Abdoulaye Wade va redistribuer les cartes à son retour de La Mecque.


Abdoulaye Wade va redistribuer les cartes à son retour de La Mecque.
DAKARACTU.COM  A en croire une source proche de l'entourage présidentiel, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, va mettre à profit sa "oumra" (petit pèlerinage à La Mecque) pour mettre la dernière main à un schéma de redéfinition des rôles au sein de son pouvoir. Parmi les bouleversements auxquels il faudra s'attendre à son retour, il y a d'abord une séparation entre l'activité gouvernementale et l'action politique. Wade a décidé de renvoyer à leurs bases tous les ministres qui en ont une. Faire gagner son camp, il en est conscient, ne sera pas aisé et requiert un énorme travail politique. Nombre de ministres vont être déchargés de leurs fonctions gouvernementales et affectés entièrement au travail de terrain. Si Karim Wade, le fils du président, devrait rester dans le gouvernement, ses attributions vont être dégraissées. Va-t-il conserver le portefeuille de l'Energie ? Rien n'est moins sûr : Wade a dit à des proches qu'il comptait faire revenir Samuel Sarr à la tête de ce département. Et qu'il pensait à supprimer le ministère délégué à l'Energie pour créer un ministère délégué chargé de la Sécurité afin de renfocer la capacité de l'Etat à faire face aux troubles à l'ordre public et à de nouvelles menaces comme le terrorisme, les trafics de toutes sortes et la cybercriminalité. Le nom de l'ancien directeur de la Sûreté nationale, Saliou Diallo, avait même été évoqué pour diriger ce ministère délégué. L'ancien ministre de la Justice, Amadou Sall, revenu en grâce, devrait faire son entrée dans le gouvernement. Abdoulaye Wade entend le renforcer pour qu'il progresse dans la conquête politique de son fief de Thiaroye. Le chef de l'Etat veut un complément à Aminata Lô pour consolider sa base électorale dans la banlieue dakaroise.    
Lundi 22 Août 2011




1.Posté par Bougouma le 22/08/2011 08:10
ok donc wade momm kharé rek la guiss démoul wadioul!! on verra

2.Posté par YOUSS le 22/08/2011 08:30
SAMUEL SARR DE RETOUR?

3.Posté par HOMO SAPIENS le 22/08/2011 11:50
PLAN-B DES WADE :
AU CAS OU, PAR EXTRAORDINAIRE, LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, INVALIDAIT LA CANDIDATURE DE WADE POUR 2012, LE PDS SERA MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI. FACE À CETTE SITUATION ROCAMBOLESQUE, LA PIÈCE DE RECHANGE À QUELQUES SEMAINES DE L’ÉLECTION SERAIT INÉVITABLEMENT KARIM QU’ON VA SUBSTITUER À SON PÈRE COMME CANDIDAT NATUREL ET DE DERNIÈRE CHANCE POUR LE PDS AFIN QUE LE PARTI NE SOIT PAS FORCLOS POUR 2012.
C’EST DANS CET OBJECTIF PERTINENT, QUE LE CHEMIN EST, DEPUIS QUELQUES MOIS VOIRE ANNÉES, BALISÉ POUR LE PRINCE. LES FÉDÉRATIONS DE FEMMES AVEC AWA NDIAYE, DES JEUNESSES LIBÉRALES AVEC BARA GAYE, ENTRE AUTRES STRUCTURES, SONT AINSI CONFIÉES À DES INCONDITIONNELS DE KARIM.
PAR AILLEURS, TOUS CEUX QUI SONT SUSCEPTIBLES DE CONSTITUER DES ÉCUEILS POUR CE FAIRE, SONT DÉSARMÉS, RECLASSÉS SUBTILEMENT, POURQUE, LE MOMENT VENU, LES KARIMISTES PUISSENT PORTER À L’OCCASION ET IN-EXTREMIS, LA CANDIDATURE DU FILS DE WADE. LES PDS SERAIENT CONTRAINTS DE LE SOUTENIR POUR ÉVITER LE PIRE, SOUS LA HOULETTE DE SON PÈRE.
QUI VIVRA VERRA !...

4.Posté par aly le 22/08/2011 13:26
Karim n''''est pas exclusivement de nationalité sénégalaise , donc il ne peut pas être candidat à la présidentielle.

5.Posté par M.KANDJI le 22/08/2011 18:48
Pourquoi ne nommerait il pas Balla GAYE 2 et son homonyme ministres sans portefeuille pour rafler l'électorat de toutes les banlieux dakaroises pendant que nous y sommes ???????

6.Posté par Deug_verite le 22/08/2011 18:53
Pas logique tout ca! Jy crois pas. Encore un os à faire ronger aux journalistes naïfs. Tantot Yerim nous dit que Wade renvoie les ministres politiques à leurs bases tantot il avance la réintégration d' Amadou Sall dans le gouvernement pour le renforcer dans sa base politique. INCOHERENT TOUT CA!

7.Posté par LIMOM le 24/08/2011 15:21
Je suis d'accord avec Deug_verite, il y'a de l'incoherence dans cette article car comment faire revenir au gouvernement quelqu'un qui doit reconquerir sa base et renvoyer a leur base des ministres?. Expliquez nous s'il vous plait.



Dans la même rubrique :