Abdoulaye Wade veut limiter les candidatures par l'argent.


Abdoulaye Wade veut limiter les candidatures par l'argent.
DAKARACTU.COM - De source très proche du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, ce dernier serait en train de mettre la dernière main à une stratégie qu'il a mûrement réfléchie pour limiter le nombre de candidatures à la présidentielle de février 2012. Conscient que l'éclatement des voix peut être un danger pour celui qui va être investi par la mouvance présidentielle, il entend user du moyen de pression de l'argent pour réduire le nombre de prétendants à la magistrature suprême. D'abord, il compte fixer la caution à un niveau dissuasif, dans la fourchette allant de 50 à 100 millions de francs cfa. Ensuite, il entend relever le pourcentage des suffrages que doit récolter un candidat pour se voir rembourser sa caution. Ce taux va passer de 5 à 10% des suffrages exprimés. En deça de ce dernier pourcentage, le candidat perd sa caution. Si ces nouvelles recettes sorties de la cuisine présidentielle passent, beaucoup y regarderont à quatre fois avant d'engager une somme qu'ils ont toutes les chances de perdre. Ils sont en effet très peu nombreux les candidats susceptibles de décrocher 10% des suffrages à un scrutin présidentiel au Sénégal.   
  
Samedi 13 Août 2011




1.Posté par soninke le 13/08/2011 08:38
Faux de dire que c'est parce qu'il (le président wade) est conscient que "l'éclatement des voix peut être un danger" pour le candidat du camp présidentiel qu'il réfléchit à l'idée d'augmenter le montant de la caution des candidats à l'élection présidentielle. C'est faux! Faux! Faux! C'est absurde!!! Cette idée n'est pas nouvelle? Détrompez-vous si pensez avoir là un scoop. Certains journaux l'ont déjà évoqué et expliké pourquoi. Il vous suffit de faire des recherches sur le net pour le savoir. Vous en faites trop à dakaractu.com

2.Posté par mawakhati le 13/08/2011 09:51
C'est vraiment dommage qu'à chaque fois qu'on dit quelque chose sur wade, il y' a toujour un griot de service prêt à sauter sur le journaliste auteur de l'article. ils pourrissent les forums de discussions avec leur arguments à la con qui ne tiennent pas la route. aujourd'hui c un soninké de service. hé les gars de la mouvence présidentielle, ce n'est pas une bonne stratègie de vous attaquer aux journalo. changer de méthode celle là ne marche pas. tout le monde comprend ce que vous faites. tu pourra aprés changer de pseudo pour me répondre mais vous perdez vraiment votre temps croyez moi. même votre vieillard de "candide A" le comprend, lui qui est en train de tenter de charmer la presse. c'est pathétique!

3.Posté par mawakhati le 13/08/2011 09:52
C''est vraiment dommage qu''à chaque fois qu''on dit quelque chose sur wade, il y'' a toujour un griot de service prêt à sauter sur le journaliste auteur de l''article. ils pourrissent les forums de discussions avec leur arguments à la con qui ne tiennent pas la route. aujourd''hui c un soninké de service. hé les gars de la mouvence présidentielle, ce n''est pas une bonne stratègie de vous attaquer aux journalo. changer de méthode celle là ne marche pas. tout le monde comprend ce que vous faites. tu pourra aprés changer de pseudo pour me répondre mais vous perdez vraiment votre temps croyez moi. même votre vieillard de "candide A" le comprend, lui qui est en train de tenter de charmer la presse. c''est pathétique!

4.Posté par deugue dji le 13/08/2011 10:35
Nous voulons plus que ça. Nous voulons qu'il respecte la constitution et qu'il préserve la paix dans le paix. Il n'a pas droit à un troisième mandat et il le sait, lui qui connait mieux la constitution pour l'avoir inspirée. Qu'il arrete de vouloir protéger à tout prix les voyous de la république. A 90 ans révolus, ce vieux sénile ne peut incarner l'avenir. En 2007, il avait déclaré publiquement que la constitution ne lui permet pas d'avoir un 3e mandat. En 2008, lors de la réfome constitutionnelle instituant à nouveau le septennat, il avait clairement dit que celà ne s'appliquait pas à lui mais au prochain président, car 5 ans c'est beaucoup trop peu pour s'imprégner des dossiers. Alors, ce que nous voulons de lui, c'est qu'il organise des élections régulières et transparentes et qu'il respecte sa parole. C'est le moins que l'on puisse attendre de lui.

5.Posté par DMT LE LION NOIR le 13/08/2011 19:54
quoi qu'il fasse il dégagera car les sénégélais ont marre de ses jeux, ruses et trompeiesr

6.Posté par moha le 14/08/2011 03:44
le monde est injuste!!!!!!!!!! vous crachez sur wade et vous ne voulez pas ses partisans le défendent. Aussi je constate que ce cher Yérim n'aime pas les partisans de Wade. depuis l'ouverture de wadeactu.com euh dakaractu.com mes commentaires sont toujours supprimés. Cela ne me découragera jamais de poster davantage de commentaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par krkrk le 14/08/2011 03:49
on diré k ntre prési da apolo ??

8.Posté par moha le 14/08/2011 03:56
@ krkrk Lol

9.Posté par Momar KANDJI le 15/08/2011 01:40
Twitter
Et si son Excellence le Président de tous les Sénégalais faisait parti du lot de candidats qui décrocheraient moins de 2%, il serait rembousé ou pas ?

10.Posté par rama le 15/08/2011 11:23
il faut bien analyser l'image qui illustre l'article.la determination avec laquelle wade tient le micro,refusant de le laisser tomber mm si force physiqukam maya tou koko ,c comme ci kil s'accroche au pouvoir,quitte a verser le sang des senegalais;ki ma guisse nii,bayyéguoul dé,j ai peur pour mon pays.il sait plus que nous ts qu il ne peut pas briguer un 3eme madat mais par force,té kéne meunou si dara il va le faire!



Dans la même rubrique :