Tamba : Mame Mbaye Niang promet un DAC aux jeunes de la localité…


La région de Tambacounda aura son domaine agricole communautaire (DAC), a annoncé le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne (MJECC), Mame Mbaye Niang, ce lundi 31 août 2015, lors d’un forum sur l’emploi tenu à la municipalité de la localité.
En visite à Tambacounda dans le cadre du Programme Vacances 2015, le ministre a cependant fait comprendre que les 500 hectares de terre mis à disposition par délibération de la commune de Nianing Toucouleur étaient insuffisants pour les besoins d’un DAC. Selon les normes du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), il faut un minimum de 1000 hectares pour mettre en œuvre le concept.
« Si les maires de la région mettent au moins 1000 hectares à la disposition des jeunes de la localité, je m’engage à démarrer les travaux du Domaine agricole communautaire dans quatre à cinq mois », a signifié Mame Mbaye Niang, en présence de l’édile de Tambacounda, du gouverneur et d’une assistance nombreuse de jeunes. 
Pour le ministre, la combinaison d’un DAC, les interventions de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) dans la formation, l’encadrement et le financement des porteurs de projets, ajoutées au dispositif du Fongip devraient permettre de juguler le phénomène de l’émigration clandestine et ses drames dont la région à payer un lourd tribut.
M. Niang a appelé les jeunes de Tambacounda à faire preuve d’initiative dans la formulation de projet à soumettre pour financement.
 
Mardi 1 Septembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :