QUI NE SONT PAS INSULTANTS; LES RÉACTIONS DOIVENT VOUS SERVIR DE BAROMÈTRE EDITORIAL; VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ PAR LES ADRESSES IP DE SAVOIR SI DIVERS COMMENTAIRES SIGNES DIFFÉREMMENT PROVIENNENT DES MÊMES PERSONNES;

IL FAUT ETRE DÉMOCRATE AVANT DE PROMOUVOIR LA DÉMOCRATIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par fati le 24/02/2012 13:16
le président wade peut dormir tranquille car le peuple se charge de sa réélection, vue son bilan et ses réalisations il peut qu'être réélu au premier tour

7.Posté par LEUCK le 24/02/2012 13:44
Je parle aux souteneurs de wade. En dehors des ses réalisations pourquoi il ne respecte pas les lois de ce pays. Si wade étais votre papa le feriez vous travailler? Les gens du pds ne sont que des laches qui mettent un vieillard de 94 ans à la tete d'un parti. Tous les problèmes de que nous vivons aujourd'hui c'est à cause de wade car à 94 ans la mémoire ne fonctionne plus comme il le faut.C'est une honte de faire venir des gens pour nous aider à régler nos problèmes. La raison c'est que wade n'a pas de respect pour nous. Il se croit très intelligent mais il ne l'est pas, il est rusé d'accord mais la ruse ne construit pas une nation. La preuve il s'est débarrassé des tous ceux qui l'ont porté au pouvoir. En fin de compte il finira par etre traduit au TPI. La ruse use. Wade set usé par sa propre ruse

8.Posté par wade le 24/02/2012 15:52
C'est touto sauf une mission sérieuse, sans préparation, sans objectif clair et sans moyens. Obasanjo est venu se reposer au pays de la téranga.

9.Posté par XALASSATIE le 24/02/2012 16:02
THIEY YALLAH FANN MOY :TPI ?

10.Posté par DEV le 24/02/2012 19:42
salut
Pour avoir une belle coiffure digne de votre rang appeler vite au 77 541 47 93 ou au 77 959 98 00. DEV COIFFEUR PROFESSIONNEL ( HOMME ).
Je crois que ce Nigérien est ici pour des vacances électorales

11.Posté par LE PATRIOTE le 24/02/2012 19:56
APRÈS AVOIR VIOLER LA CONSTITUTION WADE NOUS DIT: "Je suis ouvert, sauf pour des arrangements qui violent nos lois....." de qui se moque t-on?
je rappelle qu'en 2000 tous les meeting de ABDOU DIOUF( qui avait plus de cote comparé à wade à l' heure actuelle) étaient pleins à raquer, mais on sait tous ce qui s'est passé.

12.Posté par pat le 24/02/2012 21:49
Monsieur le président Abdoulaye WADE,

Tout d’abord, je voudrai savoir si vous arrivez à vous regarder devant une glace ? Aimez-vous vraiment le Sénégal ? Qu’est ce qui s’est passé? Avez-vous la notion de ce que sont : la paix, le respect des lois mais aussi et surtout de son peuple, la crainte du Tout-Puissant, l’amour pour son pays, le patriotisme? Êtes-vous devenu comme tous ces tyrans, dictateurs, mesquins qui veulent s’accrocher au pouvoir à tout prix ? Pour cette dernière question, je n’attends pas votre réponse et me permets de répondre par l’affirmatif.
Depuis petite, je rêve de pouvoir faire de la politique (la vraie bien sûr) celle qui est bien différente de ce que vous faites. Je vous rassure je ne pense non plus que Macky SALL et Idrissa SECK fassent de la vraie politique; en tout cas pas pour le moment et à mon humble avis… mais bon là n’est pas le sujet (j’en finis avec vous et leur adresse une lettre). Des gens comme vous empêchent les gens honnêtes de s’engager dans la politique afin de faire avancer notre nation. Eh oui, vous êtes tout sauf des exemples. Suivre votre modèle serait la pire des choses, un péché.
Je me rappelle qu’en 2000 je n’ai pas pu voter car je n’avais pas encore 18ans mais comme toujours j’ai suivi les élections avec enthousiasme. Et j’étais un peu triste qu’Abdou DIOUF ait perdu face à vous (je le préférais à vous) mais rassurée qu’un changement se fasse enfin. Oui, nous avons fait un choix ou plutôt le peuple sénégalais a fait son choix à l’époque. Je me souviens qu’un journaliste m’avait interviewée suite à votre prestation de serment, et je lui ai que vous n’étiez pas mon candidat mais que j’espérais seulement que vous serez à la hauteur. Et pour être honnête, j’étais presque sure que vous seriez à la hauteur car vous étiez un opposant déterminé et j’étais persuadée que vous aimiez le Sénégal et que vous vouliez le diriger pour améliorer les conditions de vie de nos pauvres concitoyens et nous permettre d’aller de l’avant dans le respect des règles établies et de réduire ce retard énorme par rapport aux pays développés. Mais j’ai l’impression qu’une fois au pouvoir vous avez perdu la tête, oui je pèse bien mes mots. (J’ai encore les notes que j’avais prises lors de vos discours pendant vos meeting, juste après votre victoire mais aussi à votre prestation de serment, ils ont dû donner de l’espoir à tant de gens qui maintenant préfèrent que vous partiez, tellement ils sont déçus).
Je serai malhonnête de dire que vous n’avez rien fait pour le Sénégal mais serai encore plus injuste et menteuse si je disais que vous êtes l’homme qu’il nous faut pour 2012. Eh oui, vous avez eu deux(2) mandats. Les sénégalais vous ont donné une chance vous l’avez saisie à votre manière et là nous vous disons que nous ne voulons plus de vous comme nous l’avons dit 12ans avant à Abdou DIOUF. Alors, ne forcez pas et laissez ce peuple décider encore une fois de son destin au risque d’élire un autre qui ne soit pas tellement différent de vous( si vous voyez ce que je veux dire).
Récemment, je vous ai entendu dire que nous n’avons rien dit à SENGHOR et à Abdou DIOUF qui sont restés très longtemps au pouvoir (beaucoup plus que vous). Mais je vous rappelle que vous incarnez le changement. De plus, vos prédécesseurs n’ont pas à ma connaissance contourné la loi comme vous pour nous imposer leur candidature. Eh oui, leur candidature était légitime, la vôtre pas du tout.


Frauder, truquer les élections ne serviront pas à sauver le Sénégal sinon à nous ôter cette paix, et ce modèle que beaucoup de pays africains nous envient (ont envié parce que là…).
Maintenant, je vous le dis très clairement si votre peuple, ne veut plus de vous et que malgré tout vous continuez à vouloir vous accrocher, je vous assure qu’il y a un Dieu Puissant à qui rien est impossible. Nous allons l’invoquer et par sa grâce, les choses se passeront selon sa volonté. Peut-être que vous lui avez déjà tourné le dos mais ça c’est votre problème. Le nôtre est tout autre, nous ne voulons plus de vous car même votre candidature est illégale. Voulez-vous que je vous rappelle ce que vous avez dit de tous ces présidents africains que vous êtes entrain d’imiter en imposant ce « mandat de trop », ce « mandat de la honte »?
Vous ne pouvez pas être président éternellement. Le temps passe vite et nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir des dirigeants qui passent toute leur vie au pouvoir sans que les choses changent véritablement dans le bon sens.
Vous avez des gens derrière vous qui vous poussent et vous poussent encore , vous rassurent et vous disent que vous êtes l’homme de la situation mais ils ne pensent qu’à eux. Ils ont pour la plupart détourné une fortune, construit des maisons isolement immense et couteuse avec l’argent du peuple, placé des gens incompétents à certains postes afin de s’assurer qu’ils ne se feront pas prendre, contourné la loi et se sont occupés de tout sauf du quotidien du ‘sénégalais lambda’.
Je ne peux pas vous dire tout ce que j’ai dans le cœur. Peut-être qu’un jour j’écrirai un livre. Mais pour l’amour de Dieu, ne faites pas du Sénégal un pays de la honte et de l’échec.
La paix doit être au centre de tout. Et c’est seulement grâce à elle que les choses pourront s’améliorer. Et là les gens en ont marre de vivre cette misère que vous continuez de nier.
L’Afrique, ne peut pas continuer d’être cette partie du monde qui fait honte, qui ne respecte rien et s’en fout des vies humaines qui périssent pour rien.
Recevez mes salutations et s’il vous plait, aux lendemains des élections ne restez pas au pouvoir en confisquant la victoire car si vous ne trichez pas vous n’avez aucune chance de gagner.
Faites comme Abdou DIOUF acceptez votre défaite la tête haute et là vous resterez un homme qui aura marqué l’histoire. Merci
Si vous voulez encore servir le Sénégal sachez que vous n’êtes pas obligé de rester président.
Une citoyenne qui aime son pays et veut que les gens soient conscients et fassent correctement le travail qui leur a été confié.
Que Dieu bénisse, libère et délivre le Sénégal.

13.Posté par mbaute le 25/02/2012 08:57
fellation



Dans la même rubrique :