Comment Youssou Ndour a prouvé au Conseil constitutionnel qu'il sait lire et écrire le français


Comment Youssou Ndour a prouvé au Conseil constitutionnel qu'il sait lire et écrire le français
DAKARACTU.COM  Depuis qu'il a déclaré sa candidature à la présidentielle de février, Youssou Ndour a été maintes fois attaqué au motif qu'il a fait des études sommaires et qu'il n'a donc pas les capacités intellectuelles requises pour diriger un pays. Les plus cyniques ont poussé le vice jusqu'à faire courir la rumeur selon laquelle le Conseil constitutionnel pourrait rejeter sa candidature vu que la Constitution exige de tout prétendant à la magistrature suprême qu'il sache lire et écrire le français.
De passage dans l'après-midi d'hier 25 janvier au greffe du Conseil constitutionnel pour déposer son dossier de candidature, le leader de Fekké Ma Ci Bolé a usé d'une astuce pour montrer patte blanche. En effet, pour complèter son dossier, il devait rédiger une déclaration sur l'honneur pour attester pouvoir lire et écrire la langue officielle du Sénégal. Deux juristes, l'avocat Mbaye-Jacques Ndiaye et l'enseignant en droit Mounirou Sy, lui ont indiqué les dispositions qui devaient être contenues dans la déclaration sur l'honneur.
Youssou Ndour himself a pris son écritoire pour rédiger ladite déclaraction sous le regard des greffiers puis a apposé sa signature en bas de page. Selon une source présente sur les lieux, le roi du mbalakh a écrit de façon lisible et sans faute.    
Jeudi 26 Janvier 2012




1.Posté par Nicolas le 26/01/2012 08:37
Une auto dictée, vous savez ce que s'est?

2.Posté par wade le 26/01/2012 08:41
Pourquoi les gens tiennent coute que coute à humilier Youssou comme s'il n'était pas sénégalais. Arretez ce cirque. Il a le droit de se présenter.

3.Posté par wktd le 26/01/2012 09:25
A Nicolas-
Foogoon naa ni ci nasaraan bu wér "...vous savez ce que c'est ?" nga waroona bind, am deet ?
Ndok ba nga bokkul ca dictée ba !

4.Posté par conscient le 26/01/2012 12:23
c'est bizzarre trés bizzarre pour moi. comment au sénégal on porte tant d'importance à parler et écrire français c'est fou. en sillonnant le sénégal vous aller remarquer que la quasi-totalité des sénégalais ne parle ni ne lise le français. le décallage que nous observons entre nos instititions, nos dirigeants et le peuple découle essentiellemnt de ce fait. j'invite les patriotes à une refondation du sénégal.

5.Posté par Nicolas le 26/01/2012 19:31
wktd,
Très drôle!
Conscient,
Pour le moment, c'est la constitution du Sénégal qui accorde de l'importance au français. Lorsque les Sénégalais décideront qu'il faudrait maitriser le Diola pour diriger le pays, il en sera autrement.

6.Posté par laylow le 26/01/2012 20:04
c'est comme une dictée préparée, il faut vraiment être cancre pr faire des fautes... J'ai comme l'impression d'ailleurs que c'est cette déclaration écrite qui a retardé le dépot de candidature de you, sûrement ses avocats ont en effet mis du temps à lui faire maîtriser son texte pr qu'une fois sur place il puisse l'écrire de façon lisible et sans fautes...

7.Posté par Daj le 26/01/2012 20:22
C fou ce que le sénégalais peut être méchant.c triste pour ce pays.

8.Posté par Daj le 26/01/2012 20:22
C fou ce que le sénégalais peut être méchant.c triste pour ce pays.

9.Posté par lamanmboor le 27/01/2012 03:51
De toutes façons ceux qui sortent de l'université font plus de fautes que Youssou Ndour. Il n'y a qu'à voir les fautes qui sont commises tous les jours dans les articles rédigés par nos vaillants journalistes sortis du Cesti.
Ce qui dérange les détracteurs de You, c'est qu'il a été assez intelligent (et chanceux) pour arriver là où il est, parler et écrire correctement le français sans s'être donné la peine de passer sa jeunesse sur le chemin de l'école et d'user ses culottes sur les bancs de celle-ci. En fait ces gens ne lui pardonnent pas d'avoir pu trouver un raccourci pour en savoir plus qu'eux. Voilà l'objet de leur courroux et de leur flagrant délire. Mais il doivent savoir "qu'il peuvent garder le silence ou ne parler qu'en présence de leur avocat, car tout ce qu'ils diront pourrait se retourner contre eux". A bon détracteur, salam.

10.Posté par Souleymane M. KANE le 27/01/2012 23:54
L´homme qu´il faut à la place qu´il faut. C´est tout.

11.Posté par Souleymane M. KANE le 27/01/2012 23:54
L´homme qu´il faut à la place qu´il faut. C´est tout.

12.Posté par ladji le 28/01/2012 08:06
qu'est ce les sénégalais attendent de ce vieux pourri de Wade ?



Dans la même rubrique :