DAKARACTU.COM - De source très proche du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, ce dernier serait en train de mettre la dernière main à une stratégie qu'il a mûrement réfléchie pour limiter le nombre de candidatures à la présidentielle de février 2012. Conscient que l'éclatement des voix peut être un danger pour celui qui va être investi par la mouvance présidentielle, il entend user du moyen de pression de l'argent pour réduire le nombre de prétendants à la magistrature suprême. D'abord, il compte fixer la caution à un niveau dissuasif, dans la fourchette allant de 50 à 100 millions de francs cfa. Ensuite, il entend relever le pourcentage des suffrages que doit récolter un candidat pour se voir rembourser sa caution. Ce taux va passer de 5 à 10% des suffrages exprimés. En deça de ce dernier pourcentage, le candidat perd sa caution. Si ces nouvelles recettes sorties de la cuisine présidentielle passent, beaucoup y regarderont à quatre fois avant d'engager une somme qu'ils ont toutes les chances de perdre. Ils sont en effet très peu nombreux les candidats susceptibles de décrocher 10% des suffrages à un scrutin présidentiel au Sénégal.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)