Exclusif ! Le scandale des permis de conduire numérisés (Par Cheikh Yérim Seck).


Exclusif ! Le scandale des permis de conduire numérisés (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Sans crier gare, l’Etat du Sénégal a attribué le marché de confection des permis de conduire numérisés à la société malaisienne Iris, celle-là même qui avait été impliquée dans le scandale des passeports numérisés et qui avait été durement épinglée par le dernier rapport de la Cour des comptes publié en juillet dernier. Au moment où ces lignes sont écrites, le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, et son homologue des Transports terrestres, Nafy Diouf Ngom, s’apprêtent à se rendre en Malaisie pour les besoins du contrat de concession. Après avoir été longtemps réticente à avaliser un deal qui sent le soufre, Nafy Diouf Ngom a été contrainte à coopérer. Ses services, qui avaient dit que l’offre d’Iris n’était pas bonne, ont été dépossédés du dossier au profit d’une direction de la sécurité routière nouvellement créée, faisant du Sénégal l’un des rares pays où le permis de conduire dépend du ministère de l’Intérieur et non du département des Transports terrestres. Celui-ci se limite, dans le contrat ficelé, à un rôle de simple partenaire technique, ayant l’obligation de transmettre les données à Iris.
Le marché de confection des permis de conduire numérisés a été attribué par entente directe, contre l’avis de la Direction centrale des marchés publics (DCMP). A une demande d’autorisation de passer ce marché de gré à gré, la DCMP avait répondu dans un courrier du 9 novembre 2009 dont dakaractu a obtenu copie : « les raisons invoquées à l’appui de votre requête ne justifient pas la passation du marché par entente directe en ce sens qu’elles ne rentrent pas dans les cas limitativement prévus par les dispositions de l’article 76 du code des marchés publics. » Le ministère de l’Intérieur a passé outre la recommandation de procéder par appel d’offres pour attribuer en catimini un marché qui, selon les estimations, tourne autour de 8 milliards de francs cfa par an. Il consiste en effet à remplacer par des documents sécurisés les 1,5 million de permis de conduire existants et à en fabriquer 250 000 à 350 000 nouveaux par an.
Un marché de cette importance a été donné sans concurrence à Iris qui, selon la Cour des comptes, a pompé des milliards au Trésor public pour confectionner les passeports numérisés, profité de surfacturations, manqué à son obligation d’implantation de sites de fabrication, perçu des montants indus pour des passeports non délivrés, bénéficié d’un contrat dévastateur pour les intérêts de l’Etat…
Cette entreprise, qui va encore user du même modus operandi pour les permis de conduire numérisés, devait aujourd’hui être traduite en justice. Elle a été  préférée à des références mondiales du secteur comme la française Aubertin et l’israélienne Starten technologies. Cette dernière société avait offert de créer six sites de production, recruter 347 Sénégalais, ne rien demander au Trésor public mais au contraire lui verser 15 000 francs cfa pour chacun des 1,5 million de permis renouvelés, 18 000 francs cfa par unité des 250 000 à 350 000 nouveaux permis par an, 30 000 francs cfa pour chacun des quelques 300 permis internationaux à produire. Au total, Starten devait verser à l’Etat, au bout de sa première année d’exploitation, entre 25 et 30 milliards de francs cfa. Mais elle a perdu le marché au profit d’une société qui va pomper des milliards du Trésor public. Pour une raison simple : Starten, qui devait investir pour créer des sites, recruter du personnel et fabriquer les permis de conduire, ne pouvait pas payer des commissions d’un certain montant. Iris, qui va travailler avec les deniers publics et produire pour partager avec l’Etat, peut se permettre de payer des milliards de commissions. Vu sous cet angle, la compétition était inégale. Et l'entreprise malaisienne a très tôt tué le match. Au détriment des intérêts de l’Etat sénégalais, comme ce fut le cas pour le marché des passeports numérisés.            
Vendredi 7 Octobre 2011




1.Posté par samanit le 07/10/2011 10:14
c écoeurant , tout fout le camp dans ce pays

2.Posté par SUPER PIPO le 07/10/2011 10:28
c la républik dé malettes et dé comissions

3.Posté par Zeng le 07/10/2011 10:43
je ne trouve même pas de mots pouvant exprimer ce que je ressens en lisant cet article. Nous sommes gouvernés par des "Mafiosi". on devrait même pouvoir parler maintenant de Mafia Sénégalaise parce qu'il ne se passe pratiquement une semaine sans que soit étalé un scandale financier venant du gouvernement, et ceci depuis l’avènement de l'alternance. si ce n'est pas les chantiers de l'ANOCI, c'est Karim Wade et la drogue, l'affaire Ségura, le MCA, l'avion présidentiel "Pointe de Sangomar", les passeports numérisés, les scandale sur le foncier, les scandales sexuels, et j'en passe, et j'en passe.
Je me demande jusqu'où iront ils. Mais il y'a une lueur d'espoir, c'est le 26 Février 2012, date à laquelle nous pouvons tout changer et rétablir l'ordre dan ce pays.

4.Posté par Njambur le 07/10/2011 11:19
Un jour
Un jour j'ai lu et compris dans un des articles de Cheikh Yerim Seck que le peuple sénégalais devait reserver à Wade et à sa famille une sortie honorable et bien assurée. J'ai comrpis la préoccupation de mon frère....Mais avec tous ces scandales, comment voulez-vous qu'on pardonne à ces prédateurs ?

5.Posté par sokhna si le 07/10/2011 11:36
vraiment,
je suis tout à fait daccord avec toi njambur, comment pourrait on pardonner tout ça?au nom de quoi???

6.Posté par Citoyen le 07/10/2011 18:29
Certains commentaires laissent penser que des gens soient surpris.

Ce n'est là qu'une partie infime des vols commis par la bande à wade, tout juste une petite partie visible.

Un jour de plus en plus proche, la justice sénégalaise fera enfin son travail et fouillera dans ces 12 ans de "gouvernance".

Le grand public découvrira alors avec horreur tout ce qu'ils auront volé de fonds publics, de terres, d'aides étrangères, de commissions, de licences de télécom, de licences de pêche, de concessions d'exploitation, de véhicules, de résidences...etc

C'est très simple à comprendre : ils volent tout ce qu'ils trouvent, et prélèvent sur tout ce qui leur passe entre les mains. Si le fils a entre les mains les portefeuilles qu'il a c'est parce que ce sont ceux par où passe le plus d'argent.

Il serait surprenant que le cumul des crimes et délits soient inférieurs à 10.000 Milliards de CFA.

Ils le savent, c'est la raison pour laquelle ils ont tremblé le 23 juin, et se sont faits dessus le 27 juin.
C'est aussi la raison évidente pour laquelle ils veulent abroger la loi de 1981 sur l'enrichissement illicite, et qu'ils ont récemment créé une loi qui protège ceux d'entre eux qui sont associés à des affaires de blanchiment.

Mais que croyez vous ?
On a bien un pillage systématique du pays en bande organisée !

7.Posté par Latyr Kamara le 07/10/2011 23:43
On s'est tellement indigné que finalement notre capacité d' indignation s'est tarie.Avec Talla sylla va l'opération gogui.

8.Posté par le senegal mon pays le 07/10/2011 23:58
Yerim Seck je vous suggere de contacter le correspondant de la RFM aux etats unies , la tu vas decouvrire un autre chat noir , car j'ai entendue le correspondant de la RFM dire dans une radio basee aux usa ou il disait k le senegal a achete un terrain de plus de 6 ha , il y a juste 2 jours de cela , a putraya dans la capitale malaisienne ,encore un achat qui a viole toutes les procedures legales , un terrain qui au fait est pour les wade pas pour le senegal comme le terrain de new york achete par samuel sarr son conseiller financier personnel

9.Posté par fals le 09/10/2011 20:43
Ces gens sont pires ke la mafia italienne..ces gens sont la notre ruine mais 2012 c est dans 5 mois..on doit faire comme la mafia tu deconnes on t elimine et basta..basta pds



Dans la même rubrique :