« Sénégal dou dem féne » un abus insultants et dangereux à bannir de notre langage.


« Sénégal dou dem féne »  un abus insultants et dangereux à bannir de notre langage.
Depuis quelques mois, nous entendons en boucle un terme que se relaient les sénégalais. Dans les salons, au tour du thé, dans les débats politiques, à travers même les ondes, nous entendons incessamment des sénégalais dire « Sénégal dou dem féne » (Le Sénégal n’ira nulle part). A travers, cet abus de langage, nous sommes inconsciemment, en train de nous chahuter et d’insulter notre propre intelligence. En effet, le Sénégal est composé par des senegalais à qui incombe la responsabilité de faire marcher le pays. Cette responsabilité n’est pas seulement aux autorités étatiques, mais à chaque senegalais. Chaque citoyen a le devoir de s’investir pour le développement du Sénégal, chaque senegalais à le devoir de participer à l’essor des valeurs civiques. Nous devons tous revoir nos comportements dans la rue, dans les lieux de travail et dans tout l’espace public senegalais. En somme, nous devons passer à un réel changement de nos comportements pour pouvoir inculquer à nos enfants les véritables valeurs civiques. Nous devons éviter tout terme ou acte décourageant qui donne envie de baisser les bras.
Le langage « senegal dou dem » est une insulte à notre nation car il laisse entendre que nous sommes incapables de nous réveiller tôt et de travailler pour le développement de notre pays. Il veut dire que nous sommes incapables de mettre en place des politiques fiables pour un développement économique. Il veut aussi dire que nous sommes incapables de choisir un équipage capable de mener notre bateau à bon port.
Le Sénégal est notre bateau, nous sommes tous déjà embarqués et notre intérêt à tous est de tout faire pour qu’il arrive à port. Si ce bateau coule nous coulerons tous avec. Plus de milliards, plus de belles femmes, plus de famille, nous perdrons tout. Le Sénégal doit avancer. Le Sénégal doit se développer. Le Sénégal « dafa wara dém ».
Le Sénégal avancera si nous sénégalais, apprenons à travailler pas pour nous-mêmes et nos familles, mais pour tout le Sénégal.
Le Sénégal avancera si nous politiciens, arrêtons de mentir et d’abuser de la confiance et de l’ignorance de certains sénégalais pour briguer des mandats électifs que nous ne saurions jamais exercer convenablement.
Le Sénégal avancera si nous membres de l’opposition, arrêtons d’attiser le feu qui couve chez chaque sénégalais à travers des déclarations incendiaires qui en réalité ne sont que pures affirmations politiques.
Le Sénégal avancera si nous société civile, revenons sur notre mission de renforcement de la démocratie et des capacités citoyennes.
Le Sénégal avancera si nous magistrats, lisons le droit et seulement le doit pour tout citoyen sans distinction aucune.
Le Sénégal avancera si nous députés, légiférons dans l’intérêt supérieur de la nation et seulement de la nation.
Le Sénégal avancera si moi Président de la République, je mets en avance ma patrie avant mon parti, le Sénégal avant ma famille, l’existence des sénégalais avant ma propre existence.
Enfin le Sénégal avancera si nous les sénégalais, nous approprions notre droit de cha nger d’équipage à chaque fois que nous constaterons l’incapacité notoire des dirigeants du bateau.
Changeons ceux qui ne peuvent pas avancer et œuvrons pour le développement au lieu de se morfondre dans un « Senegal dou dém ».
Sénégalaisement ;
Aminata Ndiaye
ndiayaminata@gmail.com
Jeudi 20 Février 2014
Aminata Ndiaye




1.Posté par M.DIOP Abdoulaye Y. le 20/02/2014 16:36
Bravo,enfin une ndiayène qui pense plus qu'au seul bon riz au poisson! Mais vous êtes restées tout de même en bon ndiayène c'est à dire en authentique sénégalaise.Pour vous dire que je partage votre point de vue.Nous devons refuser de croire aux politiciens qui en définitive nous font croire que l'avenir de notre pays dépend de l'aide ou l'assistance attendu de la métropole.Il faut que nous ayons l'audace de dépasser le retard que nous a infligé la colonisation et nous attaquer résolument à faire de notre pays mieux que les japonnais ou les coréens ont fait des leurs malgré que nous n'ayons pas leur contraintes naturelles....

2.Posté par sakh bi le 20/02/2014 18:27
bien dit Aminata!senegal dou dém. ,gnom nieyp gno yam,c'est la même chose que baissons les bras.

3.Posté par esa lisa le 20/02/2014 21:32
bien dit! Sénégal dafa wara dem pour le bien de tous.

4.Posté par diopdoudem le 20/02/2014 22:21
yaw Aminata do dem

5.Posté par Bounkhatab le 25/02/2014 12:33
BIEN DIT ET VRAIMENT BIEN DIT.MAIS EST CE QUE LES FOSSOYEURS VOUS ECOUTERONT ?

6.Posté par Modou ndiaye le 05/03/2014 11:36
Kontaan naa ci yaw! Sénégal di na dem, ci kaw Sénégalais bu nekk japp ni moom moo wara tax mu dem.

7.Posté par Modou ndiaye le 05/03/2014 11:40
Kontaan naa ci yaw! Sénégal di na dem, ci kaw Sénégalais bu nekk japp ni moom moo ko wara jëmëlé kanam.

8.Posté par bob le 05/03/2014 12:41
Jene doute pas que vous aimez le pays en bon citoyen. Cept, en disant que "le Sénégal avancera", vous admettez implicitement que "Sénégal démoul" . Car le futur décrit une action qui ne s'est pas encore produit. Le Sénégal avancera veur veut dire que le Sénégal n'avance pas en ce moment. Il fo etre realiste, les senegalais disent senegal du dem non pas par ce qu'il voudrait signifier l'incapacité des sénégalais; mais par ce qu'ils sont réalistes, ca ve dire que tant que cette réalité faite de corruption, de vol, de pillage, d'escroquerie, surtout de la part des leaders, le pays n'avancera pas.

9.Posté par meta le 05/03/2014 13:53
Le Sénégal avancera si nous politiciens, arrêtons de mentir et d’abuser de la confiance et de l’ignorance de certains sénégalais pour briguer des mandats électifs que nous ne saurions jamais exercer convenablement.
c pour cela le senegaql dou démee ils sont tous pareil les voleujrs attrape les voleujrs wakh rek come yaw vous passer tous vos tgemps à parler.

10.Posté par mina le 06/03/2014 09:26
MERCI AMINATA. Le Sénégal a besoin de gens comme toi. Commençons d'abord par nous remettre en cause (c-à-d, nos valeurs, nos comportements, .......) si le Sénégal n'avance pas, c'est peut-être à cause de nous mêmes et de nos bêtises. Il faut se mettre au travail SANS TRICHER, Il faut ARRETER DE PARLER,, il faut ARRETER DE VOLER L'ARGENT DU PEUPLE ; Soyons des MODELES pour nos enfants et les EDUQUER dans la droiture . BREF, il est temps que nous réfléchissions pour l'avenir de nos enfants ; plus que temps même. VIVE LE SENEGAL

11.Posté par babacar dieng le 07/03/2014 12:37
nagnou defarate dikoyiak kalamagui on est ls meilleurs on a tous les pos

12.Posté par oma le 23/03/2014 21:26
sw au senegal qu en afrique c est nos faux president hypocrites qui retardent notre developpement qu on tjour des colonisées par l occident

13.Posté par GUEWEL le 03/04/2014 15:19
Prions tous pour que le Sénégal avance.Ces "politiciens" qui se croient importants ne sont que cons (je ne trouve pas le terme approprié)

14.Posté par fawrekk le 01/05/2014 19:39
De la colonisation aux indépendances: toujours on nous parle d'avancement c pour cette raison des Sénégalais de bon teint on demandait à l'administration coloniale l'indépendance pour conduire leur Destin en passant par les quatres comunes.

Senghor au pouvoir avec comme résultat bâtir un état, laissant derrière la Culture comme lègue ( la poésie, la négritude, chants et danses ) en place et lieu de Programme de développement Économique

Abdou Diouf: Monsieur Moulin et Madame Forage : Politique d'ajustement structurel embourber résultats beaucoup d'entreprises tombées en faillite accélérant ainsi le taux de chômage.

Abdoulaye Wade: Le panafricainiste un grand visionnaire. ( avec des programmes ambitieux le NEPAD, plan REVA, la modernisation du transport avec DDD et les grands projets d’infrastructures routiers ) Mais il est très vite rattrapé par le goût du pouvoir virus qui la laminé au second tour loin de 51 prcent pour être administré une 3e dose source de tous les maux dont soufre le Sénégal aujourd’hui.

Macky Sall au pouvoir par défaut: Avec une ambition de redresser le Sénégal mais victime d’incapacité de manager le pays vers une destination. il fait appel à gens rancuniers adversaires affichés de l'ancien régime ( ALC, Penda Mbow, S.J.Diop, borom Raddoh etc ) des hommes tirés des maisons de retraites (Dansokho, Niass et autres) pour conduire les destinés d'un peuple à l'air du 21e siècle. Erreur monumentale.
Sentant le danger venir les déloger ils arment macky de traque des biens mal acquis comme cheval de bataille, la chasse au sorciers, des gens arrêtes, emprisonnés, interdis de sortir du territoire etc: Alors une pirogue dans des eaux troubles avec un non voyant à la commande finira tôt au tard par chaviré, C pourquoi le Sénégal dou dem avec Macky . il nous faut encore quelqu'un à la commande pour sortir le Sounougal dans les eaux troubles.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015