Abdoulaye Wade songe à se faire succéder par… Djibo Kâ (Par Cheikh Yérim Seck).


Abdoulaye Wade songe à se faire succéder par… Djibo Kâ (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  De moins en moins disposé à briguer sa propre succession, le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, étudie des solutions de rechange à sa candidature. Il est convaincu qu’Idrissa Seck est, parmi toute sa famille politique, le meilleur joker. Mais qu’il ne peut pas se retrouver avec celui qui fut son directeur de cabinet de 2000 à 2002, puis son Premier ministre de 2002 à 2004. Et pour une raison constante : Son fils et son épouse s’opposent sans concession à toutes retrouvailles.
Wade fait contre mauvaise fortune bon cœur et cherche une autre formule pour garder le contrôle sur sa succession. Dakaractu est en mesure de révéler qu’il discute depuis plusieurs semaines avec Djibo Kâ de l’éventualité de faire de lui son successeur. L’idée de céder son fauteuil à ce transfuge du Parti socialiste n’est pas nouvelle chez le locataire du palais de l’Avenue-Léopold-Sédar-Senghor. En 2004 déjà, il a agité l’hypothèse, qui eut le don d’irriter les historiques de son parti.
Wade peut reculer mais ne renonce jamais, qui a récemment dépoussiéré son vieux projet. Le 26 septembre, le chef de l’Etat a reçu longuement Djibo Kâ pour discuter avec lui de sa faisabilité. Mais sans réussir à empêcher le leader de l’Urd, aux yeux de qui la promesse est trop belle pour être vraie, de stresser, de douter et de perdre patience. Le 27 septembre, dans les colonnes de l’Obs, il s’est lâché : « Je serai le quatrième président du Sénégal, après Wade. » Après avoir tenu le deal secret, Djibo Kâ a levé un coin du voile sur ses intentions dans le but de ferrer Wade. Il n’a pas confiance en la famille présidentielle qu’il trouve versatile et qui est sous l’influence d’un homme qui ne le tient pas en estime : le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom. Il n’est pas le seul.
Directeur du cabinet présidentiel, Habib Sy, qui dispute leur fief commun du Djolof au leader de l’Urd, fait partie de ceux qui vont nourrir le tir de barrage. Ainsi que le secrétaire général de la présidence, Zakaria Diaw, l’autre leader du pays peul sénégalais.
Mamadou Seck, dans le secret du deal entre Wade et Djibo Kâ, s’organise à sa manière pour le faire capoter. Lui à qui Wade a fait croire un moment qu’il allait lui succéder n’est pas disposé à se laisser faire. Tout comme Idrissa Seck, leader de Rewmi, qui en a eu vent, et s’organise pour ne pas se faire usurper une place d’héritier naturel de Wade qu’il estime lui revenir de droit.
Voila pourquoi un de ses boutefeux, Elhadji Malick Badji, secrétaire général du Rassemblement démocratique des républicains (RDR, parti allié de Rewmi), a apporté une cinglante réplique au leader de l’URD qui s’adressait moins à celui-ci qu’à Wade. « Tous les fruits que Djibo Kâ prend en dessert aujourd’hui ont été arrosés par la sueur du président Idrissa Seck », a asséné Badji. Avant d’ajouter, dans une formulation riche en sous-entendus : « Idrissa Seck n’est pas votre égal parce qu’il n’a pas peur de rester dans l’opposition et se battre pour conquérir le pouvoir comme un gentleman. Contrairement à vous qui ne pouvez pas vivre en dehors du pouvoir. »
Djibo Kâ s’épanouit il est vrai difficilement loin des ors, lambris et dorures du palais. Senghorien farouche, élevé en politique par le premier président du Sénégal indépendant, il est devenu plus dioufiste que le dioufisme, au point d’en incarner le défenseur radical. Bouté hors du Parti socialiste par le régime d’Abdou Diouf, il s’est reconverti en opposant à la tête de l’URD. Avant d’appeler, coup de théâtre, à voter pour Diouf contre le candidat de l’opposition Wade entre les deux tours de la présidentielle de 2000. Après la victoire d’Abdoulaye Wade, il s’est fait son plus virulent pourfendeur, avant de devenir un inamovible ministre de son gouvernement depuis 2004. C’est à un homme de cet acabit, incarnation de contre-valeurs en politique, que le chef de l’Etat a songé pour assurer sa succession. Au détriment de ses compagnons historiques (Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Diop, Ousmane Masseck Ndiaye…), libéraux de lait, toujours restés fidèles à leur bord politique.
Abdoulaye Wade est le seul à penser qu’il lui est possible d’imposer un transhumant à ses fidèles qui ont vécu les années de braise. Notamment les évènements douloureux du début des années 1990, quand la répression qui s'est abattue sur eux était orchestrée par un certain Djibo Kâ, à l’époque tout-zélé ministre socialiste de l’Intérieur. 
Jeudi 29 Septembre 2011




1.Posté par LUI le 29/09/2011 08:16
CESSEZ D'ECRIRE LE PRESIDENT VEUT SE FAIRE SUCCEDER PAR SON FILS OU UN AUTRE .A LA TETE DU PDS C LEUR PROBLEME MAIS COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL SEUL LE PEUPLE DECIDERA DE SON SUCCESSEUR

2.Posté par Anti- manipulation le 29/09/2011 08:28
Vous seriez naïf de croire que ce que Wade n'a pas réussi avec Karim il pourrait le faire avec Djibo. Alors que même en cas de scrutin la candidature de Karim ferait un meilleur score que celle de Djibo Ka. La seule évocation de cette hypothèse rend Wade encore plus impopulaire. Et le President est trop averti et pas encore sénile pour envisager un tel suicide.
Cheikh Yerim, pour l'amour de Dieu, arrêtez de nous vendre Idrissa Seck. C'est une cause perdue d'avance et vous y perdez, a la fois, votre crédibilité et votre honneur de journaliste.
Idrissa, comme son jumeau Djibo Ka, avait un bel avenir politique. A force de tortuosité et d'accommodements avec la morale, ils ont tout gâché. Et définitivement.
Une dernière chose, aucun homme plus jamais ne pourra imposer au Senegal le President de son choix. Pensez au 23 juin. Le peuple est prêt au sacrifice pour sa démocratie.

3.Posté par Oumar NDIAYE le 29/09/2011 09:32
Nous ne demandons pas à WADE de nous choisir un président de la République. Mais qu'est ce que cette tendance à penser que le président devriat avoir comme job principal de nous dégoter un champion? Que ce soit Idrissa SECK ou Djibo KA ou un autre, c'est le peuple sénégalais qui se déterminera. Ce que nous attendons de WADE, c'est qu'il boucle son dernier mandat et qu'il s'en aille en paix se reposer à Besançon ou à Tanger. Le peuple se chargera de se choisir un dirigeant. Cheikh Yérim est certes un SECK mais il n'est pas avec Idrissa SECK. Il est un journaliste fort valable et qui essaye vraiment d'être objectif. J'ai tendance à penser d'ailleurs qu'il est parfois trop injuste par rapport à Idrissa SECK. Djibo a parfaitement le droit de rêver comme tout le monde. Mais les sénégalais ne sont pas amnésiques. Ils savent pardonner mais n'oublient pas. Le coup de Jarnac de cet aventurier politique en 2000 est encore frais dans toutes les mémoires. Que Dieu nous garde et Qu'Il bénisse notre cher Sénégal!!!

4.Posté par FAYE le 29/09/2011 09:48
Djibo peut etre un cas complex mais il devance de loin Idrissa en matiere integrite.
Dailleurs, Djibo n'est pas l'egal de Idy, sur tous les plans. Mais, qui est idy?
Qu'est ce qu'il a fait de si particulier d'etre en dessus des autres?
Djibo, au moins connait l'etat et comment gerer a ce niveau mieux que Idy.
Le problem "Idrissa Seck" c'est Wade qui nous la servi et il partira avec.
Nous avez pas honte de dire que son quartier general c'est le Saint James? Yerim, cela ne fait pas trembler de penser et publier la photo de la presidence a cote du Saint James?
Il n'a pas honte de dire que c'est son club?

5.Posté par Mor Khorom le 29/09/2011 10:50
J'ai lu l’article avec intérêt. Mais je dirais tout simplement que ceci ne peut avoir lieu. Et c'est encore un os à ronger. Vous pensez Monsieur Seck, que Viviane Wade, soif de pouvoir, avec tous ce qu'elle a pu supporter en 40 ans ou Djobo était avec Diouf qu'elle accepte que Wade lui ,cède son fauteuil. Non Mr le journaliste. Certes, vous vous basez sur le fil de l'actu, en faisan t des comparaison, mais pas à ce point. Wade aimerait se faire succéder par une personne non pas de son clan mais de son sang. Et c'est comme ça qu'il procède. Il t'appelle, te fait miroiter et une fois dehors, il change de fusil d'épaule. C'est à Djibo de faire attention. Et de ne pas croire à ces dire Wadiens, qui ne sont que du beurre au soleil. L'avenir nous édifiera.

6.Posté par fff le 29/09/2011 11:07
tout à fait dacor avec toi mor khorom!

7.Posté par kadzo le 29/09/2011 11:35
Il faut demander à Wade qu'est ce que Djibo KA faisait au Maroc nuitamment,alors qu'aucun membre de son entourage n'était au courant de sa visite à Tanger.Aussi qui a aidé Wade à travailler Robert Bourgi?Posez la question à Djibo Von Blabla KA,il vous dira qu'il entretient d'excellentes relations avec Robert Bourgi.Je crois à cette éventualité car Wade a eu toujours un complexe de Djibo Von Blabla KA,car ayant des traits communs:versatilité,pas d'éthique en politique,les amis d'hier peuvent être les ennemis d'aujourd'hui,et vice versa.Donc,méfiez vous de Wade,car,il sait pertinemment (d'ailleurs avec toute sa famille)qu'il pas se représenter aux élections présidentielles de 2012.

8.Posté par Amadou le 29/09/2011 12:57
c'est le peuple qui choisira son président. A mon avis Djibo est un opportuniste . mais c'est pas lui qui avez trahi wade en 2000?

9.Posté par Jeebreel le 29/09/2011 14:26
Vous aurez beau parler méchamment, mais Djibo reste l'homme le plus expérimenté de la classe politique...méme votre petit protégé est obligé de l'accepter.Pourquoi vous ne rappelez pas le congrès sans débat....pour minimiser l ' Homme Djibo, le 1er à défier le mamouth d'antant ou PS si vous voulez...Voyons Yérim, Djibo est de loin plus présidentiable que votre mentor...acceptez le ....plus de 40 ans au Pouvoir sans la moindre tache, contrairement à vous , même pas 5 ans et autant de casseroles....La comparaison n'est même pas envisageable...

10.Posté par Mbanga Yacine NDIAYE le 29/09/2011 14:51
Nous comprenons bien cette sortie du journaliste Yérim SECK. L'article résulte d'une volonté avouée de créer les conditions d'un refus au sein du PDS. C'est une orchestration qui d'où l'on sait. Mais ce qui est sûr c'est que Djibo Leyti KA est un homme d'état à qui, il est seulement reproché d'être un homme honnête. Aucun sou de l'état n'est entré dans sa poche. Et il est le seul à qui ne reproche pas une seule faute dans la gestion des affaires de la cité. né peulh. Mieux, il tire sa légitimité de Senghor, Diouf avant Abdoulaye WADE, au jour d'hui, celui là ne peut pas se mesurer à des gens qui n'ont rien d'un homme d'état, mais des homme en l'état, ou en état d'être traduit en justice.

11.Posté par thierno demba le 29/09/2011 16:53
Mais arrêtez de nous tympaniser avec cette histoire d'HOMME d'ETAT. HOMME d'ETAT, c'est koi même! Nous sommes tous des HOMMES d'ETAT. POur ce qui concerne DJIBO, il est loin d'être un vrai homme d'Etat. Un homme d'Etat c'est celui qui respecte la volonté de son peuple. Mais que fait ou qu'est ce que DJIBO a fait depuis SENGHOR jusqu'à Wade en passant par DIOUF?
Un peu de sérieux et ne prenez pas les sénégalais pour des demeurés: DJIBO est un traitre et la traitrise ne rime pas avec la stature d'un homme d'ETAT ! ok

12.Posté par Senegalensis le 29/09/2011 17:38
A lire cet article, je me suis fait une seule conviction: WADE a pu faire croire à tous ses partisans et à tous les Sénégalais, qu'il n'a pas d'égal dans son parti. Je dis bien son parti le PDS. A considérer ce seul fait, les Sénégalais doivent se battre pour boutter ce dictateur, ce totalitariste hors du pouvoir à la présidentielle prochaine. Wade a trahi, à plus d'un titre, les Sénégalais. Sa conception du pouvoir date du moyen âge et au même à ce moment, il y avait des hommes d'Etat qui voyaient autrement le pouvoir. Wade doit^quitter le pouvoir pour permettre au Sénégalais de voir cette ère tant attendue pour laquelle, ils sont allés en 2000 accomplir de la plus belle manière possible leur droit de citoyen.

13.Posté par Senegalensis le 29/09/2011 17:50
Si le Conseil constitutionnel valide sa candidature,WADE restera président en 2012. J'argumente.
By any means necessary! Voilà la formule machiavélique de WADE et du PDS. Wade n'attends qu'une seule chose pour rester à vous au pouvoir. Car, c'est un secret de polichinelle WADE veut mourrir au pouvoir pour en recevoir tous les honneurs? Sinon, au moins avoir le prix novel, qui hante son sommeil, pour souffler. En réalité, les Sénégalais font face à un monstre politique, cet homme est d'une espèce d'animal politique en voie d'apparition. De toute l'histoire du Sénégal, jamais nous n'avons vu et nous ne verrons un homme qui a eu la chance d'accéder au pour voir, l'aimer plus que WADE. Bref!
Si le Conseil constitutionnel commet l'erreur mortelle de recevoir la candidature de WADE, la voie lui sera ouverte pour faire un hold up électoral sans précédent et vouloir gouverner ce pays par la force et par l'argent.
Il faudrait que nous puissions envisager ce scénario.
Je sais que que ns ns battrons et qu'il y aura des morts mais cette idée n'inquiète pas WADE.
En tout cas, moi, c'est à cela que je ma'attends!
Courage, à tous les patriotes!

14.Posté par Citoyen le 29/09/2011 19:50
Le peuple seul est compétent pour choisir son prochain président et ce ne sera pas Djibo Ka.

15.Posté par laye le 29/09/2011 21:03
je pense que seul Me Souleymane Nene Ndiaye peut sortir les senegalais de l'impasse que constitue la candidature de Me abdoulaye Wade. Le premier ministre doit dire publiquement la verite à wade et lui rendre sa demission. Ainsi, l'histoire retiendrait pour toujours son nom et le peuple lui serait reconnaissant à jamais.
S'il ne le fait pas, de toute façon lui il quittera le pouvoir . Si le conseil constitutionnel ne valide pas la candidature de wade ou apres validation wade perd les elections, son depart de la primature est evident.
Et si Wade gagne les elections, cela voudra dire que les senegalais acceptent la devolution monarchique du pouvoir . Karim sera alors l'homme fort du senegal et tous les recalcitrants seront elimines au premier desquel Souleymane Nene Ndiaye.
Monsieur le premier ministre n'attendez pas qu'on limoge, prenez les devants et l'histoire retiendra votre nom.

16.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA" le 30/09/2011 13:11
Djibo Kà est un homme de réflexion et c'est pourquoi il dérange ceux qui ne réfléchissent pas.Incontestablement c'est un homme d'Etat de renommé International avec son prestige aussi.Ceux qui l'attaquent n'ont pas d'arguments pour l'atteindre ou de l'éliminer ou méme le salir mais la seule arme qu'ils ont c'est le fait d'avoir accepter de soutenir Diouf et le PS en 2000.Là aussi il faut qu'on soit claire car si c'était à reprendre aujourd'hui , L'URD et Djibo voteront pour Diouf parceque c'est un choix délibéré.Et Djibo et L'URD ont assumé les conséquences de ce choix.Djibo n'a pas besoin de leçons de morale.Djibo a géré des ministéres de souverainetés et techniques pendant plus de 14 ans il n'a jamais été méller à des compromissions,il n'a jamais fait la prison.Pour montrer que djibo n'est pas légal d'Ydrissa seck connu comme un voleur,champion des détournements de deniers publics,un contre modéle,champion de la TORTUOSITE.Comment vouloir faire croire aux gens qu'on peut comparaitre Djibo serviteur de l'Etat,diciple de Léopol Sédar Senghor,Homme d'Etat avec un prestige International à un énerguméne comme Ydrissa seck qui ne connait rien de L'Etat?



Dans la même rubrique :