[ VIDEO ] Les bunkers de Kadhafi, des complexes très perfectionnés


[ VIDEO ] Les bunkers de Kadhafi, des complexes très perfectionnés
En février, une journaliste de la chaîne qatari al-Jazira avait pu visiter l'intérieur d'un des bunkers du colonel Kadhafi. Une installation ultra-sécurisée, fabriquée par une société suisse.
 
Kadhafi reste introuvable. Si le «Guide» est toujours à Tripoli, comme l'affirme son fils Seïf al-Islam,il se terre vraisemblablement dans un bunker, comme l'a suggéré le chef des rebelles libyens. Lequel bunker serait, s'il ressemble à celui filmé en février par la chaîne d'information qatari al-Jazira, de fabrication suisse.
 
Les rebelles avaient alors découvert à El Beïda, ville à l'extrême-Est de la Libye, un complexe sécurisé impressionnant. Portes blindées, générateurs électriques de secours, filtres à air pour résister à d'éventuelles attaques chimiques: Kadhafi semblait avoir prévu le pire.
 
Sur les images de la chaîne al-Jazira, on peut voir le logo de la marque suisse Luwa Air Engineering. L'installation ressemble en tous points aux constructions de la protection civile suisse, selon un ingénieur civil de l'armée qui en a lui-même installé, interrogé par la chaîne suisse TSR. Selon lui, ces abris de la protection civile - dotés de technologies des années 1980 et 1990 - peuvent résister à des attaques chimiques ou nucléaires, mais pas à des attaques aériennes. D'après la télévision suisse, Luwa Air Engineering avait déjà installé un bunker similaire pour Sadam Hussein dans les années 1980, qui avait été détruit dans les bombardements américains :
 


Les bunkers de Kadhafi ont déjà fait une fois leurs preuves. En 1986, en pleine opération El Dorado Canyon menée par les Etats-Unis après un attentat commis par les services secrets libyens à Berlin- , le Guide libyen a échappé à la mort en se réfugiant dans une de ces constructions à Tripoli.

Il semblerait que Kadhafi ait pris à Tripoli, dans sa résidence de Bab al Aziziah, les mêmes soins qu'à El Beïda. En outre, le sous-sol de la capitale libyenne abriterait un vaste réseau enterré, pour lui permettre d'échapper à une offensive ennemie.

Kadhafi, s'il était à Tripoli, est certainement protégé par une forteresse de béton. Mais pour l'instant, aucune certitude : d'autres hypothèses ont émergé sur la localisation du Guide libyen, qui pourrait être dans sa ville natale de Syrte, à 400 kilomètres au sud-est de Tripoli. Ou bien dans un pays étranger. Lundi, l'Afrique du Sud et Malte ont nié avoir donné leur accord ou facilité la venue de Kadhafi sur leurs territoires.
Mercredi 24 Août 2011




Dans la même rubrique :