Cession de la Lonase à la Panafricaine des jeux: le dossier qui va emporter Baïla Wane (Par Cheikh Yérim Seck)


Cession de la Lonase à la Panafricaine des jeux: le dossier qui va emporter Baïla Wane (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Le dossier de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) rebondit. Ce mercredi 9 novembre 2011, le capitaine Mbow de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane a auditionné Ibrahima Condetto Niang, président du conseil d’administration de la Lonase, au sujet d’un des deux dossiers communiqués par le parquet. Le premier dossier concerne la cession de la Lonase à la Panafricaine des jeux par l’ancien directeur général, Baïla Wane. Le second a trait à la gestion de la Lonase par le même Baïla Wane.
La concession de l’activité de la Lonase à la Panafricaine des jeux est la première affaire que les enquêteurs ont décidé de traiter. C’est dans ce cadre qu’Ibrahima Condetto Niang a été entendu, et que bientôt le nouveau directeur général de la Lonase, Amadou Samba Kane, sera entendu à son tour par la Brigade de recherches.
Tout commence par une lettre adressée au Conseil d’administration par Baïla Wane, alors à la tête de la Lonase. Dans cette lettre datée du 29 juin 2010, il saisit les administrateurs d’un projet de restructuration de la société. On peut notamment y lire : « La direction générale s’engage à créer une filiale qui aura pour vocation de commercialiser les nouveaux produits offerts par les technologies de l’information et de la communication et qui le ferait mieux que la Lonase. » Une façon d’enrober le biscuit fort vague, que le Conseil d’administration avalise en ces termes. Les surprises seront pour bien plus tard, et c’est fort de cette lettre envoyée sans plus de précisions que Baïla Wane signe avec le sieur Jean-Jacques Grenier, « gérant unique » de La Panafricaine des jeux un « contrat de concession portant sur l’exploitation du Pari mutuel urbain (PMU), Loterie, Loto et toutes formes de jeux, pronostics ou assimilés sur les différents évènements sportifs » en date du 15 octobre 2010. Cette société, dirigée par un Français controversé établi de longue date en Guinée, dotée d’un capital de… 1 million de francs cfa, et dont les statuts sont déposés auprès du notaire Amadou Moustapha Ndiaye, a pour objet «  tant au Sénégal qu’à l’étranger, toutes activités afférentes à l’exploitation de toutes formes de loteries, de jeux de hasard, de pronostics et assimilés ».
Autant dire que Baïla Wane a vendu à Jean-Jacques Grenier toute la Lonase, qui de fait devient la Panafricaine des jeux. Fort de son contrat de concession, Jean-Jacques Grenier s’en va à Paris signer avec PMU France « un accord de partenariat, basé sur un contrat de prestation de services portant licence d’exploitation et d’utilisation des images, commentaires et données des courses françaises ». Du très lourd question finances.
Tout va pour le mieux pour Baïla Wane, jusqu’à ce que il soit limogé le 6 janvier 2011, et remplacé par Amadou Samba Kane. Il refuse de sacrifier à la traditionnelle passation de service arguant de problèmes de santé. Qu’importe, le nouveau directeur général prend la relève mais de lourds soupçons de mauvaise gestion pèsent sur le deuxième passage de Baïla Wane à la direction générale de la Lonase. Kane installe ses bureaux, fait le tour du propriétaire, et combien grande est sa surprise lorsque, le 31 mars 2011, les signaux de retransmission des images de courses hippiques sont coupées par PMU France. C’est là qu’il découvre le pot-aux-roses. Après avoir averti le conseil d’administration de cette nouvelle donne, ils épluchent alors le contrat que Wane Baïla a signé avec Jean-Jacques Grenier. Le conseil d’administration s’étrangle et se fend d’un courrier daté du 7 avril 2011, où il adopte la résolution suivante : « Le conseil d’administration n’a jamais été saisi pour la création de la société La Panafricaine de jeux, par conséquent la Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase) ne peut en rien être engagée par cette société. » C’est que, parmi les énormités de gestion apparues lors de cette tombée des nues, il y a ces dispositions que le nouveau directeur général  résume dans une lettre officielle adressée au ministre de l’Economie et des Finances, dans laquelle il dit toute sa surprise. Dans ce courrier daté du 13 avril 2011, estampillé « confidentiel » et « urgent », il écrit : « Les investigations menées pour trouver les explications  de cette situation de cryptage des images de PMU France ont révélé que PMU France a signé avec une société dénommée Panafricaine des jeux un contrat d’exclusivité sur les images et les informations hippiques pour une durée de 15 ans. » Ce n’est pas tout, précise Amadou Samba Kane au ministre, puisqu’il poursuit : « En outre, PMU France nous a informés que la Panafricaine des jeux s’est engagée à régler la dette due par la Lonase qui s’élève à quatre cents millions (400 000 000) de francs cfa. En réaction, la Lonase a indiqué à PMU France que cette démarche est illégale, puisque aux termes de la loi 87-43 du 28 décembre 1987, elle tient de l’Etat du Sénégal le monopole de l’ensemble des jeux de hasard, de loteries, de pronostics et assimilés. »
Le 8 avril, un monsieur se présente dans les locaux de la Lonase , comme représentant de la Panafricaine des jeux. Il s’appelle Johan Ansel et produit aux nouveaux dirigeants de la Lonase tous les documents attestant de la vente de la Lonase à la Panafricaine de Jeux par Baïla Wane. La nouvelle direction apprend, ahurie, que la Lonase ne détient plus que 20% de la société et que les 80% restants sont au nom de African International Games (AIG) basée, comme par hasard dans un paradis fiscal, Malte en l’occurrence. La concession signée  le 15 octobre 2010, à l’insu des organes délibérants comme le conseil d’administration, fait courir à la Lonase le risque de perdre son activité et les milliards qu’elle génère. Voila pourquoi la brigade de recherches, après avoir entendu Ibrahima Condetto Niang et, bientôt, Amadou Samba Kane, va auditionner sérieusement l’ancien directeur général. Baïla Wane a toutes les chances de ressortir de sa convocation avec un mandat de dépôt en guise ticket gagnant. C’est le vœu du président de la République qui ne l’a reçu qu’une seule fois depuis son limogeage, à la faveur du forcing d’un grand marabout de Touba. Baïla Wane ne s’est pas plié à la traditionnelle passation de service avec son successeur. Il savait certainement ce qui devait être caché. Mais on finit toujours par être rattrapé par certaines fautes. Comme on disait un temps sur les antennes retransmettant les tirages du loto : « La roue tourne !!! »
Jeudi 10 Novembre 2011




1.Posté par zero le 10/11/2011 08:03
viva et longue vie a latif coulibaly. tot ou tard, tous ceux qu'il denonce seront demasques et punis

2.Posté par krypton le 10/11/2011 08:49
C'est du SÉRIEUX! une affaire à suivre de très prêt. Y a sûrement des gros bonnets derrière ce deal.

3.Posté par mara le 10/11/2011 12:23
il y a un certain serigne ndiaye mari de aya pouye qui a collabore avec tous les anciens chef c est le plus grand voleur ever c est un milliardaire qui passe inapercu il ademissione pour ne pas etre impliquer

4.Posté par Colombo le 10/11/2011 13:57
C'est ça le Wadisme. Ce Monsieur avait juré qu'il voterait jamais pour Wade. Wade le nomme Dg de la Lonase. Puis il découvre que ce Monsieur a maquillé les comptes de la lonase. Il le limoge pour cela. Et puis après, Wade le renomme DG (A-t-il découvert qu'il s'était trompé?); Et enfin le Monsieur nous fait ce coup. C''est ça le Wadisme. WA SALAM. Il faut l'enseigner à l'école libérale.

5.Posté par lepatriote le 10/11/2011 16:45
Abdou Latif Coulibaly avait raison depuis très longtemps. Merci Cheikh Yérim pour cette investigation de confirmation du sabotage et du pillage de la lonase.

6.Posté par le 10/11/2011 17:11
c'est toujours du wadisme ,ce n'est qu'un tout petit morceau de l'énorme scandale que l'on verra aprés le départ de ce monstre qui est à la tête de ce pays

7.Posté par en personne le 10/11/2011 17:34
La Lonase, c'est un secret de polichinelle, est le tiroir-caisse de Wade. Pendant dix ans il s'est servi sans gêne et sans compter dans les caisses de cet organisme qui n'est rien d'autre qu'un schème de Ponzi, un attrape-nigaud, une taxe sur le rêve.

Pas étonnant que ses amis, les frères Pierre-Bloch lorgnaient sans cesse dans la direction de la Lonase. Ils voulaient la privatiser avec leurs amis corses, qui détiennent déjà plusieurs lotteries nationales africaines.

Le Grand Déballage est inévitable. Malheureusement, et comme toujours au Sénégal, les incriminés, même avec les preuves les plus accablantes, ne risqueront rien: au Sénégal, la justice est dure avec les pauvres, et ferme les yeux sur les riches, les politiciens, et les marabouts. Continuons de la sorte, et bientôt Dakar sera un bourbier fumant comme Lagos au Nigeria.

8.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 10/11/2011 18:40
Oui! Abdou Latif Coulibaly fait partie de ceux qui ont le PRIVILEGE de savoir beaucoup de choses et qui ont le DEVOIR de ne pas se taire devant l'injustice et l'innomable, et il ne s'est pas tu!
Voilà un homme courageux auquel le Senegal doit beaucoup! Vous vous en rendrez compte! L'avenir nous le dira INCHAALLAH!
Loula YAALLAH may te defoo licci war dinga ko faye bamou set yawmalqqiyaam. Boo defee licci war mou faye la lu eup.

9.Posté par frtt le 10/11/2011 19:16
quelle ironie du sort!ce wade est entrain de donner raison à tous ceux qui s'étaient insurgés contre la nomination à des postes de respknsabilité de gens dont les pratiques sont à l'antipode de la bonne gestion!on se souvient de latif qui avait été le premier à décrier la gestion de la lonase pa le même baila wane!on se souvient de tous ceux qui étaient indignés par la nomination de adama sall comme ministre (aprés qu'il ait été épinglé par la cour des comptes et interdit à jamais d'exercer une fonction publique par le tribunal correctionnel)!donc en nommant ses gens là, tout en sachant qu'ils sont prédateurs des deniers publics, wade est aussi fautif qu'eux et devrait aussi répondre des actes de ces derniers!

10.Posté par awa fall le 10/11/2011 19:54
ça cest seulement un des pilleur de notre pays ,il y en a plusieurs . Voila une personne qui pour tromper la republique va creer son B.M.W.V et surtout implanter une drande cellule dans la ville sainte de TOUBA; de toutes les façons lepeuple suit toutes ces affaires
Par exemple le régime veut mettre MODY dehors pour aider seynabou actuellement en difficulté dans colobane . Et tout le sait ce qui s'est passé à l'A.S.E.R
Comment un citoyen ose t-il brader de cette maniere les bijoux de la republique c'est vraiment scandaleux et triste
vous conviendrez avec moi que ce dossier ne devait meme pas attendre ! ! ! !

11.Posté par SOULEYE le 10/11/2011 22:44
Baila est dangereux,il s'est procuré la nationalité de mon pays la MaURITANIE pour bénéficier d'une bourse de l'État à l'INPT de RABAT

12.Posté par Bara GAYE le 10/11/2011 22:59
Condetto et Baila Wane, c'est Kif - Kif

Comment le conseil d'administration peut-il autoriser la creation d'une quelconque filiale ?

Condetto est un complice et il se croit malin. Et puis Yérim ne fait pas son job en voulant protéger le neveu de Idrissa Seck. Ce mec est un pyromane, après le FNPJ, voilà la casse de la LONASE. C'est cela le régime de WADE ABLAYE.

13.Posté par DEUGG LA VERITE le 11/11/2011 00:49
AWA FALL qu'est ce qui s'est passé à l'ASER? Abdoulatif Coulibaly avait fait une enquête sur le cas Modibo DIOP,proccures toi la Gazette N°71 et tu verras ce qu'il dit de cette affaire,une véritable injustice.depuis 10 moi qu'il est en prison,aucune preuve de détournement n'a été démontrée.S'il est libéré,ce sera justice et non une soit disant aide à Seynabou WADE qui a à faire avec les marchands de Colobane.
Je suis d'accord avec toi sur une chose,si un coupable est démasqué avec des faits réels comme des rapports de l'ARMP ou de la cours des comptes,il doit être arrêter.Et non comme avec le cas Modibo DIOP,arrêter quelqu'un pour ensuite chercher de quoi l'accuser. Ça s'est pas bien du tout.

14.Posté par wadaillon le 11/11/2011 08:00
C'est ca le regime liberal,Wade n'a cree que de nouveaux riches au senegal des gens comme Souleymane Ndene Ndiaye qui etait des locataires en 1999 maintnant construit des immeubles a Touba et a Dakar,de meme que Becaye Diop,Awa Ndiaye,Lamine Faye, Aida Mbodj et j'en passe comme disait l'autre le PDS n'est pas un parti mais G.I.E.

15.Posté par lol le 11/11/2011 10:47
Mon message s'adresse à Serigne Basse Abdou Khadre. Il n'a pas à cacher ni à défendre un vulgaire voleur de la trempe de Baila wane au risque de se ridiculiser! Qu'il suive le chemin de son père, c'est mieux pour lui.

16.Posté par DGSE - PMU le 11/11/2011 17:03
lonase , entreprise à capitaux majoritairement publiques. baila wane se croit plus instruit ? ou est-il tout simplement non instruit pour prétendre vendre les partsde la lonase jusqu'à hauteur de 80%. mais on croit rêver !!!
c'est ubuesque ! mais ces types prennent vraiment les sénégalais pour des imbéciles !! une histoire similaire a existé pour les société des Postes ou une filiale avait été créée. Foutez le en prison !! et touts ceux qui sont impliqués dans le banchiement du frix de la lonase dans immobilier .



Dans la même rubrique :