Tensions Diplomatiques Sénégalo-Gambiennes : UNE GÉOPOLITIQUE LOURDE DE DANGER POUR LE SÉNÉGAL !


Tensions Diplomatiques Sénégalo-Gambiennes : UNE GÉOPOLITIQUE LOURDE DE DANGER POUR LE SÉNÉGAL !
Citoyennes, citoyens, le danger guette, implacable. Au SUD l’enclavement, le conflit casamançais trentenaire et la crise bissau-guinéenne, à l’EST les émeutes de Kédougou sur fond d’exploitation minière et l’occupation du Mali par des divers groupes terroristes, au NORD la révolte de Fanaye contre la boulimie foncière, sans compter l’instabilité politico-militaire mauritanienne et pire au CENTRE la tête brulée Alhaji Scheik Professeur Docteur Yahaya Abdul Aziz Jamus Junkung JAMMEH, le dictateur gambien. Le Sénégal joue réellement son avenir dans un espace géopolitique ouest africain dominé par des conflits majeurs et leur risque d’extension.

Au-delà des aspects politiques, économiques, culturels et sociaux, les tensions sénégalo-gambiennes présentent de sérieuses menaces, tant sur la sécurité intérieure, que sur la défense nationale. Il est impérieux de prendre l’avis du Conseil de sécurité intérieure. D’autant plus que la Casamance est une région naturelle sénégalaise coincée entre deux (2) pays étrangers dont le soutien fait souvent l’objet d’un chantage diplomatique manifeste.

Cette sorte de discontinuité territoriale entre le nord et le sud du pays est un défi hautement stratégique. C’est ce qui valut à la Casamance une administration particulière par l’autorité coloniale française. L’abbé Diamacoune SENGHOR se sera vite engouffré dans la brèche pour revendiquer une indépendance, consacrée d’après lui par le fait colonial.

Toute prise de position des autorités sénégalaises doit être articulée avec les impératifs sécuritaires et de défense nationale. Aussi le Chef suprême des armées doit-il prendre toute la mesure du haut commandement, notamment dans ses aspects politiques, diplomatiques et stratégiques : l’indivisibilité du territoire national est en jeu.

La succession d'alertes réelles ou virtuelles dans une sous-région en pleine crise méritait beaucoup plus d’attention. La fonction de veille, d’investigation et d’anticipation est plus que nécessaire dans cette atmosphère de folles rumeurs putschistes dans la sous-région : C’est le rôle des missions diplomatiques et des services intelligents. Les risques d’explosion fortement accrus par la casse de l’arsenal libyen et les folles tueries du dictateur gambien doivent mobiliser tous les patriotes derrière le Chef de l’Etat.

Momar I. NDIAYE
Dimanche 2 Septembre 2012
Momar I. NDIAYE




1.Posté par kanilai le 02/09/2012 15:39
On est TOUS derrière le Chef de l'Etat Macky Sall pour faire ce qu'il a faire avec ce FOU de Banjul.
Nous sommes surpris que aucun parti politique au Sénégal n'a fait de DECLARATION publique de soutien au Président et aux familles des victimes.
Nous n'attendons RIEN des Cadres de la Casamance car cela concerne leur parent diola en Gambie.
Nous demandons aux victimes de rejeter toutes compensations financières et EXIGER le retour des corps des exécutes et qu'il quitte le pouvoir. L’argent qu’il va donner vient de la vente de drogues et d’armes. Rappelez vous des 2 tonnes de Cocaïnes saisi à Banjul en 2010 et des armes saisies à Abuja Nigeria. Apres 18 longues années de tueries et de terreur et de soutient aux rebelles de la Casamance, il est TEMPS que Yaya parte pour de bon.
La peur ne marche pas avec Jammeh. Si on a un FOU, Sanguinaire Paranoïaque, qui est tenu par les couilles par Salif Sadio, il est évident qu'il a fait son choix et le choix naturel est de rallier le MFDC car son pouvoir en Gambie y dépend. Que faut il faire?
1- Mettre Jammeh hors du pouvoir et le remplacer par un Non-Diola.
2- Expulser tous les rebelles de la Gambie.
3- Les tenir en tenailles par les armées Sénégalaises, Gambiennes et Bissau guinéennes.
4- Construire le Pont de Farafeny sans chantage aucune.
5- Etablir la FEDERATION Sénégambienne.
Les gambiens n'en seront que contents et libères.
Il ne faut pas comparer les diolas et les gambiens authentiques, ils ne pensent pas de la même manière car victimes des atrocités de Jammeh. La liste des condamnes le confirme.

2.Posté par zal le 02/09/2012 16:01
prkoi devons ns subir; faut appliquer la loi du talion; oeil pr oeil, dent pr dent;
si la gambie arme le mfdc, armons les opposants gambiens/ une centaines de 4x4, des armes, jammeh ne tuendra pa 3 mois;
il a plus de problemes deocratique et ethnique que notre presi; le rwanda l a fait avec kabila contre mobutu; le petit rwanda l a reussi; prkoi pa le senegal ?
j ajoute aussi , que le senegal doit se retirer de l O.M.V.G ; une organisation qui n a rien realisé; le senegal doit realiser ses propres barrages sur le fleuve gambue et mettre notre voisin au pa;
la gambie ne pe pa faire du mal au senegal; c est le senegal qui pe le faire

3.Posté par le citoyen le 02/09/2012 18:57
De grâce et pour une fois les sénégalais doivent être unis dans une sainte alliance pour appuyer le chef de l état face à ce péril gambien qui nous a toujours menacé.Et la presse doit jouer les premiers rôles en refusant systématiquement de relayer les apatrides qui ne voient que la perte de Mack Sall

4.Posté par Jeanne le 02/09/2012 21:39

5.Posté par pauvre type le 03/09/2012 02:01
Y'a pas de tension entre le senegal et la gambie.yaya jammeh a fait une faute macky a reagi á sa maniere rien de plus.Yaya n'est pas aussi fou que ça (c ce que je crois)la gambie ne peut pas survivre á une tension avec le senegal qui seulemt en fermant son espace aerien et maritime laisserait ce pays sans vivre...



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015