Dans une forte déclaration, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce vendredi soir que les nouveaux membres du gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye ne pourront plus cumuler de postes. Cette annonce fait suite à la publication de la composition du gouvernement, et reflète l'engagement pris lors de la campagne électorale.
Selon les instructions fermes du président Faye, relayées par le Premier ministre Sonko, tous les ministres nommés disposent d'un délai d'un mois pour se démettre de leurs postes électifs au sein des collectivités locales ou de l'Assemblée nationale. « Tous les ministres nommés ont un délai d’un mois pour se démettre de leurs postes électifs (Collectivités locales ou Assemblée nationale) et de se consacrer exclusivement aux tâches gouvernementales », a-t-il annoncé.
Cette mesure vise à garantir que les ministres se consacrent exclusivement à leurs responsabilités gouvernementales. Le cumul de fonctions a longtemps été critiqué en raison de ses possibles conflits d'intérêts et de son impact sur la disponibilité et l'efficacité des ministres. Le président Diomaye Faye et son équipe gouvernementale entendent ainsi envoyer un signal fort quant à leur engagement envers une gouvernance exemplaire et une administration publique dédiée au service du pays.
Autres articles
-
Coup de filet à Ouakam et Yarakh : L’OCRTIS frappe fort avec une saisie de 225 kg de chanvre indien et plusieurs arrestations
-
Bains mystiques et +1/2 milliards envolés : l’incroyable descente aux enfers d’un entrepreneur sénégalais mystifié et dépossédé de 583 millions FCFA par un faux marabout
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.
-
Frontière entre le Sénégal et le Mali : « Nous avons reçu les premières informations liées à la restriction vendredi. La mesure a été suspendue hier" (Mamadou L. Bane, membre du secrétariat exécutif du Haut Conseil des Maliens de l'extérieur)
-
Affaire Jérôme Bandiaky – délégation judiciaire : Papis Ka placé sous mandat de dépôt.