Dans un communiqué, le FJ se désole des actes de violence notés dernièrement dans notre pays. "Nous avons, en effet, été témoins d'un spectacle digne d'une guérilla urbaine sanctionnée par de nombreuses casses et vols de biens publics et privés. À ce titre, nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes blessées. Nous exprimons également notre solidarité envers toutes les personnes qui ont subi des dommages et des pertes matérielles".
Le Forum du Justiciable d'appeler à une synergie d'actions pour venir à bout de cette situation. "Le Forum du Justiciable s'indigne devant ces actes d'une rare violence qui n'honorent pas notre chère patrie et demande à l’État du Sénégal
d’assumer pleinement son rôle régalien. Le Sénégal a toujours été considéré comme un îlot de stabilité dans un océan d'instabilité. Tous les acteurs doivent travailler à sauvegarder jalousement cet acquis, au regard du contexte d'insécurité qui secoue la Sous-région ouest africaine".
Un message fort a été aussi lancé aux acteurs politiques et aux jeunes. "Le Forum du Justiciable interpelle la responsabilité des acteurs politiques et leur rappelle qu'ils ne sont pas au-dessus de la loi. Il est certes normal que des citoyens, dans un État de droit et de démocratie, puissent faire valoir librement leur liberté de manifestation, mais ils doivent le faire dans le respect des lois et des règlements en vigueur. Il est inconcevable que des actes de violence, peu importe leurs motifs, puissent prospérer et rester impunis. Le Forum du Justiciable invite les jeunes à plus de responsabilité et de conscience citoyenne en évitant de tomber dans la manipulation".
Autres articles
-
Corée du Sud: les enquêteurs entrent chez le président pour l'arrêter, en montant sur des "échelles", selon l'agence Yonhap
-
Cession, extinction, contournements, les scénarios possibles pour TikTok aux Etats-Unis
-
Niger: accord avec une société chinoise pour sécuriser des installations pétrolières
-
Mauritanie: Ousmane Sonko et son gouvernement reçus par le président El Ghazouani
-
Biden retire Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme