Abdoulaye Wade échoue à évincer Lamine Ba de l'Internationale libérale.


Abdoulaye Wade échoue à évincer Lamine Ba de l'Internationale libérale.
DAKARACTU.COM  Il faut être Abdoulaye Wade pour le faire. Il est capable de descendre de son piédestal pour régler des comptes indignes de son rang de président de la République. Figurez-vous que le locataire du palais de l'Avenue-Léopold-Sédar-Senghor a cru bon, après avoir limogé son ministre des Affaires humanitaires et de la Diaspora, Lamine Bâ, de chercher à le bouter hors de l'Internationale libérale.
Wade himself a écrit au président de l'Internationale libérale pour demander à ce qu'il soit mis fin au mandat de vice-président de l'institution de son ex-ministre. Et proposer pour le remplacer le docteur Malick Niang, de l'Institut libéral. Avant de se heurter à un niet catégorique de l'organisation regroupant les partis politiques qui se réclament du libéralisme.  
Dans sa réponse, le président de l'institution a indiqué à Wade qu'il ne pouvait pas faire suite à sa demande, au vu des articles 22 et 32 de la Constitution de l'Internationale libérale. Lamine Bâ élu et non nommé comme vice-président doit, sauf démission de sa part, poursuivre son mandat jusqu'à son terme, en automne 2012. Fin de partie.
Reste à savoir ce que reproche Wade à celui qui fut, il n'y a pas longtemps, un de ses missi dominici auprès des partis libéraux de par le monde et de l'organisation commune qui les réunit. S'agit-il de ses rapports notoirement bons avec Idrissa Seck, un ancien Premier ministre devenu la bête noire du régime ?
Jeudi 15 Septembre 2011




1.Posté par alcatrraz le 15/09/2011 08:35
WADE est d'une bassesse .. ce vieux n'a aucune morale ... mais le Sénégal a fait quoi pour avoir cet homme à sa téte ... c'est une malédiction ?

2.Posté par IKXX le 15/09/2011 08:38
Dakaractu est-il devenu IDYactu on peut bien le penser .Hé bien je vais pas verser dans ce bol mais simplement mon cher Seck un peut en cacher un autre ce n'est pas grave ose avancer simplement sans couvert et on saura comment te lire et te traiter.C'est dommage pour toi nous avons dépasser l'ére de l'information, elle pillule de partout nous en sommes à une autre qui ne permet plus certaines choses et certaines pratiques .Si toi Seck tu penses assurer le directoire de Seck ce qui est tout à fait sain mais dévoile toi et nous adapterons nos positions par rapport à la tienne à bon entendeur salut!!!!!!.

3.Posté par sésséne le 15/09/2011 09:00
je vous avais dit içi meme ,(c'était à propos de karim ) en filigrane que wade n'a pas de grandeur , vous m'avez censuré , voila vous venez vous meme de me confirmer !
plus bas que wade tu meurs !

4.Posté par senegalais le 15/09/2011 09:04
serieusement Cheikh YERIM n'est plus serieux dans ses analyses . depuis quant ce voleur de Idrissa SECK est devenu la bete noire du regime?

5.Posté par Jambar le 15/09/2011 09:05
A l'internaute précédent qui poste son insipide message sur tous les sujets, saches qu'ici même, on a reproché à Yérim Seck de faire de l'équilibrisme au profit de Macky notamment. C'est bien d'équilibrer l'info, mais il faut dire la vérité et relater les faits. Macky a eu le champ libre pendant plus de 2 ans avec Bennoo. Ils ont occupé la scène politique. Dans le "money-time", comme on dit ici aux USA, le meilleur est venu et a pris les choses en main pour faire gagner son équipe. Je veux dire Idy qui porte les coups les plus rudes à Wade family. Idy est le meilleur et le démontre. Dire celà, c'est dire la vérité. C'est ce que l'on attend de CYS et de tous les autres journalistes et analystes politiques. Le rouleau compresseur Idy est en route jusqu'au triomphe inch Allah.

6.Posté par Faye le 15/09/2011 09:09
Bonjour Yerim, cela fait longtemps que j’observe tes choix, concernant la rotation de l’info par ordre d’importance, ton langage – sur et entre les lignes. Il y a beaucoup de chose que vous avez faites avec pertinence et style, mais Je me demande quand est ce que vous allez sortir de votre coquille ? J’ai le sentiment que vous avez du mal a affranchir ce pas. Je ne vous blame pas pour ça, parce que tout homme intègre doit repenser ce pas.

Mais agissant underground, certes cela maintien les deux pieds de chaque cote, si un des pieds glisse cela va faire mal – des deux cotes.

Yerim, cela fait des années que je lis tes articles, mais aussi il n y a pas un autre journaliste, vrai ou faux, qui a été aussi traite de corrompu. Je comprends que les sujets de tes récits font tout pour te discréditer. Je trouve que votre talent est indéniable, mais ce que vous en fait c’est le problème de Yerim.

Le conseil que j’aurais l’audace de vous donner est celui-ci: Dans ton métier, être traité d’être matériellement corrompu est mieux de l’être intellectuellement. Dans tous les métiers du monde, ceux qui détiennent le savoir vendent leur savoir-faire, mais ouvertement, et cela fait une grande différence. Aux USA, on n’empêche personne d’être un lobbyiste, mais si tu le fais lève la main pour que tout le monde sache qui tu es. Je ne dis pas que tu es lobbyiste mais seulement une illustration qui peut servir de référence.

7.Posté par dinge le 15/09/2011 09:55

HONTE AUX AVOCATS DU DIABLE OU VERSION MODERNE DES GUEWALOUU- DIOUDO

On peut s’étonner qu’après 10 années de scandales financiers , moraux et une mauvaise gouvernance ayant dilapide des ressources publiques encore inestimables ( sans résultats tangibles si ce n’est l’enrichissement vertigineux des tenants du pouvoir et de leurs amis) , de constater que notre guorgui national , l’homme le plus diplôme de l’univers conserve encore sa cote auprès de certains de nos compatriotes. En effet des sénégalais persistent encore , envers et contre tout a nous présenter notre président comme le messie , l’homme qui a réussi a propulser notre « gaal » sur le chemin de l’émergence a l’instar des pays du « BRIC » : Brésil ,Russie, Inde, Chine.
Et pourtant , le classement 2009 des Nations Unies classe notre pays dans la catégorie IDH bas ( indice du développement humain bas ) au 17 eme rang des pays les plus pauvres du monde ( 166 eme sur 182 Etats ; a noter que le Cap Vert et la Mauritanie sont classes respectivement aux 121 eme et 154 eme rangs dans la catégorie IDH moyen ). .
Evidemment , parmi ces grands défenseurs de la gestion wadienne l’on trouvera des catégories d’homme et de femmes avec des motivations très différentes : certains , nostalgiques , sont restes sous le charme de celui que l’on appelait le « pape du Sopi » et qui électrisait les foules ; d’autres dont la plupart ont rejoint Wade quand il a commence a briller sous les lampions , le défendent plutôt par opportunisme parce qu’ayant eu le temps de profiter de leur proximité avec leur nouveau mentor pour s’enrichir et sortir de leurs difficultés antérieures ; d’autres encore, ont pu rejoindre en tout cas les lambris dores de la cour et profiter de tous les avantages pas seulement financiers que procure cette proximité.
N’ empêche , néanmoins , qu’il est difficile de ne pas dénoncer cette absence de vergogne... En effet, on peut bien être stipendie , eu égard aux difficultés de la vie que ce régime de prédateurs a accentuées...mais garder tout de même, un brin de dignité est un devoir par rapport a la postérité et par rapport a Dieu...Prétendre , comme certains que ce vieux mégalo est le





meilleur président que ce pays ait connu est tout simplement mensonger... Au contraire , ce vieux a décrédibilisé un pays respecte et dont les citoyens étaient fiers d'afficher leur sénégalite ici et ailleurs....un petit pays qui avait la confiance de la Communauté Internationale a tel point qu'il s'est vu confier la responsabilité de grandes Organisations mondiales : FAO..UNESCO….
Ce « grand petit pays » ne peut même plus avoir la direction d'organisations sous régionales africaines...et au plan interne, il a certes fait des routes mais a quel prix : 7 milliards le km ; et surtout pour quelles raisons inavouées. En effet pour régler leurs ( lui et les siens) problèmes financiers comme il l’a proclame au tout début de l’alternance il s’est lance dans des investissements sur les BTP ( BTIMENT-TRAVAUX PUBLICS) ou il était possible, avec les commissions occultes d’engranger le maximum d’argent en un temps très court.
Hérault d’une gestion gabegique, il s’est fait construire une statue que personne ne lui a demandée et qui sert plutôt un ego hypertrophiée ( la demande sociale est plutôt orientée vers d’autres préoccupations plus terre a terre certes , mais plus vitales a savoir les prix des denrées, l’assainissement des villes, une fourniture correcte en énergie… ) a plusieurs dizaines de milliards avec un montage financier honteux ; il s’est fait construire , comme l’homme qu’il idéalise au fond de lui-même, et qu’il cherche coute que coute a égaler un grand théâtre , le plus grand du monde , selon ses dires , dont il peine a trouver des opportunités d’emploi ; il s’est également et entre autres paye un terrain ( cash et comptant compté, ( sans jeu de mots ) ) , sur les fonds politiques , qui ne lui appartiennent pas a titre personnel, mais a l'institution qu'il incarne a 1 200 000 000 frs .





Par ailleurs , il a amené la corruption a un niveau qu'elle n'a jamais atteint dans aucun pays du monde , en se faisant le corrupteur en chef du pays . Sous ce rapport , il n'a même pas l'intelligence d'épargner les responsables des INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES chargées de veiller a la gestion transparente des deniers de la République.....quelle HONTE CE MONSIEUR DONT VOUS VOUS FAITES L AVOCAT…..
Ce monsieur dont chaque sénégalais aurait du avoir des scrupules a assurer la défense ou a se faire le « GUEWELOU DIOUDOU » a érige le mensonge en règle ou mode de gouvernance publique ( cf. notamment les différentes versions explicatives données dans les dossiers relatifs a l’origine des fonds concernant la réparation de l’avion présidentiel ; et la variation dans les explications servies lors de l’éclatement de l’affaire de la mallette d’Alex Segura ) (1) , et le parjure, le wakh- wakeet en éthique…

Et puis ce Monsieur qui n’a , lui et sa famille que mépris pour ses concitoyens et de manière générale pour les Africains noirs est trop leger pour mériter respect et considération. La postérité le reléguera très certainement dans les poubelles de l’histoire de l’humanité comme un Président spécial qui aura eu recours a toutes les ignominies pour rester au Pouvoir ; un homme qui , au lieu de servir son peuple aura utilise son autorité et les pouvoirs que le suffrage universel lui a conférés pour « régler SES PROBLEMES D’ARGENT » ( dixit son ancien ami et premier ministre) et faire passer a sa famille et a sa cour du statut de gueux désargentes a celui de milliardaires et riches propriétaires fonciers en un laps de temps très court’.
Eu égard a tout ce qui précède, on comprend qu'a presque 90 ans ce vieux sénile veuille encore s'accrocher au pouvoir...il a intérêt a méditer encore plus les événements du 23 juin 2011.. 08 sept 2011

(1) Le feuilleton Robert Bourgi nous donnerait tres certainement une autre illustration.

8.Posté par Wade KÉNBEULGOUL le 15/09/2011 09:57
Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez les WADE, c'est bien de voir comment leurs cruautés, leurs bassesses et leurs esprits bornés parviennent à revêtir le masque du lyrisme. En effet la vengeance est une bassesse par définition et vise à salir l'autre, même si c'est l'être le plus cher au monde. Par conséquent, la bonté manifestée par un salaud déçoit autant que la bassesse commise par un homme de grand idéal comme le président Abdoulaye WADE....................

9.Posté par MASTA2 le 15/09/2011 10:05
Franchement, il fo dire à ces cons de mourides d’arrêter, Taib n'a rien dit kek chose de grave, ces gens ne comprennent rien dans l'islam. Ils sont des ignorants, ils n'ont qu'à aller se faire foutre. les mourides sont des égarés, ils pratiquent tout sauf l'islam, ils prennent le pays en otage, avec leur foutu con de ndigueul. ils sont pires que des betes. Comment peut on saccager la maison d'une personne à cause des propos qui n'ont rien d'offensant?

10.Posté par Am le 15/09/2011 10:28
Qu'est ce que nous les sénégalais avons fait à Dieu pour mériter un homme aussi stupide,d'une bassesse extraordinaire?Que Dieu ait pitié du senegal

11.Posté par birou le 15/09/2011 10:54
Il doit s'agir de Malick Dieng un néo libéral qui ne comprend rien au libéralisme, c’est un ancien dirigeant de grève qui a été exfiltré du campus après l'affaire Balla Gaye
Son institut libéral qui est près du commissariat du point E n' a jamais formé personne, c'est un incompétent notoire
Au PDS pour être honnête libéralisme rime avec Lamine Ba et Serigne Diop qui sont d'ailleurs les partenaires de la Fondation Friedrich Naumann du Parti libéral allemand qui a un siège à Dakar , les autres cadres ne comprennent rien au libéralisme ou s'en foutent royalement
Malick Dieng est un escroc et un imposteur

12.Posté par Faye le 15/09/2011 11:51
Le liberalisme est la politique la plus indécise, indéfinie, de tout autre. Tout va, tout reste! D’ailleurs le liberaliste pur et dur est un opportuniste pur et dur. Le liberaliste va tantôt à droite tantôt à gauche, au centre etc. C’est comme un bateau qui se fraie son chemin sans boussole a la merci du beaux ou mauvais temps.

Si tu ne sais pas ce que tu est, ou tu te crois plus malin que tous, faits de toi un libérale, un jour tu sauras qui tu est – la tu peux demeurer sans foi, pas de compte à rendre, et même mieux to peut oser faire du « Wakh waxeet » et te faire applaudir par tes frères Libérales.


13.Posté par ndong le 15/09/2011 11:53
arrèter taib n a rien fait grave il n a fè k dire la vérité
il faut parlé des vendeurs drogue ki vienne distribué l argent sale au marabout
arrèter de faire le con
vous n croyè pas a serigne touba
la seule chose ki vs intrésse c sont lé richésse de c bas monde
serigne saliou tu nous manque
un vré

14.Posté par babsndiay le 15/09/2011 13:05
cmmt YERIM peut-il mettre à égale IDY et MACKY?...YALLA AK YEULI..

15.Posté par Balla Diop le 16/09/2011 13:49
bonjour,
nous sommes en compétition polititique et chaque parti ou groupe de partis doit faire une offre politique pourque nous autres citoyens puissions en toute responsabilité choisir librement.
le projet est le plus important après on verra la crédilité, la faisabilité et enfin jugé le promoteur. pour finir dire que l'insulte est une affaire de faible d'esprit sans arguments et qui que ses sentiments.



Dans la même rubrique :