Abdoulaye Diao, le président de Itoc S.A., réagit aux propos d'Abdoulaye Wade


Abdoulaye Diao, le président de Itoc S.A., réagit aux propos d'Abdoulaye Wade
DAKARACTU.COM  Dakaractu a pu joindre le président de Itoc S.A. qui séjourne actuellement à l'étranger. Abdoulaye Diao s'inscrit en faux contre ce que les collaborateurs d'Abdoulaye Wade lui ont fait dire. A l'entendre, "Wade n'a pu qu'être induit en erreur, d'autant qu'un de ses ministres de l'Energie a vu le contrat dont il s'agit et le lui a sûrement montré. Jamais aucun homme politique n'a traité avec le gouvernement nigérian pour le compte de Itoc". Au cours de sa conférence de presse de cet après-midi, Wade a accusé Moustapha Niasse d'avoir détourné au profit de "sa société Itoc" du pétrole destiné à l'Etat sénégalais. Cette précision faite, Abdoulaye Diao a ajouté qu'Itoc n'a rien à voir avec les querelles politiques. Et demande qu'on cesse d'agiter de façon récurrente ce contrat qui date de 21 ans et qui avait été passée de façon régulère entre la Société nationale des pétroles du Nigeria (NNPC) et Itoc S.A. Cette société pétrolière, qui travaille à l'international, demande aux hommes politiques sénégalais d'arrêter de faire d'elle un ballon de ping pong au gré de leurs humeurs et de leurs intérêts du moment. 
Vendredi 25 Mai 2012




1.Posté par aby le 25/05/2012 22:42
toute facon wade na fait ke raconter des contre vérités durant toute sa conferense ou sa séance de douuulll...grrrr il me degoute de plu en plu ce vieux la tchiiippp!!!!

2.Posté par Wakhatiko le 25/05/2012 22:50
Wade un imbecile comme lui doit d'edtimer heureux de ne pas etre emprisone. Qu'il la boucle, de grace!

3.Posté par Légitime défense le 25/05/2012 23:08
Wade a peur. Essayer de mouiller tout le monde est une ligne de défense bien fragile et en même temps un aveu éloquente des vols que sa famille et lui ont commis. De tout façon, les audits sont en cours et les se Valais seront édifier sur le saccage de leurs finances publiques. Essayer d'intimider le President ou de déstabiliser ses alliés est une vaine besogne. Que Wade se tienne prêt à rendre compte sur les biens mal acquis en France, sur le Djoola, sur le Fesnam, sur l'ANOCI, sur les sursaturations des approvisionnements en produits pétroliers, sur le sac des fonds politiques.

4.Posté par senebazar le 26/05/2012 00:03
Achetez et Vendez sur senebazar.com

5.Posté par Golo du naaw le 26/05/2012 00:49
Hey Wade le peuple n'a pas oublie l'affaire SEGURA, vous etes coutimiers des faits toi et ton entourage. Avec Diouf il n'y a pas eu de problemes. mais puisque wade confondait les finances de l'etat a sa propriete familiale voici les consequences

6.Posté par PIZZ le 26/05/2012 01:23
gorgui pour man pizz tu es du passe tu nous a fait trop de mal svp fermer la;sa na pas de cense macky mingui nieuw te dina leuhmbeut seni bagass.NANGA YOU DIMBALI NAK KOU SOKHORE NGA malaka wakh

7.Posté par TAKI. le 26/05/2012 01:31
Sacré WADE! NIASSE aurait détourné un ou plusieurs bâteaux de pétrole appartenant au Sénégal, qu'il aurait refilé en sous main à sa société Itoc, depuis lors et personne n'en aurait pipé mot? Alors que depuis la création de l' AFP, il s'est fait le chantre de la bonne gouvernance et de la rectitude dans la gestion des affaires de l'Etat! Attaquant tour à tour le régime de DIOUF et le sien propre sans jamais avoir été remis à sa place par WADE... A d'autres et cessez de nous prendre pour des benêts, cher Maître!

8.Posté par diop. le 26/05/2012 03:47
je demande aux journalistes de bien réécouter ce passage où il incrime Niasse. je pense que, sans le vouloir , il accuse son fils et samuel de faits trés graves dans l'octroi des contrats d'achat de fuel sans appel d'offres par la Sénélec.

9.Posté par khabane diakher le 26/05/2012 05:38
Nous sommes au TRIBUNAL des partisants et souteneurs du Pdt Macky SALL.
ACCUSE (Abdoulaye WADE) levez vous MAIS TAISEZ VOUS
Lorsqu’on accuse une personne de vol, acceptez au moins a cette derniere le droit de reponse. Meme Sadam Hussein, Charles Taylor, Laurent Gbagbo ont eu droit a la parole.
Alors soyez au moins comme Feu Jules Francois Bocande, SPORTIF. Oubien vous ne voulez pas que la verite jaillisse. Dans sa declaration de patrimoine Le Pdt Macky a clairement dit que son terrain 2000 m2 lui a ete offert par son Pere WADE, quand Macky le traite comme a “cadeau de Dieu pour le Senegal et l’Afrique”. Alors maintenant il dit que tous les gens qui ont eu a beneficier de terrain aux Almadies et ailleurs sont tenus de les restituer, Mais LUI NON. Et devant ca les partisants et souteneurs de Macky me repondrons que Macky a raison. Maintenant il faudra proposer au future Pdt de l’Assemblee Nationale, de faire voter une loi pour INTERDIRE au Senegal le DROIT DE REPONSE devant toute accusation. LOUMOU YAGUE YAGUE, PEUND BI DINA WOUREKOU.

10.Posté par Domakhame le 26/05/2012 07:54
Merci Khabane Diakher( posté numéro 9) de mettre au même pied d'égalité :Abdoulaye Wade,Sadam Hussein,Charles Taylor et Laurent Gbagbo. Il faut visionner dans internet lorsque Ablaye Wade féliciter Macky Sall.

11.Posté par le pouvoir au peulpe le 26/05/2012 11:47
POUR QUOI ECOUTER CE VIEUX SALAUD CE MENTEUR DE TOUS LES TEMPS CE PHARMACON CE VOLEUR DE LE REPUBLIQUE CE TUEUR CETTE BANBI. LUI ET SONT ENTOURAGE DE DIABLE. IL FAUT LE COFFRE LUI ET SONT BANDE DE VOLEURES.
IL FAUT LARRETTER POUR ATINTE A LA SURETE DE LETATS SIL CONTINUER AVEC SA GARNDE GUEULE

12.Posté par GUISS le 26/05/2012 12:23
LA SEULE AMBITION DE WADE A TOUJOURS ETAIT DE TUER POLITIQUEMENT AVEC LES NIASS ET TANOR
MAIS C EST PEINE PERDU
C EST LUI QUI VA FINIR MMAL

13.Posté par Xeme le 26/05/2012 13:24
Baba Diao va-t-il conseiller Macky ou gagner des milliards ?

Le Samedi 14 avril, le président Macky Sall, dans la foulée des nominations, nomme Baba Diao comme Conseiller. Cet homme n’est pas un inconnu de l’entourage présidentiel. Au lendemain de la victoire de Macky, il avait été aperçu parmi les rares ayants droits qui avaient franchi le portail bunkerisé du domicile du nouveau président à Mermoz. Mais le nouveau conseiller de Macky, riche industriel, est aussi un homme d’affaires. Et le 13 avril dernier, il a introduit en audience au Palais, la société Trafigura. Et ses accointances avec cette société sont connues. Alors que va faire Baba Diao ? Conseiller Macky ou gagner de l’argent avec ses partenaires ?
La société Trafigura Beheer BV est une compagnie de courtage pétrolier et d’affrètement maritime spécialisée dans le courtage et le transport des matières premières. Elle a été créée en 1993, par deux Français, Claude Dauphin et Eric de Turckheim. Trafigura est l’un des plus grands marchands indépendants de pétrole et de métaux du monde. C’est une société privée qui emploie 1 900 personnes à travers le monde. Son chiffre d’affaires est passé de 9 milliards de dollars en 2001 à 51 milliards en 2007.

Et Claude Dauphin, l’un des fondateurs a été écroué à Abidjan en 2006 dans le cadre de l’affaire Probo Koala. Il était à l’audience avec Baba Diao. Et pourquoi le conseiller du président introduit-il une société au passé trouble auprès du Président Macky qui veut éviter les erreurs de Wade ?

Et l’affaire du « mauvais fuel » qui avait gravement perturbé la distribution d’électricité en 2010 va sans doute éclairer notre lanterne.

Notre confrère PressAfrik dans son édition du mercredi 21 juillet 2010, dans un article intitulé ‘’ Fuel de mauvaise qualité : la Senelec porte plainte’’, écrivait ceci : « Le gouvernement est sur les traces de ceux qui ont été à l’origine du fuel de mauvaise qualité qui a été servi et qui est à l’origine de ces coupures, partout au Sénégal, ces dernières semaines. Le ministre d’Etat, ministre l’Energie, devant les députés, a confié que, sur son instruction, la Société nationale d’électricité (SENELEC) va porter plainte pour retrouver les fautifs, s’ils existent ».

Et plus tard la société avait été identifiée comme étant Itoc ou une autre société que Itoc protégeait. Mais la réaction de Itoc ne s’est pas fait attendre dans le but de protéger ses intérêts ou ses partenaires. Par lettre numéro 0325/12/pca/asd/10 en date du 10 décembre 2010, le Pdg d’Itoc avait fait comprendre à la Senelec qu’il suspendait ses livraisons en raison des multiples factures en souffrance, mais surtout à cause de ces procédures judiciaires qui risquaient de ternir l’image de sa boîte. Il a fallu que l’ex président de la République, Me Abdoulaye Wade, intervienne directement, pour que Itoc revienne sur sa décision.

Mais pourquoi Itoc tenait tant à protéger ses partenaires au point de plonger le Sénégal dans le noir ?

Et c’est banal communiqué publié dans un quotidien de la place que se cachait l’énigme. En effet, dans le journal L’As du 02 mars 2011, il est mentionné : « La société de vente d’hydrocarbures Itoc, exige l’arrêt des procédures judiciaires engagées par la Senelec contre son fournisseur Trafigura, avant tout déchargement de sa cargaison de fuel ».
Donc le fournisseur de Itoc est Trafigura. Cette multinationale qui était suspectée dans l’affaire des déchets toxiques à Abidjan. « Nous sommes partenaires » a répété Baba Diao au sortir de l’audience avec Macky.

Mais le flou dans toute cette histoire c’est le jeu auquel jouent ces deux sociétés avec notre besoin vital en énergie. Lisez attentivement le compte-rendu de l’APS du 08 juin 2011 écrit par Serigne Adama Boye : « La Société ITOC été adjudicataire de l’appel d’offres international de la Société africaine de raffinage (SAR) pour l’approvisionnement de la SENELEC en fuel pour les trois prochains mois, suite au dépouillement intervenu mercredi après-midi à Dakar au siège de la SAR, a appris l’APS, de source officielle à Dakar. ITOC SA a été choisie parmi sept autres soumissionnaires pour avoir été le moins-disant. Outre ITOC SA, avaient soumissionné les sociétés TOTAL INTERNATIONAL, VITOL, TRAFIGURA, MERCURIA, LEVANT ENERGY, STAG ENERGY, ADA-ORYX »

Et vous remarquez que deux partenaires qui ont des intérêts communs soumissionnent séparément dans un même appel d’offres. Certes Itoc a gagné le marché mais qui fournit Itoc ? : Trafigura. En bourse cela s’appelle un délit d’initié.
Comment devrions-nous interpréter cette démarche ? Mais la question fondamentale est celle-ci : « Abdoulaye Diao, cet Ingénieur de l’École centrale de Lille et ENSPM-IFP, licencié en physique et en sciences économiques conseillera-t-il Macky avec équité ou continuera-t-il de vouloir gagner des milliards avec le duo Itoc-Trafigura ?

Doudou Andy NGOM.Xibaaru.com

14.Posté par Aïdara Fatima le 26/05/2012 13:56
Le président WADE a tout à fait raison !

Cessez les insultes s'il vous plaît.

Il a fait mieux que vos pères et grands pères réunis. Au moins, lui ; il tient jusqu'à présent et respire la grande forme. C'est au Sénégal seulement où l'on peut voir déceler des milliardaires après exercice du pouvoir. Et la preuve la plus tangible concerne Macky Sall. Voilà quelqu'un qui n'avait rien au départ en 2000 - chef de division à la société Pétrosen et qui se retrouve en moins de dix ans milliardaire selon la déclaration de patrimoine qu'il a lui faite même après avoir élagué une bonne partie.

Comment Niass peut il être milliardaire alors qu'il ne l'a hérité ni de ses parents agriculteurs ni le résultat de ses années de ministre sinon qu'il a profité de l'Etat et de ses positions d'administrateur pour le compte du Sénégal ??? Idem pour Tanor Dieng ou Idrissa Seck. Tous des voleurs !!!

Maintenant ; j'ai comme l'impression qu'il y a une Justice des Vainqueurs - celle-là qui libère un assassin devant les caméras et que l'on investit député avant même la production d'un jugement par le Procureur de la République. De l'autre côté, on incarcère Cheikh Béthio alors que personne ne l'a vu participé ou donné un ordre de tuer des talibés qui lui sont fanatiques. Ce qui est aberrant.

Sachez que la justice divine est meilleure que celle des hommes !

Aujourd'hui c'est au tour de Macky Sall (qui était 8 ans avec le Président WADE dont trois ans de premier ministre s'il vous plaît) - mais demain inchaa Allaah ; ce sera avec quelqu'un d'autre ! Vous pouvez faire ce que vous voulez mais saches que Dieu nous regarde et laisse faire. Il arrivera un moment où très certainement, des hommes dignes se lèveront pour dire non et pour résister.

15.Posté par Amadou Moustapha Gaye le 26/05/2012 14:19
Nous militants de l'AFP, Nous demandons à Monsieur Moustapha Niasse déposer une plainte contre Abdoulaye Wade pour diffamation devant les juridictions sénégalaises. Trop c'est trop nous ne pouvons continuer d'essuyer de tels propos diffamatoires et continuer à rester impassible ! Nous sommes en politique et ces formes d'attaques méchantes et betes reviennent toujours à chaque fois à défaut d'arguments ils nous les rabachent il faut que cela cesse aujourd'hui je pense que d'une pierre nous avons l'occasion de faire deux coups : en effet, non seulement notre leader serait lavé de tous soupçons (say say wakhoul deug waye yakh na khol ) mais aussi ce serait un moyen sûr de donner à ce vieux babouin la raclée qu'il mérite devant le monde entier car il ne peut après avoir abusé de notre confiance , voler nos deniers, saboté notre écomonie d'une manière générale et vraiment continuer à nous narguer !

16.Posté par Nouveau auSenegal le 26/05/2012 14:20
Si vous voulez des résultats durables et pas seulement un soulagement temporaire. Si vous voulez la garantie de recevoir une méthode réellement professionnelle et efficiente. Si vous ne voulez pas ou plus vous contenter de simples CD de détente, de bouquins de développement personnel sans une pertinente utilité car la vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, mais par contre vous rêvez d’une VRAIE méthode d'Accomplissement de Soi qui vous montre concrètement comment accéder à une réelle maitrise de vous-même. Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95. Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité. A vous de faire le premier pas ! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité !

17.Posté par narou le 26/05/2012 14:24
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.comAjouter un commentaire...
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

18.Posté par plein le 26/05/2012 17:33
Tout le monde peut se défendre contre l'ancien régime car ils n'ont pas d'arguments valables. Ce qu'on demande est que la justice fait son travail.

19.Posté par peuple 2 le 27/05/2012 01:37
c'est toi qui doit la boucler mais pas wade que l'on accuse sans procés



Dans la même rubrique :