Après sa visite au Japon, le Président Macky Sall a fait une escale en Turquie où il s'est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
À l'allure d'une visite d'amitié, l'escale s'est finalement transformée en une visite de travail. Les deux dirigeants ont fait un tour d’horizon de l’excellente coopération bilatérale entre les deux pays qui porte sur les infrastructures, l’éducation, la santé, l’énergie, la défense etc.
Deux grandes décisions ont été prises au cours de cette rencontre. Il s'agit notamment de porter les échanges commerciaux sénégalo-trucs à un milliard de dollars contre environ 700 millions actuellement.
L'autre point est relatif à la sollicitation du Président Macky Sall auprès de son homologue Erdogan pour un siège de l'UA au G20. Le Président Turc a de son côté répondu favorablement à cette requête en décidant de soutenir l'Afrique pour sa candidature comme membre du G20.
Après les soutiens récents des États Unis et du Japon, le Président Sall continue ainsi d’ouvrir à l’UA un large boulevard vers l’enceinte de gouvernance économique et financière mondiale que constitue le G20.
Autres articles
-
[Rétro] Nécrologie 2024 : Ces célébrités nous ont quittés en 2024
-
Polémique sur les tirailleurs qualifiés de "traîtres" : Abdoul Mbaye surpris des contradictions venant de la Présidence
-
Air Sénégal : Une turbulence de 100 milliards, un décollage compromis ?
-
Thiès : Top 10 des personnalités qui se sont le plus distinguées au courant de l'année 2024
-
Accusations contre Moussa Fall : des révélations fracassantes concernant l'ex-gendarme Ibrahima Dramé