Youssou Ndour: Le temps de l’espoir (Babacar Touré)

«Le changement, voilà notre mot d'ordre (...)

L'espoir a vaincu la peur, notre société a décidé qu'il était temps d'emprunter une nouvelle voie.»

Luiz Inacio Da Sylva


Youssou Ndour: Le temps de l’espoir (Babacar Touré)
Comme si la vie politique sénégalaise, sous le Président Macky Sall, ne se limitait qu’au leader de Fékké Ma Ci Boolé, nous assistons depuis plusieurs jours à la renaissance du syndrome de la star. Avec ses avantages et ses inconvénients. Si nous prenons ses avantages comme un stimulant qui nous encourage sur la pertinence de notre compagnonnage avec le néo politique, le revers de la médaille nous parait relever d’une cabale organisée à laquelle le silence ne peut plus être opposé. Youssou Ndour artiste comme ministre ne laisse personne indifférent. Et les attaques fielleuses, contenues à la veille de la présidentielle, ont à nouveau repris de plus belle.

Si ce n’est la quatrième licence que des «journalistes» lui attribuent sur un plateau d’argent, c’est son manque de diplôme qu’on nous ressort tous les jours. Ou encore la légitimité ou non de sa participation à ce gouvernement porteur de tous les espoirs, pour la naissance duquel il a tout sacrifié: sa santé, son temps et son argent. Cet acharnement qui risque de ne pas s’estomper me rappelle subitement ce conseil qu’un sage Mossi, rencontré au bord du fleuve Comoé-Léraba, m’avait, un jour, dit: «on reconnait le génie à cette qualité; dès qu’il apparait au monde, tous les intrigants se liguent contre lui». Youssou Ndour est un génie, qu’on le veuille ou non. Et il le restera !

De toutes les cabales montées ces dernières semaines pour discréditer Monsieur le ministre de la Culture et du Tourisme, c’est l’ânerie qui a constitué à faire courir le bruit qu’une quatrième licence de téléphonie aurait été octroyée à Youssou Ndour qui m’a le plus fait sourire. Elle démontre à suffisance l’inculture de son auteur qui est pourtant censé informer le peuple. Pour peu que l’on connaisse le fonctionnement d’un Etat, il est de notoriété publique que le président élu ne peut rien décider dans le fonctionnement de l’administration; aussi longtemps qu’il n’aura pas prêté serment. Il ne peut rien octroyer, comme il ne peut, non plus, nommer personne à aucune fonction. Or, c’est avant même que le Président de la République ne prête serment qu’une certaine presse a écrit cette faribole, reprise par la presque totalité de la presse en ligne.

Dans la République des Citoyens que nous voulons, et pour laquelle nous nous sommes battus corps et âmes, au prix de lourds sacrifices, les marchés publics sont soumis à des codes de transparence. L’octroi d’une licence de téléphonie est soumis à un appel d’offres que seules l’ARTP et les agences de contrôle de l’Etat sont habilitées à sanctionner. Le Président de la République comme ses conseillers n’interviennent jamais dans les dépouillements des appels d’offres. Le favoritisme et les marchés de gré à gré sont des pratiques mafieuses que nous laissons aux autres: à ce régime honni qui, désormais, appartient au passé. Et dont les responsables attendent, anxieux, leur passage devant les juges.

Comme avec cette rumeur -transformée malgré elle en information-, le débat est de plus en plus vicié par cette histoire inopportune du manque de diplôme de l’un des plus grands managers du Sénégal. Youssou, c’est vrai n’a pas de diplôme, mais il a créé plus d’emplois qu’aucun diplômé sénégalais n’a pu le faire. Les conditions de travail et de vie de ses employés n’ont rien à envier à ceux des fonctionnaires, et cela depuis longtemps. Sa maitrise des questions culturelles n’est plus à démonter; puisqu’à lui seul, il a représenté les cultures sénégalaises partout dans le monde.

De Zanzibar à Mexico, en passant par Kuala Lumpur ceux qui connaissent tant soi peu le Sénégal l’ont connu à travers la voix de Youssou Ndour. A lui seul, il a nous été plus utile que tous les ambassadeurs que le Sénégal, depuis l’indépendance, a envoyés aux quatre coins du monde. Son nom est plus vendeur que tous les tours opérateurs réunis. Au niveau national, l’artiste a été celui qui a, aussi, offert sa chance à la presque totalité des acteurs culturels qui font aujourd’hui notre fierté.

Faut-il qu’on se le rappelle, le diplôme est juste un document qui sanctionne un parcours académique; il ne certifie ni des bonnes mœurs de la personne, ni de son amour pour ses compatriotes ni de sa compétence, encore moins de sa culture générale. Il ne suffit pas de savoir user de la langue de Molière pour mériter un poste ministériel. Croire que le ministre Youssou Ndour ne réussira pas sa mission, parce qu’il n’a simplement pas fait d’étude, est le début de l’étroitesse d’esprit qui frappe nombre de nos «intellectuels» et qui nous a toujours poussés à confier les affaires de notre pays à des hommes surdiplômés qui ont usé de leurs prétendues connaissances pour nous spolier.

La France qui est notre modèle en tout, celle-là qui nous a inculqués cet ignoble complexe du diplôme a été l’un des premiers Etats à dépasser ce débat, en confiant le poste de Premier ministre à un homme qui n’avait eu aucun diplôme: Pierre Bérégovoy, qui fut Premier ministre sous François Mitterrand, a été l’un des meilleurs artisans du système social français tant envié dans le monde. Il a institué de grandes réformes et combattu la corruption et la concussion qui gangrénaient l’Etat français.

Malgré ses millions de diplômés, sortis de toutes les universités du monde, c’est un homme sans parchemin qui permit à la Pologne de s’affranchir du joug communiste: Lech Walesa était un ouvrier et cela ne l’a pas empêché de conduire son pays vers le développement.

Plus proche de nous, si le Brésil, premier pays catholique au monde, première nation macho aussi, a pu élire une femme à la tête de son Exécutif, il le doit à un homme exceptionnel qui n’avait aucun diplôme: Lula Ignacio Da Sylva qui déclara «mon diplôme c’est d’avoir été Président de la République» a quitté le pouvoir avec une cote de popularité qu’aucun homme politique, en ce 21eme siècle, ne pourra jamais atteindre. Ce sont ces 80% de votants potentiels à qui il a assuré une sécurité sociale, une école gratuite et la nourriture à leur faim qui ont permis aux Brésiliens d’oser élire Dilma Rousseff.

Youssou Ndour est de la race de ces génies décomplexés que toutes les nations connaissent à un moment de leur existence. Il est de ces bâtisseurs qui, écoutés, peuvent conduire leur peuple vers des lendemains extraordinaires. Leur générosité, nait de leur ancrage dans les réalités de leurs sociétés, leur interdit toute médiocrité. Youssou est un pionnier. Et l’histoire nous a enseignés que le sort du pionnier est, parfois, décevant: soit ses congénères le comprennent et donnent vie à ses idées ; soit ils le combattent et laissent le soin aux générations futures le soin de le juger et de l’idolâtrer. Le Sénégal ne pouvant se permettre un tel gâchis, ne ratons pas l’occasion de profiter de ce génie!

Babacar Touré

Coordinateur du Mouvement Fekke Ma Ci Boolé

France
Lundi 9 Avril 2012
Babacar Touré




1.Posté par wakh deug le 09/04/2012 12:39
tout a fait raison les senegalais sont parfois mechant ils restent a leur coin avec un petit ecran entrain de critiker youssou mais inchallah il va tous les decevoir affaire bi you la kon le veuille ou pas mofi nekkkkkkkkkkkk gueum lene yalla té bayiko ak louko yalla mayyyyyyy

2.Posté par yakouza le 09/04/2012 13:22
M. le coordonnateur ayez au moins le courage intellectuel de citer vos sources! Vous etes revenus sur bcp de points que clerconscience avait souligner dans son article yla nomination de youssou ndour ou la resurgence du complexe de caïn. Vous n'avez fait que reformuler!

3.Posté par ABIB FALL le 09/04/2012 15:20
CANDIDATURE DE YOUSSOU NDOUR :
SHOW MEDIATIQUE OU FOLIE DE GRANDEUR ?



Le jeudi 05 et le vendredi 06 janvier 2012,Mr Youssou Ndour avait accordè differents interviews à des chaines de televisions parmi lesquelles la TFM et France 24 . Des entretiens realisès en langues: Wolof,français et anglais.
Des entretiens accordès à l'artiste pour: exprimer,expliquer,justifier ou confirmer ses idèes,projets,programmes ou politiques.
Des entretiens fondamentaux,utiles et indispensables aux electeurs.Des bases de donnèes pour comprendre le discours,le message,la pensèe,l'action,l'intention ou l'engagement politique de l'artiste,musicien,chanteur,auteur,compositeur et homme de medias. Des entretiens essentiels pour ètudier et analyser le projet politique du candidat aux èlections presidentielles senegalaises du 26 fevrier 2012. A travers les reponses de la presse, Mr Ndour devoile son identitè:attitude,comportement,personnalitè,caractère,temperament,mentalitè,ètat d'esprit.Des reponses spontanèes,naturelles et directes.Des reponses pleines: d'ardeur,d'enthousiasme,de vitalitè,de confiance,de conviction,de determination,de motivation,de passion.Une effervescence et une ferveur politique au service de la nation.
Interview de la TFM du jeudi 05 janvier 2012.
Question : A combien èvaluez vous le montant de vos investissements prioritaires ?
Y-NDOUR : Moi je le dis et je le repete . J'ai fais des choses qui ont valu à des pays sous developpès qu'on efface leurs dettes. Cela je l'ai fait . Les chiffes sont là . Les rencontres sont visuellles . Je m'efforcerais à reduire sensiblement la dette ou à l'effacer . Il n'ya que moi qui puisse encore aller negocier et amener encore l'argent dans le pays pour soutenir mon programme et aider les senegalais au vrai sens du mot.
Commentaire : L'artiste ne rèpond pas à la question . Le thème abordè est d'ordre èconomique et financier . L'argument de base constitue les investissements . Le montant,la somme,le volume,la valeur financiere à investir au niveau des secteurs d'activitès èconomiques . Une occasion pour l'artiste de prouver ses connaissances en matiere d'investissement . Une opportunitè pour Mr Ndour de definir les investissements prioritaires,directes et indirectes . Un espace pour ètablir les investissements à court,moyen et long terme .
Le chanteur devait clarifier tout d'abord les sources de financement des investissements:
-Definir les schèmas classiques de financement publique:recettes fiscales,èpargne publique,emprunt obligataire et aide au developpement.
-Annoncer de nouvelles propositions issues des reflexions de l'artiste. Elaborer un nouveau systeme de financement des investissements comme apport significatif et contribution du mouvement Fekke Maa Cii Boolè.
La reponse du chanteur est d'une gravitè absolue:confondre l'investissement et la dette . L'artiste confirme une incapacitè notoire à distinguer la notion d'investissement et la question de la dette . Une incapacitè à traiter ou aborder le chapitre des investisements èconomiques.
La deuxieme partie de la reponse du chanteur releve du delire."Il n'ya que moi qui puisse encore aller negocier et amener de l'argent dans ce pays" dixit Youssou Ndour.Une affirmation absurde et paranoiaque.
Interview de France 24 du vendredi 06 janvier 2012
Question : Es ce que vous pensez Youssou Ndour qu'on peut gagner les èlections en entrant en politique moins de deux mois avant les èlections et sans avoir un parti derriere soi ?
Y-NDOUR : J'ai le plus vieux, robuste et coordonnè appareil dans ce pays . Moi j'ai des amis partout . Depuis trente ans c'est une carriere qui se forge . J'ai des gens qui peuvent etre là pour moi au vrai sens du mot.
Commentaire : Mr Ndour estime disposer d'un appareil basè sur l'amitiè et la carriere musicale pour gagner les èlections . Le choix des èlecteurs ne se refere ni à l'amitiè ni à la carriere musicale mais plutot au projet politique et à la credibilitè du candidat . Une erreur d'appreciation . Une confusion entre fan's musical et militant politique.
Y-NDOUR : A part deux de nos vaillants guides Serigne Fallou Mbackè ou Serigne Ababacar Sy . Je suis le senegalais qui a le plus d'homonymes . C-est un signe partout au Senegal . J'ai un parti . J'ai un appareil.
Commentaire : Les homonymes ne constituent pas des indicateurs pour èvaluer le nombre de militants ou d'èlecteurs . Un candidat crèdible ne se refere pas aux homonymes pour solliciter des suffrages .
La reference aux homonymes ne justifie absolument rien . La logique du chanteur est dèpourvue de clartè,de coherence de pertinence et de substance . Une logique sectaire et improductive .
En effet Mr Ndour estime quiconque s'appelle Youssou au Senegal,d'un age inferieur ou ègal à trente ans est supposè etre son homonyme . Alors tous les homonymes doivent voter en sa faveur . Le vote probable des homonymes ne garantit pas la victoire electorale . La majoritè des èlecteurs ne s'appellent pas Youssou donc l'artiste subirait un èchec ou une defaite aux èlections .
De meme l'artiste ne comprend pas la signification du mot parti ou appareil politique . Un parti est structurè en base,comitè,secteur,section,coordination,departement et federation . Les adherents,les sympathisants et les membres constituent les militants du parti.
L'appareil politique demeure la capacitè de mobilisation,d'action ou d'initiative du parti sur l'ensemble du territoire national .Un levier politique utilisè comme instrument de propagande et de pression contre le regime ou l'opposition.
Y-NDOUR : Les èlections se passeront dans un climat interieur maitrisè au niveau de l'interieur.
Commentaire : Les propos du chanteur ressemblent plutot de la charabia: un langage incomprehensible . Un message incoherent,inconcis,insensè .
Un candidat doit etre capable de prononcer un discours clair,net et precis . Les propos de l'artiste refletent un bas niveau de français . L'usage de la langue française revele les carences,les limites,les erreurs,les fautes de vocabulaire,d'orthographe,de grammaire et de conjugaison .
Mr Youssou Ndour èprouve de la peine pour comprendre les questions libellèes dans la langue de Molière.
Une incapacitè à discerner le sens,la valeur,la portèe,ou la signification : des mots,paroles,phrases,questions .
Cette incapacitè à des repercussions sur les reponses presentèes ou fournies .Des problemes d'expression et de communication dans la langue française . Des difficultès pour la maitrise des sujets,objets,matieres,disciplines,arguments et themes . Des hors sujets sur des questions simples ou complexes.Les reponses du chanteur sont en generales :
incorrectes,ridicules,absurdes,ahurissantes,decevantes,inapproprièes,nulles ou mediocres .
La langue française est l'outil de base ou l'instrument de communication officielle de la republique du Senegal .Les institutions,les administrations publiques ou privèes sont obligèes d'utiliser cette langue au niveau des procedures et des correspondances .L'artiste èprouverait d'ènormes difficultès pour ètudier,analyser et repondre aux volumineux dossiers,rapports,documents ou courriers presidentiels.
De meme Mr Youssou Ndour se refere à des conseillers pour repondre aux sollicitations,besoins ou aspirations des masses populaires:urbaines et rurales . S'entourer des meilleurs conseillers,experts ou specialistes ne suffit pas pour comprendre ,diagnostiquer,analyser,decider ou resoudre les multiples obstacles et frein au developpement èconomique,social,culturel du Senegal.
Un president de la rèpublique doit disposer de connaissances de base pour demeurer à la hauteur ou au meme niveau de comprehension,de reflexion et d'analyse des conseillers speciaux.
Pretendre diriger des millions de citoyens suppose des connaissances adequates,certifièes et indiscutables.Disposer d'un niveau d'instruction,d'un profil ou d'un cursus acadèmique referentiel .Diriger un ètat signifie orienter,commander,controler,superviser . Diriger une nation signifie planifier,programmer,èlaborer des politiques et strategies de croissance èconomique . Proceder à des reformes radicales et ambitieuses . Gouverner un pays signifie resoudre les crises recurrentes : energie,inflation des prix,èvasion fiscale,industrie,production,exportation,insuffisance alimentaire,emploi,chomage endemique,habitat,èducation,santè,infrastructure,exode rural,pauperisation regionale,Casamance,,innovation technologique,recherche scientifique,sècuritè routiere et suretè nationale.
Les urgences et les prioritès nationales exigent des competences,du savoir faire et de l'experience dans l'administration publique . Les competences impliquent la capacitè intellectuelle,l'aptitude physique et la facultè de traiter des dossiers èpineux et complexes.
Par ailleurs l'absence de credibilitè constitue un handicap à la candidature de Mr Youssou Ndour . La musique est definie comme un loisir,un divertissement,une distraction . Mr Ndour est qualifiè comme le roi du Mballax : le meilleur chanteur et musicien du Senegal . Un artiste talentueux,dotè de cordes vocales extraordinaires . Un musicien capable de faire vibrer les melomanes . Une lègende de la musique africaine . Une star planetaire .
L'objectif de l'artiste et homme de medias demeure l'investiture à la presidence de la republique . En cas de victoire,le musicien quitterait le showbiz . Alors enlever le blason de showman pour revetir le statut de leader politique ressemble plutot de la comedie musicale . Une mise en scene ironique et caricaturale .Une initiative malsaine,immorale et indecente du chanteur . Un artiste a pour fonction d'amuser ou de divertir le public.
Enfin la libertè et la democratie garantissent aux citoyens des droits et devoirs inalienables . En qualitè de citoyen Mr Youssou Ndour a le droit de deposer une candidature . Il revient au conseil constitutionnel de valider ou annuler la candidature .Toutefois la charte constitutionnelle du Senegal stipule que tout candidat doit pouvoir: lire,ècrire et parler correctement la langue française ;article 28 de la loi.
La cour de justice doit appliquer le droit à travers les textes juridiques.L'application de la loi exige de declarer illègitime et invalide la candiature de Mr Youssou Ndour .
Le rejet,la suppression ou l'annulation de la candidature du chanteur est une obligation legale,civile,professionnelle et morale . Un laudateur n'est pas digne pour diriger l'ètat,la nation ou la republique du Senegal.Un amuseur publique n'est pas credible pour diriger des institutions republicaines . Mr Youssou Ndour n'incarne pas les valeurs d'èthiques.Le chanteur n'a pas l'ètoffe d'un homme d'ètat.

ABIB FALL
Article publiè le 21 janvier 2012

4.Posté par Guelewar le 09/04/2012 15:26
Monsieur le Coordinateur , maitre ès en lecheur de bottes, vous est pitoyable avec ta tronche de cake, vous croyez faire avaler aux senegalais cette absurdité qu'est la nomination de votre " patron" anaphabète et arriviste, vous etes d'un ridicule affligleant avec arguments tirés par les cheveux .

si vous aviez un mininum de jugeotte vous saurez que Pierre Bérégovoy, était bel et bien diplomé , allez faire des recherches et vous nous reviendrez moins bete! et dire que vous etes le coordinateur de ce mouvement à deux balles

on ne le dira jamais assez , Youssou Ndour n'a ni les compétences, ni le bagage intellectuel pour gérer un ministère encore moins 2!

5.Posté par Ass le 10/04/2012 13:32
A vous les sans cervelles qui disent que Youssou Ndour ne peut pas assumer le poste de Ministre de la culture et du Tourisme?
Sans cervelle car on dirait que vous ne réfléchissez pas,
1- Youssou Ndour a fait des études par correspondance
2- Youssou est le seul musicien sénégalais qui a pu investir dans son pays, et crééant un nombre important d'emplois ( pendant ce temps où étaient les diplomés).
3- Et parmis les employés de Youssou qu'il manage, on peut y compter des niveaux de Licences, de Master....
4- Ce sans diplome, comme vous le dites est un manager, il a le gout du risque, il est trés entreprenant et est à la téte d'une grande boite.
5- Et ki dit la personne qu'il faut à la place qu'il faut? alors qui est mieux placé que lui, mieux expérimenté que lui qui est un homme de culture, et méme via sa voix faire appel aux gens pour développer le tourisme.
6- Avant de le juger laisser lui au moins le bénéfice du doute, pour aprés comparer son bilan avec celui de ces vautours de précurseurs.
7- IL EST TEMPS DE TRAVAILLER, MOINS DE PAROLE, PLUS D'ACTE. ALORS BOUCLEZ LA, ET LAISSEZ LE PROUVEZ



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015