DAKARACTU.COM - Le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, a mis à profit sa visite en Gambie du 16 août pour réconcilier son conseiller financier, Samuel Sarr, avec son homologue gambien, Yaya Jammeh. Après avoir été très proches, les deux hommes se sont brouillés il y a quelques années. Samuel Sarr, qui vivait à Banjul au début des années 2000, a dû quitter cette ville pour s'installer au Sénégal où il a été nommé successivement directeur général de la Senelec, ministre de l'Energie, ministre d'Etat conseiller financier du président de la République... Sentant l'opportunité offerte par le voyage d'Abdoulaye Wade sur Banjul, Samuel Sarr, qui séjournait aux Etats-Unis, a précipité son retour pour se joindre à la délégation. Les bons offices de Wade vont lui permettre de reprendre ses affaires dans un pays qu'il connaît bien et où il avait pignon sur rue. Entre autres activités, il dirigeait en Gambie la direction Afrique du groupe international Wärtsila. Pouvoir se réinstaller à Banjul offre une base de repli à Samuel Sarr, de plus en plus à l'étroit au Sénégal à cause de la dégradation de ses rapports avec Karim Wade, ministre d'Etat de son président de père.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)