Des invités surprenants dans la délégation de Wade à La Mecque.


Des invités surprenants dans la délégation de Wade à La Mecque.
DAKARACTU.COM  Si la délégation du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, à l'occasion de son séjour à La Mecque, était hétéroclite, la présence de certains pouvait s'expliquer. Ainsi de politiques comme Pape Diop, président du Sénat et trésorier du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), et Bara Gaye, leader de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL, la structure de jeunesse du PDS). Ainsi également d'hommes d'affaires proches du chef de l'Etat comme Cheikh Amar.
Il y a eu toutefois des présences à tout le moins surprenantes. Les membres de la délégation ont dû être étonnés de voir parmi eux Ahmed Khalifa Niasse, leader des FAP, devenu un pourfendeur régulier et incisif du régime de Wade. Voir Ahmed Khalifa Niasse entrain d'effectuer le rite du petit pèlerinage à côté du président peut sembler incompréhensible dans ce contexte où le premier multiplie les attaques violentes par voie de presse contre le second.
Il y avait également des invités inattendus comme l'intellectuel Hamidou Dia, un homme qui n'affiche pas une proximité particulière avec Wade dans ses prises de position publiques. Un autre personnage qu'on n'avait pas aperçu aux côtés du président depuis son limogeage de la direction de la 3ème édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman III) était également de la partie. Alioune Badara Bèye, car c'est de lui qu'il s'agit, était présent à La Mecque en qualité d'invité de Wade. En raison de sa casquette de président de l'Association des écrivains du Sénégal ? 
Mercredi 7 Septembre 2011




1.Posté par Aziz le 07/09/2011 09:23
Alioune Badara Bèye et Hamidou Dia sont quand même beaucoup beaucoup plus proches de Wade que de l'Opposition et du M23. Ils ne sont juste pas comme Amadou Lamine Faye mais ne souhaitent pas moins que Wade rempile.

2.Posté par Iba Thiam le 07/09/2011 10:42
Affirmer que Hamidou DIA n'est pas proche de Wade est une preuve que l'auteur de l'article ne suit pas bien l'actualité; Dia a toujours défendu les tenants du pouvoir: Diouf et Tanor, et aujourd'hui, Wade et son fils. Il a une attirance folle du pouvoir!!!

3.Posté par Iba Thiam le 07/09/2011 10:46
Hamidou Dia a tjs soutenu les tenants du pouvoir

4.Posté par daour le 07/09/2011 12:30
Malheureusement beaucoup parlent mais ne connaissent pas le Sénégal qui est un pays très complexe et difficile à connaitre. Tout ces gens qui font leur show dans les médias sont en réalité avec le président qu'ils aiment bien non seulement par les résultats concrets sur le terrain mais aussi la grande personnalité respectée à travers le monde qu'il représente

5.Posté par khelmourafet le 07/09/2011 12:37
Toutes ces personnes là savent que Me Wade est le meilleur . Ils font juste de la politique aux yeux du peuple .

6.Posté par khelmourafet le 07/09/2011 12:41
Nous sommes au Sénégal qui est un gros village sur cette planète . Les hommes politiques ils peuvent se disputer ,se dire des insanités mais au finish ils sont ensemble entrain de boire leur thé dans un même salon.

7.Posté par khelmourafet le 07/09/2011 12:59
Ceci montre la grandeur de Me Wade il collabore avec tout le monde même avec ceux qui versent toujours leur venin sur lui. Il fait pas de distinction entre les citoyens. C'est l'exemple typique d'un excellent dirigeant.

8.Posté par AWA NDIAYE le 07/09/2011 13:09
hamidou dia, alioune badara beye et akhmed khalifa niasse: ces personnes dont la presence a cote de wade semble vous surprendre ont en commun de ne croire en rien. Ce sont ce que les senegalais appellent des opportunistes qui ont servi abdou diouf hier, abdoulaye wade aujourdui et demain serviront celui que les senegalais eliront en 2012. EN ESPERANT QUE CE NE SOIT PAS UN WADE MEME AVEC LES 2500 MILLIARDS DE C FA BLANCHIS PAR KARIM WADE ET SON PERE AVEC LES ACTIONS DE LA SONATEL

9.Posté par Niokhor le 07/09/2011 15:36
C'est quand meme surprenant que personne (y compris l'auteur de l'article) ne s'offusque de ce voyage aux frais du contribuable. Il est maintenant admis que Wade decide, quand il veut avec qui il veut, d'aller se promener a la mecque avec l'argent du contribuable. Tout ce qu'on lui reproche c'est qu'il invite quelqu'un qui le pourfende dans les medias. Monsieur le journaliste, on s'attend a mieux. Prenez de la hauteur et ne versez pas dans les details. La question essentielle a se poser c'est pourquoi Wade beneficie d'une telle latitude d'aller se promener ou il veut quand il veut avec qui il veut pour des centaines de millions de nos francs qui pouvaient etre utilises ailleurs. Nous sommes un pays pauvre avec des ressources extremement rares. Le bon usage des nos maigres ressources doit etre de rigueur. Les journalistes, les deputes et la societe civile doivent etre les premieres sentinelles. Mais helas, on s'offusque plutot de qui est alle se promener avec Wade. C'est a desesperer du Senegal.
Wasalam.

10.Posté par Sabali le 07/09/2011 18:54
Wade n'a aucune grandeur .Le fait que l'ont retrouve certain de ses pourfendeurs à ses côtés n'a rien de paradoxal.
C'est Wade lui même qui est un paradoxe .Il est très bizarre .Il ne fait rien comme tout le monde.C'est un homme entièrement à part .Comme disait Dansokho il clignote à droite et vire à gauche.Ce n'est parce que c'est un calculateur ou un manipulateur mais c'est tout simplement de la sénilité à la rigueur de la démence.

11.Posté par gorkopoulo le 07/09/2011 22:46
Hamidou Dia la honte du Fouta. Un vrai opportuniste. Le "philosophe de Wade" .

12.Posté par momo le 07/09/2011 23:01
LA PLUS PART DES SENEGALAIS NE CONNAISSENT PAS LES POLITICIENS ,CEUX QU ILS DISENT DEVANT LES MEDIAS EST DIFFERENT DE LA REALITE ,Y COMPRIT LES JOURNALISTES ET LES PATRONS DE PRESSES....



Dans la même rubrique :