DAKARACTU.COM A en croire une source proche de l'entourage présidentiel, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, va mettre à profit sa "oumra" (petit pèlerinage à La Mecque) pour mettre la dernière main à un schéma de redéfinition des rôles au sein de son pouvoir. Parmi les bouleversements auxquels il faudra s'attendre à son retour, il y a d'abord une séparation entre l'activité gouvernementale et l'action politique. Wade a décidé de renvoyer à leurs bases tous les ministres qui en ont une. Faire gagner son camp, il en est conscient, ne sera pas aisé et requiert un énorme travail politique. Nombre de ministres vont être déchargés de leurs fonctions gouvernementales et affectés entièrement au travail de terrain. Si Karim Wade, le fils du président, devrait rester dans le gouvernement, ses attributions vont être dégraissées. Va-t-il conserver le portefeuille de l'Energie ? Rien n'est moins sûr : Wade a dit à des proches qu'il comptait faire revenir Samuel Sarr à la tête de ce département. Et qu'il pensait à supprimer le ministère délégué à l'Energie pour créer un ministère délégué chargé de la Sécurité afin de renfocer la capacité de l'Etat à faire face aux troubles à l'ordre public et à de nouvelles menaces comme le terrorisme, les trafics de toutes sortes et la cybercriminalité. Le nom de l'ancien directeur de la Sûreté nationale, Saliou Diallo, avait même été évoqué pour diriger ce ministère délégué. L'ancien ministre de la Justice, Amadou Sall, revenu en grâce, devrait faire son entrée dans le gouvernement. Abdoulaye Wade entend le renforcer pour qu'il progresse dans la conquête politique de son fief de Thiaroye. Le chef de l'Etat veut un complément à Aminata Lô pour consolider sa base électorale dans la banlieue dakaroise.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)