DAKARACTU.COM A deux mois de l’élection présidentielle à laquelle il se représente, Abdoulaye Wade a sorti la grosse artillerie pour obtenir en sa faveur une consigne de vote donnée par les autorités religieuses de Touba. Arrivé dans la ville sainte dans la journée du 9 janvier, à la tête d’une très forte délégation, Wade n’a lésiné ni sur les moyens, ni sur son temps pour arriver à convaincre les chefs religieux de Touba qu’il était le meilleur candidat pour le bien-être du Sénégal. Réussira-t-il à arracher son Ndiguël si recherché ? Rien n’est moins sûr. La doctrine constante en matière politique du khalife général de mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, est de se tenir à équidistance de toutes les chapelles politiques. Position d’ailleurs partagée par son porte parole, Serigne Bass Khadre Mbacké, qui a de bons rapports avec tous les leaders politiques. D’ailleurs, il insiste pour dire que le khalife ne cédera à aucune pression, ni politique, ni médiatique, ni financière. Mieux, il y a des personnes influentes repérées dans le cercle des intellectuels de cette sainte famille, comme Serigne Abdou Lahad Gaïndé Fatma, qui mesurent le risque qu’une partialité politique de la famille de Serigne Touba représenterait pour la crédibilité de la confrérie. Ces personnes là veillent au grain. Cela dit, à défaut d’avoir le gros Ndiguël garanti Khalife Général, Wade pourra toujours se satisfaire de ceux moins efficients de quelques ainés des branches de cette grande famille, héritière de Ahmadou Bamba.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)