Le rôle central joué par l’innovation pour la compétitivité et la croissance n’est plus à démontrer. Fort de ce constat, le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) va organiser, le mercredi 16 avril, à l’hôtel King Fahd Palace, un colloque international sur la dynamique de l’innovation.
Sur quelle dynamique d’innovation l’économie sénégalaise est-elle basée ? Quelles innovations significatives peut-on recenser au Sénégal ? Comment ont-elles vu le jour et quels sont les impacts au niveau local, sectoriel et macroéconomique ? Le dispositif existant en matière d’incitation à l’innovation est-il performant ? Ces questions seront abordées le mercredi 16 avril à l’occasion du Colloque international du Meds sur «l’innovation et croissance dans les pays non exportateurs de matière première: le cas du Sénégal». Les plus grands experts d’Afrique et du reste du monde sont attendus à Dakar pour échanger sur l’innovation. A terme, l’objectif de ce colloque est de donner à nos Etats africains, le Sénégal en particulier, un avantage compétitif, vecteur de développement aussi bien économique, en étudiant la place de l’innovation dans les systèmes productifs existants et les voies et moyens de la renforcer. Mieux, la rencontre de Dakar permettra d’échanger des expériences dont notre pays pourrait s’inspirer, de voir comment le Sénégal peut se positionner comme «producteur» d’inventions et d’innovations ou comme «utilisateur». Il sera également débattu des modèles d’innovation souhaitables et possibles pour l’économie sénégalaise. En définitive, lors de ce colloque, les experts vont débattre sur le cadre institutionnel ou réglementaire apte à l’innovation. Mais aussi comment favoriser sa diffusion à l’ensemble de l’économie. En effet, il est important de souligner que l’innovation a été au cœur des actions du Meds. En atteste ses évènements phares que sont les Cauris d’Or, le Forum du 1er emploi, pour ne citer que ceux-là, parmi tant de concepts novateurs. En réalité, le président du Meds disait de l’innovation qu’elle est la colonne vertébrale de la compétitivité de nos entreprises et de nos Etats. «Toutes les nouvelles bases de la compétitivité actuelle reposent désormais sur les nouvelles capacités intelligentes et créatives de nos entreprises et nos Etats, à se positionner, sans complexe, dans cet univers hautement concurrentiel. Nous devons trouver toute la créativité et les innovations nécessaires pour nous adapter à cette nouvelle économie de la connaissance et nous engager sur les bases de l’entreprise Sénégalaise Intelligente et de l’Excellence», disait Mbagnick Diop.
Mouhamadou BA
-
29 milliards dans le flou : le circuit financier opaque du Groupe Immobilier Suisse (GIS)
-
Corée du Sud: les enquêteurs entrent chez le président pour l'arrêter, en montant sur des "échelles", selon l'agence Yonhap
-
Cession, extinction, contournements, les scénarios possibles pour TikTok aux Etats-Unis
-
Niger: accord avec une société chinoise pour sécuriser des installations pétrolières
-
Mauritanie: Ousmane Sonko et son gouvernement reçus par le président El Ghazouani