Enquête exclusive: Que prépare et va faire le Conseil constitutionnel ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Enquête exclusive: Que prépare et va faire le Conseil constitutionnel ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Le Conseil constitutionnel hante le sommeil sous les chaumières et dans le landerneau politico-médiatique. La décision qu’elle doit rendre sur la validité ou l’invalidité de la candidature d’Abdoulaye Wade est la source de tous les fantasmes et de toutes les rumeurs. De nombreuses choses sont dites tous les jours sur cette institution, véhiculées avec un sens plus ou moins affirmé de la manipulation ou de l’intoxication, et qui se révèlent fausses. La dernière rumeur qui a couru voulait faire accroire que le Conseil Constitutionnel allait déclarer la recevabilité de la candidature de Wade. Il n’en n’est rien. Dakaractu est en mesure d’affirmer, au sortir de confidences recoupées d’une source  très proche de cette juridiction, que les fantasmes récemment répandus sont bien éloignés de la réalité. Un rétablissement de la vérité des faits d’impose.
D’abord, aucun membre du Conseil constitutionnel ne va démissionner de sa charge. Les cinq sages ont signé une sorte de code d’honneur, pour assumer ensemble la décision qu’ils sont sur le point de prendre. Autre information, retenue par Dakaractu, les cinq sages ne vont pas se déclarer incompétents. Ils  ont décidé à l’unanimité de trancher en droit la question de la recevabilité ou non de la candidature d’Abdoulaye Wade. Et comptent argumenter leur décision. Au moment où ces lignes sont écrites, aucune position n’est affichée, car les juges ont décidé d’avoir un vaste débat sur la question. A preuve, ils auraient pu la trancher dès le 27 janvier, lendemain de la clôture des dépôts des candidatures. Ils ont décidé d’ouvrir les débats ce jour-là et de les poursuivre jusqu’au 29, jour où ils doivent rendre leur épineuse décision. Sur la question de la candidature d’Abdoulaye Wade, les juges du Conseil Constitutionnel ont trouvé un modus operandi : chacun d’entre eux va rédiger et exposer devant tous les autres une note argumentée sur la recevabilité ou non de cette candidature. Chaque note sera commentée et passée au crible des questions des autres magistrats. Après quoi, si les opinions sont partagées, ils engageront alors un débat de fond entre les tenants de la recevabilité et ceux de l’irrecevabilité de la candidature de Wade. C’est au bout de cette longue et fastidieuse opération réflexive et argumentée, que les juges vont passer au vote, avec d’autant plus d’indépendance que les débats et le vote sont secrets. Bien malin qui pourra dire la décision qui sortira de ce processus sophistiqué et contradictoire. Le Conseil constitutionnel déclarera-t-il la candidature d’Abdoulaye Wade recevable ou irrecevable ? La seule certitude qu’on ait est que cette décision sera solidement argumentée en droit. Les cinq juges sont d’autant plus conscients de leurs responsabilités qu’ils savent que le monde entier les observe et que le climat à l’intérieur du Sénégal interdit toute prise de décision fantaisiste.
Mardi 24 Janvier 2012




1.Posté par Jambar le 24/01/2012 07:37
Je veux bien te croire Cheikh Yerim mais les hautes juridictions sénégalaises nous ont habitués à des arrêts avec une pauvreté déconcertante. Fais l'exercice qui consiste à lire les rares arrêts du CC depuis sa création et tu seras surpris. Le Conseil d'Etat ne fait guère mieux. Je me rappelle encore d'un Avis rendu en 1999 par le Conseil d'Etat sur les pièces d'identité qu'un citoyen pouvait présenter pour exercer son devoir électoral. Un avis si mal écrit et qui a davantage semé la confusion dans l'esprit des citoyens. Ces gens sont nuls et ont une paresse intellectuelle qui étonne. Je ne m'attends pas à mieux cette année. Wait and see !

2.Posté par ATTYNA le 24/01/2012 08:50
Ils sont tous des Paul yao NDRE, ils vont valider la candidature de Wade,
1) C'est pas Cheikh t Diakhaté qui avait mis IDY en prison
2) C'est pas Cheikh T Diakhaté qui avait validé le vote à Ndindy et Ndoulo et j'en passe.
Mais ils doivent savoir que l'avenir du pays et de toute une génération est entre leur main, et que Dieu les jugera demain, et ce jugement là est irréversible et sans appel.
Wa sallam.

3.Posté par Sankar le 24/01/2012 08:58
L’objectif visé dans l’arrestation du vaillant leader des jeunes de Rewmi est de museler encore et encore Idrissa SECK. Ce dernier est l’ennemi numéro 1 de Ousmane Ngom qui par tous les moyens tentera de le mettre mal à l’aise.

Les chiens errants peuvent aboyer, ils doivent comprendre que Thierno à l’image de tous les jeunes du Sénégal n’a que faire des aboiements des chiens en rage. Ils seront lapidés devant la face du monde. Ils vivent leur dernier moment d’existence. Gueule de bois et foutaises. Injustices répétées et fantaisies chroniques ne peuvent aucunement nous détourner de l’essentiel.

Thierno Bocoum est à la fois un jeune calme, modeste, courageux et pétri de talents.

Il a appris de Idrissa Seck que la valeur d’un homme réside dans sa ferme conviction à défendre ses idées surtout quand celles-ci reflètent la vérité absolue. La candidature de Wade est anticonstitutionnelle. Nous le dénoncerons, le crierons et nous battrons contre. Au prix de notre vie s’il le faut.

Idrissa Seck a appris au leader des jeunes de Rewmi que la loyauté n’est pas synonyme de génuflexion. Il se battra même en prison. Les Sénégalais le libéreront comme ils ont Libéré Idrissa SECK.

Rewmi JOGNA pour continuer la bataille entamée depuis très longtemps. JOGLEN avec Rewmi pour Rewmi !!

Sankar
sankraa@yahoo.fr

4.Posté par GUISSANE le 24/01/2012 09:25
*******************************************************************************************************************++++++++ DEPUIS BIENTÔT 1ANS GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES !!! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR !!! AJOUTEZ PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK !!! RECHERCHER SUR FACEBOOK GUISSANE GUISSANET. GUISSANE EST AUSSI DISPONIBLE SUR OOVOO LE PSEUDONYME NE CHANGE PAS : guissane.guissane
GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!

5.Posté par Papy1 le 24/01/2012 09:49
Mon cher CYS le fait que chaque Juge prepare un argumentaire a presenter et defendre a ses collegues demontre les identites du vote secret. Sauf s'ils font du "ma waxxon waxeet" au moment du vote.
A mon avis l'entetement de Wade a vouloir se presenter vient de six personnes cles qui ont pretees SERMENT a Vivianne Wade pour que apres victoire le pouvoir soit transmis a son Fils Karim Wade. Souleymane Ndene Ndiaye, Ousmane Ngom, Amadou Sall, Aida Mbodj et Babacar Gaye UJTL. Voyez vous que ces personnes sont politiquement mortes a jamais et aucun future president ne travaillera avec ses personnes, ils en ont conscients et ont decider de vendre leur ames a Vivianne Wade qui effectivement detient le vrai pouvoir etatique. Wade n'est qu'une MARIONNETTE de Vivianne.
Voyez vous que ces personnes sont les plus grands mobilisateurs de masses et tous les autres sont des suiveurs non enthousiates. En commencant par Pape Diop qui ne fait que distribuer l'argent confie , tous les autres preferent faire face a la JUSTICE en toute fierte que de donner la presidence sur un plateau d'Or a un demi-senegalais, fils de Vivianne Wade.
Reglez le probleme de ces personnes citees ci haut et vous verrez Wade renoncer a sa candidature, parole de Sage.

6.Posté par Haman le 24/01/2012 10:00
A CROIRE QUE CYS DORT CHEZ CHEIKH TIDIANE DIAKHATE.MEFIEZ VOUS PARTICULIEREMENT DE CE GARS DANS CETTE PERIODE.IL EST PAYE POUR MANIPULER L'OPINION.SOYONS VIGILANTS AVEC CHEIKH YERIM,SECK.

7.Posté par Gaffo le 24/01/2012 10:17
Si vous avez pu accéder à ces informations en principe secrètes, c est que l un des 5 sages a parlé. Durant les débats, il y aura au moins un qui parlera au Président. Wade Si les débats tirent en longueur, on donne la possibilité au Président Wade qui sera au courant de la teneur des débats de faire la pression sur les Sages qui seraient contre sa candidatures. Depuis que cette question de recevabilité de la candidature de Wade est évoquée, les Sages ont eu le temps, avec en plus tous ces séminaires et commentaires, d avoir une position claire et tranchée. Ils n ont qu à attendre le dernier jour de publication de la liste pour se réunir et en une séance , décider . Quelque soit le résultat , on va inévitablement vers un chaos. Abdoulaye Wade est seul à pouvoir éviter ce chaos en retirant sa candidature. A moins que les Khalifs Généraux des Confréries Musulmanes et Monseigneur l Evéque Sarr, ne fassent une déclaration commune et prient le Président Wade à retirer sa candidature dés maintenant. Le temps presse

8.Posté par l le 24/01/2012 11:12
Gros manipulateur CYS.
Je suis étonné que non juristes (deux ou trois parmi eux), et non constitutionnalistes (tous) passent des nuits entières à élaborer un argumentaire. ils ont la latitude de consulter les constitutionnalistes sérieux. C'est une démarche plus professionnelle.
C'est de la tentative de manipulation.
nous ne sommes pas des idiots, particulièrement les lecteurs de ces sites.
il faut opter pour la radio pour essayer de manipuler des gens moins avisés.

9.Posté par IDY012 le 24/01/2012 11:52
HORREUR!
OH DESESPOIR!
OH VIEILLESSE.....ENNEMIE!
OH MON DIEU! DEBARRASSE NOUS DE CE VIEUX ET SENILE ABDOULAYE WADE CAR IL NE SAIT PLUS CE QU'IL FAIT!
Avant hier BARTH, hier MALICK Noël SECK, aujourd'hui encore BARTH et pire, THIERNO BOCOUM, ce jeune pieux,vertueux et engagé pour la défense intégrale d'un état de droit à l'image du Président Idrissa SECK.
Tout ceux qui ont eu à le suivre lors de ses nombreuses sorties dans la presse ou au cours de débats radio et télé, ont été unanimes à saluer sa bonne éducation et une pondération responsable. Un jeune pétri de talents mais aussi valeureux.

Nous demeurerons DEBOUT face aux intimidations de toutes nature, DEBOUT face à l'INCONSTITUTIONNALITE de la candidature du MONSTRE, DEBOUT contre l'arbitraire, DEBOUT contre le MAL-VIVRE et le MAL-ÊTRE des Sénégalais.
Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

10.Posté par BK le 24/01/2012 12:40
Franchement je n'ai plus confiance à CYS, surtout depuis qu'il a été reçu par WADE. Et depuis il reçoit ds publicités de la part du vieux. Ceci explique cela, mais il n'a pas le droit de nous faire ça, nous faire croire que la décision qui sera prise sera une décision de droit et non une décision déjà prise au bon vouloir de WADE qui a gracieusement intéressé les juges avec 5millions, limousine, et protection.
C'est vraiment triste. Je ne sais plus quoi penser. D'ici les élections on va assister à des retournements de situations choquants et ionsolents.
Mais Yalla Bakhna

11.Posté par visiteur 1 le 24/01/2012 13:50
je ne crois nullement à ce que dit CYS. Il essaie d'endormir le peuple.
Le peuple attendra de pied ferme à toute dérive du CC.

12.Posté par dieng le 24/01/2012 17:17
chacun d’entre eux va rédiger et exposer devant tous les autres une note argumentée sur la recevabilité ou non de cette candidature
et donc comment le vote pourait etre secret puisque chacun a deja defendu sa position

13.Posté par Latyr Kamara le 24/01/2012 17:46
Wade est la calamité du Sénégalais. Après 40 ans de présence sur la scène politique, il doit tirer sa révérence et prendre sa retraite. L'esprit de la nouvelle constitution, c'est d'éviter qu'un président de la République puisse faire 20 ans au pouvoir. Au bout de 12 ans de pouvoir, son bilan est catastrophique. Le Sénégal est toujours un PMA.
Aujourd'hui il a besoin des hommes neufs, de la nouvelle génération pour amorcer les ruptures nécessaires.
Pourquoi les africains veulent toujours s'accrocher au pouvoir après avoir accompli deux mandats comme cela se fait dans les pays démocratiques? Toumani Touré après deux mandats va partir. Pourquoi ce que réalise le Mali d'à côté nous ne pouvons le faire. Wade et sa bande nous ramènent 30 ans en arrière. Quel dommage!
Soyons prêt à donner l'assaut final.

14.Posté par Mor Khouma le 24/01/2012 19:27
Chers compatriotes,
Avez-vous vu la superbe villa où a été déménagé le Conseil Constitutionnel? Est-ce que vous vous êtes demandé à quelle ponte de la République appartient cette villa? La réponse que le CC réserve à la candidature de WADE sera dictée par le propriétaire de cette belle villa.
Devinette: A qui apprtient cette villa? Réponse le 29 janvier prochain;

15.Posté par Serigne le 24/01/2012 19:58
Villas et terrains à vendre
Darou Immobilier 0021772442354/00221779457183
-2000 m2 Almadies 175.000 le m2 derrier chez le ministre Djibo KA
-1200m2 Fann résidence 700.000.000 à débattre
-260m2 Point E 90.000.000 F
- Villa Point E prés de chez Me WADE 300m2 à 180.000.000
- 210m2 Centenaire à 45.000.000
Appartement meublé
-Point E 2 chbr+salon+jardin groupe electrogène 40.000F/jr
-Point E Studio jardin chbr, SDB frigo bar 30.000/jr
-Point E chbr suite/SDB frigo bar, split, TV décodeur 20.000 F.jr
-Centre ville avenue Lamine Gueye Studio à louer chbre+salon+cuisine+SBD+salon+cuisine 150.000F/mois
-HLM Fass Studio chbre+salon+cuisine+toilette 15.000 F/jr

16.Posté par Patriot le 24/01/2012 22:33
Je suis entièrement confiant par rapport à nos magistrats. J'aime à rappeler que pour être magistrat aux Sénégal, il faut une maitrise en droit en plus d'être admis à l'ENAM, et c'est un coucours très sérieux! En tout cas de tous les magistrats que je connais ils ont été méritants. Donc ce sont des gens qui doivent être fières d'eux mêmes et ne pas se laisser manipuler ou intimider par qui que ce soit. Isaac Yankhoba Ndiaye qui a été mon Prof à l'Université est beaucoup aimé et respecté des Etudiants pour son fouleu et fayda et je suis d'avis que sa décision à lui sera conforme à ses convictions et non par souci de plaire ou de faire plaisir. Seule Dieu détient la vérité!
Wade aurait du éviter tout celà et ne pas verser dans du ma wakhone wakhéte, lou khéw rék mome la.

17.Posté par boy poulo le 25/01/2012 00:47
Cher senegalais nous aimons tous le pays nous ne voulons pas que ce qui s est passe dans les autres pays se produit ici :attendre qu il y ait des morts pour se mettre autour d une table et discuter.non le nombre de mort est deja trop malick ba ;ndiaga diouf ca suffit qu on ne nous augmente pas la liste.il faut commencer deja a discuter .Pourquoi ne pas suivre la proposition de oustaz DAME NDIAYE lors du magal de touba c est tres pertinent nous le felicitons au passage.seuls les guides religieux st a mesure de reussir ce pari.il faut que tiv; touba; kaolack;diassane;les layennes; les tall et toutes les autres familles y compris le cardinal chacun envoi un representant au plus au haut niveau tous ensemble forment un comite; demandent l eclairage des specialistes neutres sur la question et prennent une decision solennelle de discuter avec la partie qui se trompe pour l amener a revoir sa position c est la seule solution qui peut nous faire eviter le pire au senegal.de grace faites le avant le 27 svp.

18.Posté par Kaw_ Kaw_ le 25/01/2012 13:55
Objet : Comment Me Wade compte-t-il gagner en 2012?Le coup d'état électoral qui se prépare

Le coup d'état électoral qui se prépare, lisez et faites passer, pour que la bataille de la non candidature de wade soit accentuée: Merci et courage.
SOYEZ VIGILANT !
Comment Me Wade compte-t-il gagner en 2012?

La stratégie de la fraude, les moyens techniques (logiciel informatique) du système ainsi que les hommes qui doivent l'animer sont en place...depuis quelques jours.
Sont au courant des détails de la fraude informatique: Me Wade, Me Ousmane Ngom (Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur), Cheikh Tidiane Sy (Ministre d'Etat, Ministre de la Justice), Me Madicke Niang (Ministre d'Etat, Ministre des affaires étrangères), Karim Wade (Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie)… Pape Ousmane Sy fils du Ministre de la Justice, conseiller en informatique du Président de la République, trois fonctionnaires ingénieurs informaticiens du ministère de l'intérieur .Le logiciel en question a été conçue par une firme indienne, via une autre société russe très connue ...( Poutine a-t-il utilise ce système de fraude pour gagner les législatives très contestées en Russie ?)

Le montant de la transaction avoisine les 5 milliards de francs Cfa, payé par l'argent provenant tenez-vous bien des 20 milliards de Sudatel. Eh oui...Latif Coulibaly journaliste d'investigation de l'hebdomadaire aujourd’hui candidat de la coalition > avait bien raison...Karim Wade et Pape Ousmane Sy ont mené toutes les négociations financières, et ceci dans le plus grand secret.

Le Président Wade était bien entendu au courant de toutes les démarches pour l'acquisition de ce "logiciel magique"... Le problème, aujourd'hui , ne se situe pas au niveau du fichier électoral, qui selon tous les experts et représentants de partis politiques, est bon...L'UE et les Américains l’ont confirmé…Wade a été très satisfait de cette confirmation sur la qualité de notre fichier électoral car personne ne pourra contester les résultats au soir du 26 Février 2012 en incriminant ce ficher ... Au moment des fêtes de Noel et de nouvel an ( semaines de 24 décembre 2011 au 1 Janvier 2012), pendant que tous les Sénégalais et Sénégalaises se focaliseront sur ces fêtes, au moment ou seront envoyés en congé tous les agents susceptibles de relever des soupçons au niveau du processus de fraude, le fameux logiciel conçu spécialement pour truquer des élections présidentielles sera mis en place... Le Ministre charge des élections n’y pourra rien car ne dispose aucun levier de la fraude. Le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Me Ousmane Ngom a même parait-il fait venir son frère qui s’appellerait, selon mes sources, Oumar Ngom des Usa car il a besoin des hommes de confiance pour ce « boulot » … Ce logiciel va s'appuyer sur 3 points essentiels qui sont :

1-Le détournement du vote massif des hommes de tenue (militaires et gendarmes en particulier) .Ce vote reste flou et non transparent. Ces hommes de tenue auront reçu auparavant des consignes fermes pour aller tous voter pour le candidat de leur choix...Peu importe pour qui ils voteront, le "logiciel magique" se chargera ''d'arranger" toutes ces voix en faveur du candidat Abdoulaye Wade...et personne dans l'opposition ne saura ce qui est devenu le "vote militaire" comme se fut le cas en 2007.Amath Dansokho tente d’attiré l'attention sur la destination et la clarté du vote des militaires...sans succès.

2-La crise en Casamance : l’Etat s’arrangera à faire attiser la violence sur l’étendue de la région de Casamance en laissant pourrir une situation d’insécurité avec les attaques des rebelles ….comme cela plus de 70 % des inscrits ne pourront pas voter par la faute des violences qui vont déstabiliser le scrutin et tenez-vous bien le > se chargera du reste. Ainsi personne ne pourra être sur le terrain pour vérifier les résultats sortis des urnes dans beaucoup de localités du sud du pays Aujourd’hui la Casamance est à feu et à sang en attendant l’élection présidentielle du 26 Février 2012…

3- Enfin sur le récent redécoupage de 17 collectivités locales dans 6 régions du Sénégal. Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, le Dr Aliou Sow, a eu par les arrêtés n°6151 à 6155 du 24 mai 2011, à procéder à la nomination des membres des délégations spéciales chargés de faire fonctionner les collectivités locales issues du dernier découpage administratif…Tous les hommes du dispositif de la fraude ( « gouverneurs Wadistes » y compris ) sont en place … (Dans le département de Rufisque, ce sont les communes de Sendou, de Jaxaay-Parcelles-Niacoul Rab, Sangalkam et les Communautés rurales de Bambilor et de Tivaouane Peulh Niaga qui sont concernées. Dans le département de Guinguinéo, il s’agit des communes de Fass et de Mboss et les Communautés rurales de Ourour, Panal Wolof et de Dara Mboss. Pour le département de Malem Hoddar, il y a les Communautés rurales de Ndiobène Samba Lamo et de Ndioum Ngainth. Dans le département de Linguère, il s’agit des Communautés rurales d’Affé Djoloff, de Sagatta Djoloff et Yang Yang. Dans le département de Matam, il s’agit de la commune de Nguidjilone et la Communauté rurale de Bokidiawé.... ou beaucoup d'électeurs du fait des difficultés liées à l'obtention de nouvelles cartes d'identité et cartes d'électeurs ne pourront pas voter...).On n’entend plus le Dr Aliou Sow…Il a fini le travail pour lequel un grand ministère lui sera confié après la victoire de son mentor en 2012.

Le "logiciel de la fraude" va ratisser toutes les voix des militaires, gendarmes, des électeurs inscrits sur le fichier et provenant de ces localités découpées mais n'ayant pas pu voter, des fraudes opérées dans des zones d’insécurité en Casamance pour faire la différence en faveur du candidat Abdoulaye Wade...
Ce sont ces 3 points qui constituent ce qu’un journaliste-analyste appelle comme pouvant être >.

La surprise sera grande encore une fois parmi des Sénégalais et Sénégalaises... Personne ne comprendra et n'osera contester les résultats...Et il sera trop tard...pour agir...

Voila le plan diabolique qui a déjà permis à Ali Bongo du Gabon et à Faure Ngassimbe du Togo de gagner largement les élections présidentielles au nez et à la barbe de leurs opposants qui n'y avaient vu que du feu...La clé de la fraude passe par le vote des militaires, gendarmes et policiers...ainsi que par le découpage de collectivités locales pour perturber l’électorat et frauder !!! Le résultat du candidat Wade étant fixé par ses génies informaticiens ( 53,46% c’est le chiffre retenu qui a même été confirmé sur TFM-le-grand-jury par le ministre directeur de cabinet du président Wade, Me Sall… à la question combien estimez-vous le score de Wade au second tour si jamais il se présente ?), le logiciel se chargera d'allouer aux autres candidats un résultat plus ou moins cohérant basé sur des chiffres recueillis au niveau des bureaux de vote dans toutes les régions du Sénégal et de la diaspora...Encore une fois, seuls le vote des hommes de tenue, les fraudes opérées en Casamance et sur les 17 collectivités locales citées plus haut feront la différence...Je rappelle quece système de fraude n'avait pas été utilisé lors des élections municipales de 2009 mais avait bel et bien permis partiellement à Wade de gagner les présidentielles de 2007.

La seule chose qui empêche aujourd’hui le Président Wade de dormir c’est que le conseil constitutionnel sous la pression virtuelle de l’opinion publique, en particulier du M23 et de certaines personnalités ( Koffi Anan, Jimmy Carter…et autres ) décide de jouer la carte « respect de la constitution et de la légalité républicaine» et rejette la candidature de Me Wade !!! Scenario catastrophe que le clan Wade ne peut admettre. C’est la raison pour laquelle sous les conseils de Djibo Ka, Wade décide de relever les salaires des magistrats à 5 millions de francs Cfa…Il ne veut courir aucun risque à ce niveau. Corruption douce ? La seule bataille qui vaille est celle qui consiste faire respecter la constitution…Wade le sait il ne peut et ne doit pas se présenter à un 3 eme mandat. Les Sénégalais doivent donc se mobiliser autour du M23 et de son leadeur Alioune Tine pour gagner ce combat. Si la candidature de Wade passe, c’est Karim Wade qui se frottera les mains…
Un patriote de l’ombre dans le secret des Dieux… à la présidence de République.(ma position ne permet pas de décliner mon identité…). SOYEZ VIGILANT.



Dans la même rubrique :