Un Ministère de l'Ecologie avec à sa tête Haïdar EL ALI...Un grand jour pour notre pays et pour tous les écologistes sénégalais (Ousmane Sow Huchard)


Un Ministère de l'Ecologie avec à sa tête Haïdar EL ALI...Un grand jour pour notre pays et pour tous les écologistes sénégalais (Ousmane Sow Huchard)
La création, pour la première fois dans notre pays, d'un Ministère de l'Ecologie et de la Protection de la Nature, et la nomination à sa tête d'un écologiste de renommée nationale et internationale, traduisent éloquemment, la ferme volonté du nouveau gouvernement d'inscrire, au cœur de son programme, l'impérieuse nécessité de construire une nouvelle citoyenneté, plus consciente, plus responsable, plus critique, donc plus active, comme force de transformation sociale vers un nouvel Art de vivre, plus solidaire et plus respectueux de l'environnement, et où tous les citoyens doivent devenir les acteurs de la transformation qualitative du cadre de vie commun pour un Sénégal émergent.

Le nouveau Ministre de l'Ecologie et de la Protection de la Nature connaît parfaitement l'attachement de tous les écologistes à la construction et à la défense des quatre Solidarités qui fondent notre engagement politique commun :

.Solidarité avec la nature, les animaux et le système écologique,
.Solidarité avec les générations futures,
.Solidarité avec tous les peuples du monde,
.Solidarité avec tous les habitants et, surtout, les enfants de notre pays menacés
par la précarité, la pauvreté et l’exclusion.

Il sait, aussi, ce que veulent les écologistes par dessus tout ; c’est :
-construire un monde où il fait bon vivre et une vie qui vaut d’être vécue ;
-accroître la participation, car c’est le meilleur moyen pour reconquérir et faire avancer la démocratie ;
-que toutes les décisions et les lois à venir soient fondées sur le savoir, la démocratie, le respect des droits humains, la conscience des réalités écologiques, la réconciliation de la morale, l'éthique et la politique, la
recherche permanente de la PAIX ;
-que l’empreinte que nous laisserons, après nous, ne soit pas celle du pillage, du gaspillage, de l’appauvrissement et de la misère.

C'est un grand jour pour notre pays et pour tous les écologistes sénégalais, de quelques bords où ils se situent.

Que le Tout Puissant accorde, au PREMIER Ministre de l'Ecologie et de la Protection de la Nature de notre histoire politique commune, une santé de fer et une réussite totale dans sa noble et exaltante mission.

Nous voudrions enfin, en notre qualité de Président du RESEAU DES PARLEMENTAIRES POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITE DES EXPRESSIONS CULTURELLES ET POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CULTURELLES, de cette onzième législature finissante, rendre un vibrant hommage au Président Macky Sall, pour avoir aussi permis, pour la première fois dans l'histoire politique de notre pays, à un citoyen sénégalais d'origine libanaise, né ici, à Louga, d'entrer dans le gouvernement de la République à une place de choix. C'est aussi une belle manière de saluer tous les membres de la communauté libanaise de notre pays, pour le travail remarquable et remarqué qu'elle ne cesse d'accomplir depuis des lustres dans la création de richesses pour le développement économique, social et culturel de notre cher Sénégal.

Au travail mon cher Haïdar El Ali, et que le Tout Puissant te protège, te bénisse, conduise tes pas et tes actions, pour un développement durable de notre cher Sénégal.

Avec mes salutations fraternelles.

Ousmane sow HUCHARD, Ph. D.
Député écologiste
Anthropologue, muséologue, musicologue et critique d'art
Consultant international
Directeur du Cabinet d’ingénierie culturelle
« CIWARA…Arts, Actions »
(221) 77 639 72 05 ; 33 842 34 42
http://www.reslesverts.skyrock.com
Vendredi 6 Avril 2012
Ousmane sow HUCHARD Député écologiste à l'Assemblée National




1.Posté par keski le 06/04/2012 22:08
Et vive la continuité. Je voudrai que monsieur haidar s'investisse pour la grande muraille verte qui me tient trop à coeur. J'aime les pionniers, pas l'insolite.!
Merci Mr le Président bienque je ne sois pas de ton coté!

2.Posté par doudou diagne le 20/07/2012 22:03
A Monsieur le Ministre de l’écologie et de la protection de la Nature.
Monsieur le Ministre,
Je viens par la présente lettre , vous faire part de mes préoccupations concernant le morcellement de l’espace vert du bretelle d’entrée gauche de la communauté rurale de Malicounda Bambara.
En effet , cette espace vert a été aménagé sous forme de projet arboricole, par les femmes de la communauté rurale de Malicounda Bambara qui y ont plantée près de 5000 arbres d’eucalyptus afin de produire du bois pour leur besoins communautaires. Ce projet a été financé par une ong de la place, et les femmes ont assurée l’entretien de ces plants jusqu'à ce quelles devient un foret aujourd’hui .
Ainsi , le président de la communauté rurale de Malicounda , avec ces collaborateurs se lèvent aujourd’hui pour annuler des mois d’efforts d’entretien , en terme d’arrosage et autres : dans le seule but de se faire de l’argent , au détriment d’une végétation qui se raréfie dans cette zone.
En foi de quoi , je vous demande Monsieur le Ministre, une intervention énergique en vue de mettre fin a cette mascarade . recevez Monsieur le Ministre mes sentiments déférents .
Doudou Diagne.




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015