Exclusif ! Abdoulaye Wade émet un doute sur sa candidature.


Exclusif ! Abdoulaye Wade émet un doute sur sa candidature.
DAKARACTU.COM  Tous ceux qui ont rencontré récemment le chef de l'Etat en conviennent : depuis plusieurs jours, Abdoulaye Wade aborde sa candidature avec des formules dibutatives : "si je me présente", "au cas où je me lance dans la course", "dans l'hypothèse où je suis candidat"... Cette façon de s'exprimer est devenue prégnante dans son discours au point de frapper tous ses proches. Car, il n'y a guère longtemps, il alignait pareilles phrases : "Personne ne peut m'empêcher d'être candidat", "Je me présente et je vais les battre", "Je vais remporter l'élection au premier tour"... A un des grands dignitaires de la famille maraboutique de Touba, il a confié : "Je réfléchis à la conduite à tenir. Si je décide finalement de me retirer pour me reposer, je ne choisirai pas mon successeur sans vous en parler et recueillir votre avis." Qu'est-ce qui explique ce changement brusque de ton dans le discours présidentiel ? 
Le très politique Abdoulaye Wade, que certains de ses caciques disent subtil et nuancé, est manifestement en train de préparer son entourage à l'idée de ne pas se présenter à la future présidentielle. S'il évoque sa candidature en terme d'hypothèse devant les Sénégalais, il est beaucoup plus expressif face à ses amis européens avec lesquels il se méfie moins qu'avec ses compatriotes. A l'un d'entre eux, il a récemment confié ses craintes que sa candidature crée une situation ingérable dans le pays, porte atteinte à son image, brouille son bilan ou entache sa sortie. Soucieux de sa place dans l'histoire, Wade est saisi d'un doute sincère. Appelé par dakaractu à déchiffrer l'état d'esprit de son ami de presque 40 ans, Ahmed Khalifa Niasse répond : "Il est vrai qu'un doute épais plane sur les intentions du président. Je pense que c'est sincère, mais que ça lui sert également. Ce voile lui permet de tenir son camp, de pouvoir entr'ouvrir la porte à une discussion avec ses adversaires, mais aussi de pouvoir tirer profit de l'effet de surprise s'il décide finalement d'y aller." Avant d'ajouter : "Même si je suis convaincu qu'il ne va pas y aller, j'attends sa position définitive pour organiser la stratégie de mon parti. L'élection n'est pas la même selon qu''il est ou non candidat. Et c'est là justement l'autre aspect de son imprécision : elle brouille le jeu politique jusqu'au moment où il le décide."   
Mercredi 28 Septembre 2011




1.Posté par touti le 28/09/2011 11:02
Toi aussi CYS.Même s'il lui reste un souffle de vie, il s'attachera au pouvoir.Le problème c'est pas les sénégalais et leur opposition à sa candidature.Le problème c'est le souffle de vie.Tous les candidats ont intérêt à se préparer à des élections anticipées parce que le vieux dictateur, otage de viviane Vert et de son fils, passera le reste son temps entre la Maroc et le lac Lehman.Sois du côté du peuple CYS.

2.Posté par KANDJI MOMAR le 28/09/2011 11:08
danjik
Il n'ya pas a tergiverger Monsieur le Président, vous retirez de la course est ce que devez faire.
ll y va de la stabilité de ton pays ; notre pays que vous aimez autant que nous.

3.Posté par PAPE le 28/09/2011 11:31
Que de spéculations puériles, Wade va bien se présenter et gagner les élections dès le premeir tour!

MOUVEMENT VIGIE

4.Posté par touti le 28/09/2011 11:41
Tu fais pitié toi Pape et ton mouvement VIGIE.

5.Posté par aliounetine le 28/09/2011 11:44
le jour où wade annoncera qu'il ne se présentera pas.....des gens comme pape se suicideront.......wade n'abandonne pas!!!!!!!!!!!!!!!......il y va de la vie de milliers de voleurs.....des gens vont jusqu'à marabouter wade pour qu'il se présente...liiiiiiii douuuuuuu jaaaaaam!!!!!!!!!il est vieux,vous le forcez....expliquez la raison aux senegalais....

6.Posté par qui vivra vera le 28/09/2011 11:45
tiens tiens on dirait que y a certains qui ont peur que wade ne se présente pas , en tous les cas qu'il se présente ou pas , il perdra les éléctions et tous ceux qui ont les mains sales rendront compte au peuple sénégalais qui a trop souffert de magouilles , des enrichisments illicites , des spécultions fonciéres , des inondations , de la senelec .....

7.Posté par Rewmi Saintlouis le 28/09/2011 11:56
Facebook
non wade ne se presentera pas .c'est sur /il est entrain de passer le flambeau à ................

8.Posté par babs le 28/09/2011 12:08
Alors Yérim es tu dans les secrets de Wade ou assistes tu à ces audiences où mieux chaque personne qui le rencontre passe à Dakaractu pour rendre compte au point que tu détiennes ces informations aussi stratégique.
Wade sera bel et bien candidat

9.Posté par baye le 28/09/2011 12:12
WADE SERA BEL ET BIEN CANDIDAT LA CONSTITUTION LE LUI PERMET? LES SÉNÉGALAIS L'ADORENT ET VOTERONT POUR LUI EN 2012.

10.Posté par afann le 28/09/2011 12:35
à 4mois des élections , parmi les candidatures déclarées ; seule celle de wade semble crédible .
je dis bien "candidatures déclarées"

11.Posté par naleer le 28/09/2011 12:46
Les gens doté du sens commun savent que wade ne va pas se présenter. Il fait simplement joue simplement avec le temps pour mieux négicier les conditions de son départ surtout la sauvegarde des intérêts de sa famille de cleptos et surtout créer un effet de surprise afin de déstabiliser tout le monde. A mon avis il va soutenir à un bon à rien, lui donner des moyens inimaginable, trafiquer les élections ceci pour que mister k reste dans l'impunité. Son dernier coup de jarnac reste le 23 juin, j'en suis sûr il ne peut plus nous surprendre car nous avons intégrer toutes les hypothéses y compris les pires. C'est dommage pour lui, mais comme le dit l'adage qui séme le vent récolte la tempête, et elle sera foudroyante pour tous les "sénégalais" qui ont trahi la mére patrie.

12.Posté par Moi le 28/09/2011 12:55
Il est fort ce Mr WADE et nul sont les opposants!

13.Posté par absa le 28/09/2011 12:56
y a pas de plan b au PDS.on a un seul plan A et c WADE.DONC IL SERA BEL ET BIEN CANDIDAT!

14.Posté par Ouly le 28/09/2011 13:34
"A l'un d'entre eux, il a récemment confié ses craintes que sa candidature crée une situation ingérable dans le pays [...]" C'est pas qu'une crainte, mais une certitude. Il sait mieux que tout le monde que le M23 ne reculera devant rien et que si l'Armée se range à ses côtés (lui Wade), l'OTAN le délogera. Mais nous n'en serons même pas à cette extrême. Wade est un poltron. Il a suffi du 23 juin pour qu'il se déculotte. Deux jours francs avant les dépôts de candidatures, Cheikh Tidiane Diakhaté ira se réfugier à l'Ambassade de France et je crois que le matin du dépôt, aucun juge du CC n'ira au boulot et que personne ne compte sur le greffier moom mi ci yoonam nekkul, pour trouver sur place à qui remettre sa déclaration de candidature. Il est clair qu'il n'ira pas au boulot lui non plus. Il n'est pas payé pour aller au suicide et au plus tard 24h avant les dépôts, il n'y aura plus aucun employé au siège du Conseil Constitutionnel, même le planton aura déserté les lieux. Il retournera tranquillement au Fuuta et avant le début du chaos. Je me demande même si SNN osera aller déposer la candidature de Wade. Ma conviction intime est que le chaos n'attendra pas la décision du CC mais aura lieu dès que le peuple aura la certitude que Wade déposera sa candidature. En fin Janvier, le Pouvoir sera dans la rue.

15.Posté par sindie le 28/09/2011 14:04
Appel à Syndiely.Tu as fait du n'importe quoi au FESMAN, mais on te le pardonne.On retient de toi que ton humanisme affiché.Par contre, il est de notoriété publique que ta mère est cynique;ton frère est idiot et cynique.Toi au moins, aies pitié de ton père et force le au repos.Tout le Sénégal sera derrière toi.


16.Posté par sindie le 28/09/2011 14:11
APPEL A SYNDIELY.Ta mère est cynique.C'est connu.Ton frère est idiot et cynique.Toi au moins, on te prête un peu d'humanisme.Donne raison au sénégalais en ayant pitié de ton père.Même un robot de 90 ans mérite pitié.On compte sur toi.Bien sûr, on te pardonne les écarts du FESMAN

17.Posté par kunta le 28/09/2011 15:27
lhistoire nous donnera raison sa sante physique est en eta delabree il na plus ses jembes toute les facons sa candidature est anticonstitutionnelle et dans ce cas tous les senegalais ont le droit et devoir de respecter la constitution ki nous lie tous vue la situation actuelle de ce pays son depart fonde lurgence et la nessecite yen a marre des questions politique ki hantent nos someils wade eclabousse....

18.Posté par air force 2 le 28/09/2011 15:52
ouly et syndie ay domaraaaaaaam nguéne

19.Posté par - le 28/09/2011 16:59
yawmi ya nek domou thiaga yaw aire force 2,je dirais"air fuck 2"

20.Posté par commando invisible le 28/09/2011 17:56
dans tous les cas de figure nous l attadons de pieds fermes < ADVIENNE K POURRA



Dans la même rubrique :