DAKARACTU.COM Karim Wade et Abdoulaye Baldé ont été successivement interrogés par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie nationale, sur ce qu’on pourrait appeler l’ « affaire Kharafi ». A ce propos, le film produit par le Forum civil sur l’Anoci pose d’ailleurs la question. Il s’agit d’un acte de vente qui documente la cession du champ de tir par l’Etat du Sénégal à une entreprise koweitienne représentée dans cette transaction par une entreprise sénégalaise, Al Kharafi. Selon les experts cités alors par le Forum civil, le terrain a été cédé à 7500 frs le m² au lieu de sa valeur dans cette zone qui avoisine les 300.000 frs. C’est pourquoi l’ancien président du Conseil de surveillance et l’ancien directeur exécutif de l’Anoci ont été entendus, notamment à propos d’un hôtel en construction depuis la préparation du sommet de l’Oci. Les enquêteurs s’intéressent aux conditions dans lesquelles le terrain et la licence d’exploitation ont été donnés à Kharafi. Ils traquent des commissions que les anciens responsables de l’Anoci sont soupçonnés d’avoir perçues.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)