TRANSHUMANCE DE DJIBO KA VERS L’APR : La base de Grand Yoff oppose son veto

A peine, Djibo Ka a-t-il squatté la maison d’autrui que tous les enfants se sont rués sur lui pour tenter de le foutre dehors. Comme un « malpropre » ! La base de Grand-Yoff fidèle et loyale à Mimi Touré se démarque de cette opération de recyclage du « boudjoumane » Djibo Kâ…


TRANSHUMANCE DE DJIBO KA VERS L’APR : La base de Grand Yoff oppose son veto
C’est un Abdoulaye Diop indigné qui a joint « Le Témoin »  pour s’élever vigoureusement contre l’arrivée de Djibo Ka, secrétaire général de l’Urd, dans la mouvance présidentielle. «Djibo Ka n’a pas sa place dans la coalition qui soutient le président Macky Sall. Cet homme n’est pas fiable et il ne nous apportera rien. Au contraire, à cause de sa tortuosité il risque d’ajouter au désarroi de beaucoup de militants qui se plaignent déjà du manque de considération à l’égard des vrais responsables du parti relégués au second plan au bénéfice de transhumants». Abdoulaye Diop, animateur du «Cadre unitaire républicain» de Grand Yoff et proche de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré dite Mimi, ne cache pas son dépit. L’homme, réputé pour ses positions courageuses et sans équivoque, a alerté récemment le président Macky Sall et les responsables au sommet de l’Apr sur les risques de perdre la prochaine élection présidentielle si certaines conditions n’étaient pas réunies. Voici ce qu’il disait en substance dans les colonnes du « Témoin » : «Il est indéniable que le président Macky Sall a eu la clairvoyance de nommer certains leaders à des postes de responsabilité mais force est de constater que la plupart d’entre eux peinent à contribuer à la massification du parti et à la fidélisation des militants. Face à ces soi-disant responsables qui s’activent politiquement au gré de leurs intérêts personnels et capables de trahir à tout moment et à ces responsables coupés de leurs bases affectives, la seule alternative qui puisse permettre à l’Apr de redorer son blason est de renforcer les responsables de la base en les nommant à des postes de responsabilité». Abdoulaye Diop plaidait alors pour l’utilisation des ressources humaines propres à l’Apr en lieu et place de transhumants et de responsables coupés de leurs bases, dans la perspective d’une massification du parti et de futures victoires électorales.
 
Macky Sall doit s’entourer de responsables de qualité
Selon lui, si le président Macky Sall veut être réélu sans fioritures en 2017 ou 2019, il doit s’entourer de responsables et militants de qualité, à la moralité irréprochable et déterminés à éviter les erreurs qui ont balayé les présidents Diouf et Wade, dont la transhumance. «Massifier le parti pour le rendre plus compétitif que ses adversaires lors des élections, c’est d’abord le rendre attractif. Or, certains dinosaures politiques sont plutôt des repoussoirs en ce que leur moralité laisse à désirer. On ne peut pas être tout le temps du côté du parti au pouvoir pour des raisons liées au ventre. Monsieur Djibo Ka n’est pas un exemple de fidélité à un idéal, il n’a pas d’idéal mais plutôt des intérêts personnels. C’est dans l’opposition qu’il nous rend plus service en la décrédibilisant par sa présence nocive ! En clair, nous ne voulons pas de lui et la plupart des militants de Grand Yoff, pour ne pas dire tous, sont en accord avec cette position du Cadre unitaire républicain» affirme-t-il avec conviction. Qu’en pense Mimi Touré ? Abdoulaye Diop préfère éviter de répondre à la question car, dit-il, c’est en homme libre et responsable qu’il assume ses positions. Mais on s’en doute, l’ancien Premier ministre doit penser la même chose mais, à son niveau de responsabilité au sein de l’Apr, elle ne se prononcera sans doute pas pour éviter les cris d’orfraie des faucons qui applaudissent toujours des deux mains lorsque le président Macky Sall décroche un transhumant, fut-il le plus insignifiant, électoralement parlant.

« Le Témoin » quotidien
 
Jeudi 20 Août 2015




Dans la même rubrique :